Dossier. Confinement : les femmes sont mises à mal, mais tiennent bon

Edito: Confinement : les femmes sont mises à mal, mais tiennent bon

Alors que la moitié de la population mondiale est en confinement pour lutter contre la propagation du coronavirus, les femmes sont doublement mises à mal : en France, en Espagne, en Italie, en Tunisie... Pour autant elles se battent, s'entraident et s'en sortent tant bien que mal malgré un soutien de l’Etat souvent insuffisant.

 
   

Confinement en Europe : les femmes en première ligne

« N’oubliez jamais qu’il suffira d’une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question ». Simone de Beauvoir n’avait pas imaginé qu’une crise sanitaire pourrait avoir lieu. Mais les fondements de sa pensée restent intacts.

 
   

Confinement : double peine pour les femmes tunisiennes

En Tunisie le confinement a eu un impact direct sur la vie des femmes. Augmentation des violences physiques et précarisation sociale et économique plus accrue. Mais comme à l’accoutumée la solidarité s’est mise en marche.

 
   

Femmes des quartiers populaires français: le confinement, une situation de survie

Les règles sanitaires contre le Covid19 ne tiennent pas compte de la réalité des quartiers populaires en France. Les femmes confinées dans les cités populaires ne font pas de skypéro (apéro par Skype), ne font pas de fitness dans leur salon, ne chantent pas sur leur balcon…

 

 

Related Posts

Égypte. « Le monde nous est devenu trop étroit »

13/05/2019

Migrations, un horizon qui se dérobe - Désert Arabique, dans l’est égyptien. Les Abaddeh ont subi les soubresauts du dérèglement climatique, de la « modernité », des politiques étatiques. Au point de devenir, au cours des dernières décennies, des étrangers dans leur propre pays.

Les étudiants syriens dans le dédale des universités allemandes

20/05/2019

Migrations, un horizon qui se dérobe · Sept cent mille réfugiés syriens vivent en Allemagne, dont plus de la moitié ont moins de 25 ans, selon l’Office allemand d’échanges universitaires. À quoi sont-ils confrontés quand ils cherchent à entrer à l’université, eux dont les études ont été interrompues par la révolution et la guerre ?

Le Soudan, un havre inespéré pour les réfugiés syriens

10/05/2019

 

Migrations, un horizon qui se dérobe - La guerre en Syrie a créé une vague de réfugiés sans précédent. La plupart des pays leur ont fermé les portes, à l’exception du Liban, de la Turquie et de la Jordanie. Mais un certain nombre d’entre eux ont trouvé un havre au Soudan, pourtant un pays pauvre et déchiré. La chute du président Omar al-Bachir pourrait menacer leur situation.