MUZZIKA ! PORTUGAL/CAP-VERTCARMEN SOUZA « The Silver Messengers »

PORTUGAL/CAP-VERTCARMEN SOUZA « The Silver Messengers » (Galileo Music)

« Quand j’ai découvert, au cours de mon parcours musical, que bien avant ma naissance, un artiste construisait déjà des ponts entre le Cap-Vert et le jazz, ce fut une découverte humble et cruciale, et un point d’ancrage important dans ma vie et ma carrière » : voilà comment l’artiste portugaise Carmen Souza, née à Lisbonne de parents cap-verdiens, rend compte de l’hommage qu’elle rend dans cet album à Horace Silver (1928-2014), pianiste et compositeur de jazz américain dont le père était né au Cap-Vert, avant d’émigrer aux Etats-Unis. Et le titre de l’album - The Silver Messengers - est un clin d’oeil aux « Jazz Messengers », nom de la formation que dirigeait Horace Silver…

Toutes les compositions du disque sont donc du grand maître américain - paroles et musique. Mais Carmen Souza se les réapproprie totalement, dans son style inimitable, plein d’énergie, d’humour… et d’une folle créativité - symbole même, ou synonyme, du jazz ! Et reprend nombre de titres parus dans l’album de 1966 de Horace Silver, « The Cape Verdean Blues Album ».

Carmen nous balade donc dans l’univers du jazzman qu’elle adule - dans ses propres racines musicales donc, à l’aise dans ce métissage entre rythmes du Cap-Vert et jazz universel initié par son prédécesseur en somme. Quelques compositions sont signées Théo Pascal, le bassiste et compagnon de route de l’artiste depuis près de 20 ans. Carmen chante ici en anglais, en portugais, et s’amuse, ici et là, à insérer des éléments musicaux typiquement cap-verdiens, comme des percussions de bois avec des rythmes particuliers à ces îles.

Portugal, Cap-Vert et Etats-Unis : Carmen Souza marie enfin dans cet album tous les éléments qui la constituent en tant qu’artiste, et être humain dont les ancêtres africains, et jusqu’à ses propres parents, furent chahutés par l’Histoire…

Related Posts

MUZZIKA ! NATACHA ATLAS : LE JAZZ, FINALEMENT !

18/11/2019

Car Natacha Atlas, qui ne cesse d’explorer de nouveaux territoires et univers, d’album en album, semble enfin avoir atteint sa destination - qui est tout un continent, autrement dit qui n’est pas point d’arrivée, mais ...

MUZZIKA ! Octobre 2019. Syrie-Bretagne: Ensemble Fawaz Baker, Alep-Brest

22/10/2019

Fawaz Baker fut longtemps directeur du Conservatoire de musique d’Alep. Contraint à l’exil par la guerre, comme des millions de ses compatriotes, il a été accueil par la ville de Brest.

MUZZIKA ! ARMÉNIE-TURQUIE-FRANCE-USA : COLLECTIF MEDZ BAZAR, « O »

15/12/2019

Des musiciens arméniens et turcs réunis pour faire de la musique ensemble, et quatre langues présentes sur le disque - arménien, turc, français et anglais - car ces artistes sont