MUZZIKA ! ITALIE -. « More Morricone »

FERRUCCIO SPINETTI, GIOVANNI CECCARELLI, CHRYSTEL WAUTIER : « More Morricone » (Bonsaï Music/L’Autre Distribution)

« Si le ciel entend ma prière

Mes amis ce soir je chante

Pour tous ceux qui n’ont rien

Rien sur la terre

Pas d’amis pour les attendre

Les comprendre chaque jour

Leur donner un peu d’amour…. »

 

Nous avons été scotchée par la chanson « Un ami », que nous ne connaissions pas du tout, pour les paroles et pour la musique, superbement interprétée par Chrystel Wautier, et tirée du film « La Poursuite Implacable » (1972), B.O. signée Ennio Morricone. Or une pépite dans un disque n’est jamais isolée…

Car le bassiste et guitariste Ferruccio Spinetti et le pianiste Giovanni Ceccarelli, qui font de la musique ensemble depuis quelque 20 ans, ont décidé de reprendre les sublimes mélodies du grand Morricone, et de se les approprier, pour nous offrir un album tout entier consacré à ce génie de la musique, dont les Bandes Originales de films font partie de notre patrimoine musical commun, à nous qui avons fréquenté les salles de cinéma des dernières décennies…

« Le Clan des Siciliens », « Cinéma Paradiso », « Il était une fois en Amérique », « Il était une fois la révolution », pour ne citer que ces succès mondiaux au cinéma : nous retrouvons ici, par la magie de nos jazzmen, tout le romantisme et la puissance évocatrice de ce compositeur italien qui, à l’égal d’un Michel Legrand, fut un mélodiste extraordinaire.

Nos deux artistes de jazz, italiens comme le monstre sacré auquel ils rendent hommage, le déclarent d’ailleurs tout net : pour eux, Morricone est « peut-être le plus grand compositeur italien après Puccini » !

Et cet album nous remémore le dernier concert à Paris d’Ennio Morricone, dans un Bercy plein à craquer, dirigeant son immense orchestre - et son tout aussi imposant ensemble de choristes. Le plaisir qui nous submergeait, dès les premières notes d’un thème que nous connaissions tous par coeur, les milliers que nous étions dans le public, le silence profond et concentré qui signait l’écoute de chaque composition : nous étions, aussi différents que nous étions, en âge, origines géographiques ou autres, tous unis par ces musiques qui nous avaient marqué, et avaient pénétré en nous pour toujours, musiques qui faisaient désormais partie de la B.O. de nos vies en somme…

Un album magnifique, où le talent de nos trois jazzmen - dont la magnifique chanteuse belge Chrystel Wautier - sait à la fois s’effacer derrière le compositeur de génie, et sublimer ses compositions, pour nous les donner à réentendre comme épurées et réduites à leur essentialité. Là-haut sur son nuage, Morricone doit se réjouir en écoutant cela…

http://www.ferrucciospinetti.com/

https://www.ceccarelligiovanni.com/

http://chrystelwautier.com/

www.bonsaimusic.fr

Related Posts

MUZZIKA ! FRANCE-ITALIE : JEAN-PIERRE COMO, « My little Italy »

20/05/2020

Douceur et élégance, tout l’esprit italien en somme est concentré en quelques notes de piano et quelques lignes chantées.

MUZZIKA ! FRANCE-MONDE : IMAZ’ELIA, « Quand la Psyché danse »

25/05/2020

Il est un mouvement au sein de la chanson française, qui prend de l’ampleur avec les ans, mouvement est d’ailleurs le mot précis pour ces artistes et groupes qui font du VOYAGE et des MUSIQUES ETHNIQUES le coeur et le moteur de leur inspiration et de leur répertoire.

MUZZIKA ! FRANCE-BRETAGNE-MAROC : BAB EL WEST, MARIAGE ROCK ENTRE LE MAROC ET LA BRETAGNE

25/11/2019

Perros-Guirrec et la Bretagne seraient-elles l’un des nouveaux creusets de la musique arabo-maghrébine ? Il faut le croire, avec...