MUZZIKA ! Les violons de Bruxelles

LES VIOLONS DE BRUXELLES, « Barcelone », Frémeaux & associés 

Amoureux de swing manouche, vous allez être comblés ! Voici un disque qui nous transporte, comme par magie, aux côtés de Django Reinhardt et Stéphane Grappelli, dont nos 5 musiciens ici réunis sont les dignes héritiers ! 

 

Autour du violoniste Tcha Limberger, « Les violons de Bruxelles » comptent ainsi : Renaud Crols au violon, Alexandre Tripodi à la viola, Renaud Dardenne à la guitare et Sam Gertsmans à la basse. Belges tous les 5, comme l’était le regretté Django.

 

 

Car la Belgique est une terre musicale très féconde, même si les Belges ne le clament pas sur tous les toits : surtout, peut-ête parce que le pays a gardé une taille « humaine », une terre où les artistes sont fiers et heureux de perpétuer la tradition des musiques « populaires », dans le sens le plus noble de cet adjectif : musiques qui sont issues du peuple, et surtout : qui plaisent au plus grand nombre… ce qui est le rêve et l’objectif de tout artiste ! 

 

Et, alors que le Quintette du Hot Club de France réunissait, avec Django Reinhardt et Stéphane Grappelli, 3 guitares, un violon et une contrebasse, le rapport guitares/violons est ici inversé. En outre, nos 5 artistes, en dignes héritiers, font fructifier le patrimoine légué par leurs Anciens, et poussent plus loin l’aventure musicale, empruntant ici non seulement au répertoire traditionnel du « jazz manouche », mais à toutes les traditions du monde : choro brésilien, fado portugais, tango argentin, ou encore samba du Brésil - avec toujours cette touche d’humour et de légèreté, propre au jazz manouche : on joue excellemment, mais… on « ne la ramène pas », et on reste humble  !!!! Tradition de musique « populaire » oblige…! 

 

Un album qui nous a conquis par sa formidable bonne humeur, et que vous serez heureux d’offrir à vos meilleurs amis ! 

https://tchalimberger.com 

www.fremeaux.com

Related Posts

MUZZIKA ! FRANCE-ITALIE : JEAN-PIERRE COMO, « My little Italy »

20/05/2020

Douceur et élégance, tout l’esprit italien en somme est concentré en quelques notes de piano et quelques lignes chantées.

MUZZIKA ! « ILLUMINATIONS », LA BEAUTÉ INTEMPORELLE DES MUSIQUES EUROPÉENNES NON ÉCRITES

08/11/2019

Voilà un disque qui nous a enthousiasmée ! 6 jeunes musiciens d’aujourd’hui décident de faire revivre les « musiques non-écrites » d’Europe, à leur manière c’est-à-dire en puisant aussi dans les inspirations et improvisations d’aujourd’hui.

MUZZIKA ! NATACHA ATLAS : LE JAZZ, FINALEMENT !

18/11/2019

Car Natacha Atlas, qui ne cesse d’explorer de nouveaux territoires et univers, d’album en album, semble enfin avoir atteint sa destination - qui est tout un continent, autrement dit qui n’est pas point d’arrivée, mais ...