MUZZIKA ! FRANCE-ESPAGNE-MONDE : Matthieu Saglio

FRANCE-ESPAGNE-MONDE : Matthieu Saglio. El camino de los vientos (ACT Music)

Cela fait une quinzaine d’années que nous suivons, avec Babelmed.net, le violoncelliste Matthieu Saglio, et nous voyons désormais s’épanouir, tel un soleil radieux, son immense talent.

Dans « El camino de los vientos », l’artiste convie une dizaine de musiciens qui partagent sa passion des voyages et des chemins, pour nous offrir son album le plus personnel et le plus abouti.

Le disque s’ouvre à l’Est - là où le soleil se lève, dans cet « Orient éternel » comme le nomme Matthieu, Orient si cher à son coeur que le musicien fait sonner son violoncelle tel un ‘oud aux cordes graves, accompagné des percussions de l’Iranien Bijan Chemirani.

Tel un voyage sur un chemin inconnu, chaque composition du disque est porteuse d’une atmosphère particulière, apportée par l’âme et la sensibilité du ou des musiciens invités : dans « Bolero triste » le doux accordéon de Vincent Peirani ; dans « Amanacer » la trompette subtile de Nils Petter Molvaer ; dans « Metit », la voix du griot sénégalais Abdoulaye N’Diaye, etc…

Le disque se conclut par un solo : dans « Les Cathédrales », seul avec son instrument, Matthieu ose un pari fou : nous offrir « ses » « Suites de Bach ». Car la composition qu’il crée - et qui laisse, comme l’ensemble de l’album, une large place à l’improvisation - est la descendante directe de l’ensemble des suites pour violoncelle seul composé par le Cantor de Leipzig. Intériorité, puissance, émotion, humilité, prière, espérance surtout qui prend le dessus sur tout le reste : oui Matthieu croit au soleil et à la lumière, et nous offre, avec cet album somptueux, entouré de ses complices en musique comme Bach l’était de ses instrumentistes et choristes, un pur moment de JOIE.

Le très discret Matthieu Saglio, qui a choisi de vivre à Valence en Espagne, loin des bruyantes capitales, est sans doute le plus grand violoncelliste français de jazz d’aujourd’hui…

www.matsag.com

Related Posts

MUZZIKA ! BRÉSIL-FRANCE : OPHÉLIE GAILLARD & TOQUINHO, LE MARIAGE DU VIOLONCELLE ET DE LA CHANSON BRÉSILIENNE

10/01/2020

Ophélie Gaillard est l’une des plus talentueuses violoncellistes françaises du moment et Toquinho, le célèbre auteur-compositeur-interprète brésilienne...

MUZZIKA ! ITALIE-BRÉSIL : SAMBUCA, « Luz »

10/05/2020

Voilà un album magnifique ! Le duo Sambuca, composé du guitariste Roberto Stimoli et de la chanteuse Irene Amata, nous était totalement inconnu, et voilà une superbe découverte, pour tous les amoureux de musique brésilienne - et pour les autres !

MUZZIKA ! Octobre 2019. Syrie-Bretagne: Ensemble Fawaz Baker, Alep-Brest

22/10/2019

Fawaz Baker fut longtemps directeur du Conservatoire de musique d’Alep. Contraint à l’exil par la guerre, comme des millions de ses compatriotes, il a été accueil par la ville de Brest.