MUZZIKA ! France. MARCEL LOEFFLER - Anthologie

MARCEL LOEFFLER - Anthologie (Giro Music, Inouïe Distribution)

Nous avons la chance en France d’avoir quelques accordéonistes de grand talent, et Marcel Loeffler fait partie du groupe ! Cet album, « Anthologie », porte bien son nom car il nous offre une palette des divers registres dans lesquels notre artiste s’épanouit.
 

Car le petit Marcel, né dans une famille de musiciens manouches, à qui l’on offrit son premier accordéon à 5 ans, et qui se produisait à 10 ans sur scène, aux côtés de son père guitariste et de son frère batteur, a dépassé depuis longtemps l’horizon du seul « jazz manouche », pour aborder les rives de toutes les musiques, ainsi que l’illustre cet album.

Tradition familiale oblige : Marcel Loeffler est ici accompagné de son fils Cédric à la guitare, aux côtés de William Brunard à la contrebasse, de Julien Pidancier au violon, de Lisa Doby au chant, mais sur certaines compositions il est aussi rejoint par La Philharmonie de poche, formation de 8 musiciens dirigée par Pierre Hoppé.

Du swing de la plus belle facture (« Chicken and fries ») ; une valse-musette typiquement parisienne (« Hommage à Marcel Azzola ») ; de la Soul Rn’B avec Lisa Doby au chant (« You brought back my summertime ») ; une balade romantique et sentimentale, accomagnée d’un violon, qui rappelle les belles heures où l’accordéon en France accompagnait bien des chansons d’amour… (« Nada », composition de José Dames) ; mais aussi Debussy, Gerswhin et en final, Jean-Sébastien Bach, (transcription du concerto pour 2 violons en ré mineur). Bach honoré par d’autres grands accordéonistes en France, de Francis Varis qui lui avait consacré un album remarqué par babelmed.net (et qui démarre chaque journée en jouant) une pièce de Bach, à Richard Galliano, qui a enregistré plus d’un disque de musique classique…

Un album à offrir à vos amis qui veulent découvrir le nouveau visage de l’accordéon, aujourd’hui en France, à la fois fidèle à ses racines populaires, qui faisait danser les foules et apportait de la joie aux visages, et ouvert à tous les courants des musiques d’aujourd’hui… et d’hier !

www.marcel-loeffler.fr

Related Posts

MUZZIKA ! « ILLUMINATIONS », LA BEAUTÉ INTEMPORELLE DES MUSIQUES EUROPÉENNES NON ÉCRITES

08/11/2019

Voilà un disque qui nous a enthousiasmée ! 6 jeunes musiciens d’aujourd’hui décident de faire revivre les « musiques non-écrites » d’Europe, à leur manière c’est-à-dire en puisant aussi dans les inspirations et improvisations d’aujourd’hui.

MUZZIKA ! ALGÉRIE-FRANCE : DOUAR TRIO, DOUCEUR, INTERIORITE ET VOYAGES…

10/12/2019

Formation composée de Rabah Hamrene au ‘oud, Pierre Lordet à la clarinette basse et Florent Hermet à la contrebasse.

MUZZIKA ! Octobre 2019. Syrie-Bretagne: Ensemble Fawaz Baker, Alep-Brest

22/10/2019

Fawaz Baker fut longtemps directeur du Conservatoire de musique d’Alep. Contraint à l’exil par la guerre, comme des millions de ses compatriotes, il a été accueil par la ville de Brest.