MUZZIKA ! FRANCE-MONDE : IMAZ’ELIA, « Quand la Psyché danse »

FRANCE-MONDE : IMAZ’ELIA, « Quand la Psyché danse » (Imaz’elia Prod)

Il est un mouvement au sein de la chanson française, qui prend de l’ampleur avec les ans, mouvement est d’ailleurs le mot précis pour ces artistes et groupes qui font du VOYAGE et des MUSIQUES ETHNIQUES le coeur et le moteur de leur inspiration et de leur répertoire.

Dans l’ordre d’apparition sur scène, parmi ces artistes-nomades d’aujourd’hui, l’on peut citer par exemple : le groupe Lo’Jo, basé à Angers et formé en 1982 autour de Denis Péan et des soeurs kabyles Nadia et Yamina Nid el Mourid ; le guitariste-voyageur Titi Robin, baroudant avec sa guitare et ses chants de l’Est de la Méditerranée à l’Inde et au-delà ; la Marseillaise Christina Rosmini, qui puise son inspiration dans ses racines hispano-italiennes et dans une Andalousie historique autant que réelle dans sa ville natale aujourd’hui ; et puis la nouvelle génération, dont fait partie Imaz’Elia, qui avait enthousiasmé BAB dès leur premier album, « Myrmika Fabuletti », paru en 2011 (Playasound/Distrib. Harmonia Mundi) (http://www.babelmed.net/article/2104-muzzika-fevrier-2011/ ).

Voilà ce que nous en disions à l’époque - et nous ne changerions pas un mot aujourd’hui : « Voilà un jeune groupe formidable, qui fait très fort pour son premier album! Imaz’Elia (pour “Image il y a”) est une formation créée en 2008 par l’auteur-compositeur Laetitia David, qui chante ses poèmes en serbe, espagnol, yiddish, français, ou en “langue imaginaire à consonance slave” (!!!), accompagnée de musiciens aussi fondus qu’elle de voyages et de musiques tsiganes, gitanes, orientales et voyageuses… »

 

Ecouter « De Pékin à Peshawar »:

 

La jeune Laetitia David-Cardenaz a mûri - fruit de ses voyages et de ses rencontres musicales - et a beaucoup travaillé, et cet album est celui d’une artiste devenue une « grande » artiste. Paroles et musiques - tous deux composés par notre artiste-voyageuse : tout est de la plus haute exigence, et notre chanteuse-guitariste sait s’entourer de musiciens qui partagent cette exigence et cette poésie : au fil des chansons, qui font la part belle à tel ou tel instrument, nous goûtons pleinement le violoncelle ondulant et doux d’Elodie Poirier ; l’accordéon de Julien Cretin, qui sait se faire aérien comme un papillon vous accompagnant en chemin ; la guitare électrique de Thomas Grenier, qui nous rappelle que nous vivons dans le monde d’aujourd’hui avec sa violence aussi ; et les percussions inventives de Philippe Danet, qui sait recréer des ambiances lointaines avec ses bouts de bois et ses rythmes venus d’ailleurs…

 

Ecouter « El verso sagrado de la vida »:

 

Laetitia chante ici en français ou en espagnol - et non plus en langue imaginaire ! - sur des rythmes venus d’Andalousie, des Balkans, de Colombie, ou encore « De Pékin à Peshawar », pour reprendre le titre de la chanson qui ouvre l’album. Laetitia David-Cardenaz est désormais à la tête d’un groupe qui va compter sur la scène française, et si le groupe rayonne depuis plusieurs années dans la région Rhône-Alpes où il est basé, nous les verrons certainement sur scène dans des festivals, de plein air ou pas, dans le futur : de Musiques Métisses à Angoulême au Festival Au Fil des Voix à Paris, en passant par Les Suds à Arles, le public curieux de musiques du monde sera enthousiasmé !

En bonus-track, quelques extraits des paroles de « De Pékin à Peshawar », basé sur un rythme de marche lente, comme celle des nomades à pied sur de très longues distances :

De la Mer Noire à l’Egée

Je parcours l’eau salée

A l’affût de biens sacrés (…)

De Lima à Santiago

Je suis les pas du tango

Qui bouillonne et résonne

Dans les pores de ma peau (…)

De Pékin à Peshawar

Je cherche l’or de ma voix (…)

http://imazelia.com


 

Related Posts

MUZZIKA ! FRANCE-BRETAGNE-MAROC : BAB EL WEST, MARIAGE ROCK ENTRE LE MAROC ET LA BRETAGNE

25/11/2019

Perros-Guirrec et la Bretagne seraient-elles l’un des nouveaux creusets de la musique arabo-maghrébine ? Il faut le croire, avec...

MUZZIKA ! ESPAGNE: CHICUELO & MARCO MEZQUIDA : DU JAZZ LIMPIDE ET HEUREUX, ENRACINE DANS LA TRADITION ESPAGNOLE

16/01/2020

Le guitariste Chicuelo et le pianiste Marco Mezquida s’accompagnent ici du percussionniste Paco de Mode pour nous offrir du jazz limpide et qui respire le bonheur.

MUZZIKA ! LE MUSICIEN TURC MEHMET POLAT MARIE LE ‘OUD ET LE JAZZ

14/11/2019

Dans ce disque Mehmet Polat va encore plus loin dans ce goût des échanges, et il s’en explique dans le livret: c’est un groupe de jazz qu’il a voulu créer, avec...