BAB vous souhaite une belle année 2020. Qu'elle vous soit douce et riante !

Après s’être offert une beauté, BAB aborde la nouvelle année avec une équipe rédactionnelle tout au féminin : 15 femmes journalistes, auteures, poètes, blogueuses méditerranéennes qui croisent leurs énergies et leurs regards, pour vous livrer au fil des mois des dossiers thématiques denses et originaux.

Petit rappel des trois derniers :

Femmes, corps et plage

D’une rive à l’autre, des jeunes femmes racontent leur relation à la mer, à la nature, elles disent aussi les injonctions qu’elles reçoivent pour couvrir leur corps ou à l’inverse le dénuder dans l’espace public que représente la plage. A lire ici.

Reprendre la terre

Comme on prendrai son dû… Bab vous invite à un tour de terre autour de la mer (Italie, Palestine, Tunisie) où des femmes vous expliquent pourquoi et comment elles se sont tournées vers la terre, ou y sont retournées. A lire ici.

Viol et violence en Méditerranée

Ce dossier parcourt l’histoire et le présent de quatre pays – Algérie, Italie, Syrie, Tunisie -, mettant en lumière des périodes tragiques où les femmes ont payé, dans leur propre chair,la violence extrême de conflits occultés. A lire ici.

Les ferments qui traversent les sociétés méditerranéennes

En 2019, place a été faite aussi aux ferments qui traversent les sociétés méditerranéennes, avec notamment beaucoup de témoignages d’Algérie où la population se soulève depuis des mois.

Elections présidentielles en Algérie : "Pas de vote, pas de pardon"

Impressions d’Italie également où les Sardines ont réussi à stopper la poussée néofasciste de Matteo Salvini aux élections régionales., ou encore de Tunisie quand la situation en Libye fait que le doute surchauffe les esprits pour se diluer, en fin de soirée, dans les transes de la danse. Et puisqu'il est question de danse il ne faut pas oublier les chroniques MUZZIKA!

Les contenus de BAB sont aussi le fruit de partenariats, tels que celui qui nous lie au Réseau des médias indépendants sur le Monde Arabe, avec lequel nous avons publié plusieurs dossiers :

Migrations : un horizon qui se dérobe

Où il est question de flux de migration qui ne se sont jamais arrêtés depuis que le premier homme s’est frayé un chemin à la découverte de son environnement. Motivations et destinations n’ont cessé d’osciller, poussant les migrants à relever sans cesse de nouveaux défis. A lire ici.

Les multiples parcours de la langue arabe

Langue de la poésie dans l’Arabie pré-islamique… Langue du Coran… Langue de l’administration, héritée de l’empire omeyyade né en Syrie…héritage glorieux de l’empire abbasside qui en a fait un vecteur de science et de philosophie… A lire ici.

C’est sur cette lancée que nous entendons maintenir notre cap en 2020 avec de nouveaux dossiers, reportages, blogs… En attendant nous vous souhaitons une belle année 2020. Qu'elle vous soit douce et riante !