MUZZIKA ! FRANCE-RÉTRO. SWING DE PARIS (1922-1951)

FRANCE-RÉTRO. SWING DE PARIS (1922-1951)

(2 CDs, Frémeaux & associés)

Vous voulez savoir à quoi ressemblaient les soirées des Années Folles, à Paris, au « Bal Nègre » de la rue Blomet, ou dans les bars du Vieux-Port à Marseille, à l’époque où l’écrivain noir américain Claude McKay découvrait une ville qui s’entichait pour un jazz tout droit venu d’Amérique, et où il tombait amoureux d’une ville (et d’un pays la France) où, contrairement à son Amérique natale dans cette entre-deux-guerres, Noirs et Blancs n’étaient pas ségrégés, et se mêlaient dans les bars, cafés, rues et quais de la ville - Africains, Antillais, Afro-américains ou Asiatiques, hommes et femmes à la peau brune comme lui ?

Vous voulez savoir à quoi ressemblait la B.O. des années 50 à Saint-Germain-des-Prés, du temps de Boris Vian (aussi doué comme trompettiste de jazz que comme écrivain, rappelons-le), Juliette Gréco, Sacha Distel (jazzman avant d’être le chanteur de charme habitué des programmes de l’ORTF) et consorts ?

Vous voulez savoir quelles chansons françaises joyeuses et humoristiques faisaient le délice de Georges Brassens, né dans les années 20 et dont la jeunesse baigna dans ces années 20 à 50 ? Comme celles de Jacques Pills ou de Ray Ventura ?

Vous êtes fan de jazz et voulez connaître la genèse de son développement en France - et à Paris en particulier, qui fut, avec les Etats-Unis, l’autre épicentre mondial du jazz au cours de ces décennies ? Vous êtes fan de swing - rythme et danse qui connaissent un regain considérable depuis quelques années, un peu partout en Europe ?

Bref ce double album, que nous offre le label Frémeaux & associés, spécialisé dans la mémoire sonore du monde, est pour vous ! Orchestres de jazz américains qui se produisaient en France, comme les « Mitchell’s Jazz Kings » ou « Noble Sissle and his Sizzling Syncopators » ; artistes tels Jacques Pills déjà cité et d’une foule d’autres aujourd’hui oubliés - l’on parlait alors d’ « orchestres » et d’ « ensembles » - grande tradition du swing oblige ; le grand Django Reinhardt et son quintette du Hot-Club de France ; Eroll Garner, Sidney Bechet ou Bud Powell : ce qui réunit les artistes et compositions réunis dans ce coffret, est l’hommage rendu à Paris, en anglais, en français, ou en notes tout simplement, avec des titres tels que « The Montmartre Rag » ; « The daughter of the Latin Quarter » ; « Montparnasse Jump » ; « Swing de Paris » ; ou « Last time I saw Paris ».

Un disque, à l’image du swing lui-même qu’il nous donne à entendre, bourré de bonne humeur, de joie de vivre, et qui donne une furieuse de danser ! Un disque-collector, à garder précieusement dans sa discothèque ! Et comme toujours pour les coffrets Frémeaux, un livret qui est un véritable petit livre, signé Pierre Lafargue, bourré d’infos, de photos et d’illustrations sur ces années jazz-in-Paris !

www.fremeaux.com

Related Posts

MUZZIKA ! ARMÉNIE-TURQUIE-FRANCE-USA : COLLECTIF MEDZ BAZAR, « O »

15/12/2019

Des musiciens arméniens et turcs réunis pour faire de la musique ensemble, et quatre langues présentes sur le disque - arménien, turc, français et anglais - car ces artistes sont

MUZZIKA ! ALGÉRIE-FRANCE : DOUAR TRIO, DOUCEUR, INTERIORITE ET VOYAGES…

10/12/2019

Formation composée de Rabah Hamrene au ‘oud, Pierre Lordet à la clarinette basse et Florent Hermet à la contrebasse.

MUZZIKA ! ITALIE -. « More Morricone »

03/09/2020

Un album magnifique, où le talent de nos trois jazzmen sait à la fois s’effacer derrière le compositeur de génie, et sublimer ses compositions, pour nous les donner à réentendre comme épurées et réduites à leur essentialité.