MUZZIKA ! FRANCE-ITALIE : JEAN-PIERRE COMO, « My little Italy »

FRANCE-ITALIE : JEAN-PIERRE COMO, « My little Italy » (Bonsaï Music/L’Autre Distribution)

Nous avons eu un coup de foudre immédiat pour ce disque, sans avoir jamais entendu parler de Jean-Pierre Como auparavant… Et en découvrant sa bio, sur le site de l’artiste (reproduite ci-dessous), nous comprenons que notre coup de foudre n’était pas dû au hasard : don précoce pour la musique, apprentissage du piano classique pendant des années au Conservatoire, découverte du jazz, et pour finir collaborations avec les plus grands noms du jazz actuel : Jean-Pierre Como, nous vous faisons ici des excuses publiques de vous avoir méconnu pendant tout ce temps !

« My little Italy » est un album délicieux, où le pianiste nous susurre à l’oreille de merveilleuses balades en langue napolitaine…. - pardon ! - où, après lecture attentive des crédits sur le CD, notre pianiste accompagne un ami chanteur, Walter Ricci, Italien d’origine comme lui, qui nous chante ces compositions de Jean-Pierre Como et ces arrangements de chansons traditionnelles, comme si ce chant émanait du pianiste lui-même : symbiose parfaite entre instrument et voix, qui ne font plus qu’un…

 

 

Douceur et élégance, tout l’esprit italien en somme est concentré en quelques notes de piano et quelques lignes chantées. Un certain esprit minimaliste, celui qui anime les meilleurs pianistes de ce jazz « cool » magnifié par les plus grands, d’Art Tatum à Eroll Garner, à côté desquels notre Italien de France peut dignement prétendre s’asseoir…

Jean-Pierre Como et Walter Ricci sont ici accompagnés d’autres musiciens de talent : André Ceccarelli et Minino Garay aux percussions, chacun dans leur style, Louis Winsberg à la guitare, Felipe Cabrera à la basse et Christophe Lampidecchia à l’accordéon.

Un petit bijou de disque, que nous ne cessons de passer en boucle depuis que nous l’avons reçu, et un merveilleux cadeau à faire à vos meilleurs amis ! Nous rêvons d’écouter « My little concert » en concert intimiste, dans un club de jazz…

www.jpcomo.com

 

Jean-Pierre Como, biographie

Jean-Pierre Como passe son enfance dans un milieu familial très marqué par la culture italienne, la pratique du chant et de la fête.

Curieux et sensible, il débute l’étude du solfège et du piano à l’âge de 6 ans au Conservatoire National d’Aubervilliers La Courneuve.

Passionné, il témoigne dès 13 ans d’un intérêt marqué pour le jazz et les musiques improvisées. Il entame son perfectionnement auprès de Bernard Maury et de François Couturier. Dès 17 ans, il fréquente les clubs de jazz parisiens et y joue régulièrement.

A 18 ans, JP Como rencontre à Paris le batteur Paco Sery. En 1984, c’est la naissance de SIXUN, groupe de jazz fusion, fruit de cette rencontre avec Paco Sery, chacun des deux leaders amenant avec lui d’autres musiciens. De 1984 à nos jours, SIXUN se produit régulièrement en concert, et connaît une expérience new-yorkaise de plusieurs mois. Jean-Pierre Como fournit une grande partie des compositions pour le groupe.

En 1989, ses premières collaborations avec le bassiste Dominique Dipiazza et le batteur Stéphane Huchard aboutiront à son premier disque en trio.

Jean-Pierre Como a toujours recherché la poésie, la profondeur, la mélodie dans ses compositions personnelles.

Le parcours musical de JP Como s’est construit au travers de rencontres et d’échanges musicaux très fructueux qui l’ont nourri : Sylvain Luc en 1990, Stefano di Battista en 1993, Emanuele Cisi et Jean Marie Ecay en 1996, Jean-Luc Ponty en 1997, André Ceccarelli, Didier Lockwood en 2001, Pierre Bertrand, Paolo Fresu, Dario Deidda et Sylvain Beuf en 2006, Aldo Romano, Diego Imbert en 2007…

Source : www.jpcomo.com

 

Acheter « My little Italy » sur fnac.com :

https://www.fnac.com/a14186247/Jean-Pierre-Como-My-Little-Italy-CD-album

Related Posts

MUZZIKA ! BRÉSIL-FRANCE : OPHÉLIE GAILLARD & TOQUINHO, LE MARIAGE DU VIOLONCELLE ET DE LA CHANSON BRÉSILIENNE

10/01/2020

Ophélie Gaillard est l’une des plus talentueuses violoncellistes françaises du moment et Toquinho, le célèbre auteur-compositeur-interprète brésilienne...

MUZZIKA ! FRANCE/BALKANS/MOYEN-ORIENT :QUINTET BUMBAC, « Miroirs »

17/11/2020

David Brossier est un violoniste tombé amoureux des musiques des Balkans et du Moyen-Orient. Parti à 18 ans sur les routes de Roumanie, jouer en compagnie de musiciens roumains, formé au fil du temps directement auprès d’artistes roumains et turcs, il a créé en 2015 un quintette à cordes, Quintet Bumbac, pour...

MUZZIKA ! L’Orchestre des jeunes de la méditerranée

04/11/2019

L’Orchestre des Jeunes de la Méditerranée fête ses 35 ans d’existence, et s’apprête à auditionner les jeunes musiciens qui composeront l’OJM pour la session de l’été 2020. Rencontre avec Pauline Chaigne, responsable de l’OJM.