MUZZIKA ! Le dernier album d’Antonio Zambujo

ANTONIO ZAMBUJO, « Do avesso », MDC (Music Development Company)

La chanson portugaise s’affranchit totalement du fado, comme la chanson française s’est affranchie depuis quelques décennies de la chanson musette : la preuve avec le dernier album d’Antonio Zambujo, que BAB suit depuis ses débuts.

Alors que l’artiste avait fait son entrée sur la scène musicale portugaise - et mondiale - en interprétant des fados, d’une manière intime et émouvante, il nous offre ici une collection de chansons qui n’appartiennent pas du tout au genre du fado, mais de la « chanson » européenne et occidentale, tout simplement.

 

Balades folk, violons piano qui n’ont jamais accompagné le fado, milonga argentine, rythme cubain, bossa-nova brésilienne, et autres ambiances et atmosphères : l’artiste choisit les styles qui lui plaisent, et choisit même de chanter en espagnol ici et là, et il en donnait la preuve dans un concert formidable à Paris, en janvier dernier, en ouverture du Festival Au Fil des Voix.

 

C’est la marque des grands artistes : d’évoluer, tout en restant eux-mêmes. Le public, qui l’a ovationné - et ses fans dont nous faisons partie ! - continuent d’aimer cet artiste qui déploie ses ailes, d’album en album, et qui s’affirme désormais, avec toute son originalité et sa créativité, comme l’un des plus grands artistes du Portugal !

 

https://www.antoniozambujo.com/en/

https://www.aufildesvoix.com