MUZZIKA ! ESPAGNE: CHICUELO & MARCO MEZQUIDA : DU JAZZ LIMPIDE ET HEUREUX, ENRACINE DANS LA TRADITION ESPAGNOLE

CHICUELO & MARCO MEZQUIDA, « No hay dos sin tres » (Music Development Company)

Le guitariste Chicuelo (de son vrai nom Juan Gomez) et le pianiste Marco Mezquida s’accompagnent ici du percussionniste Paco de Mode pour nous offrir du jazz limpide et qui respire le bonheur. Sur une photo de l’album, nos trois compères posent d’ailleurs, en noir et blanc, unis tous trois par les bras affectueux de Paco, trois visages radieux !

« Jamais deux sans trois » est le titre du deuxième album du duo Chicuelo & Marco Mezquida - ici accompagné d’un troisième larron, Paco de Mode.

 

 

« Chacune des 8 chansons a une personnalité et raconte une histoire », expliquent les artistes : « « Romesco » est un tanguillo que nous avons créé au cours d’une soirée de printemps ; « Menorca » est inspiré par l’île natale de Marco - nous l’avons composée un soir d’été ; « « Caminos » (chemins) est un zapateado que nous dédions à Pablo Berger, réalisateur du film « Blancanieves » ; … ».

On l’aura compris : c’est donc du jazz enraciné dans la tradition du flamenco espagnol - avec ses bulerias, tanguillos, sardanas et zapateados - que nos artistes nous offrent ici. Avec quelques clins d’oeil à d’autres traditions - comme « La reina del tambor », samba lente inspirée par une percussionniste brésilienne amie…

Un album somptueux, comme il nous en arrive moins de cinq par année !

Related Posts

MUZZIKA ! Octobre 2019. France-Espagne: Raphaël Faÿs, Circulo dela noche

25/10/2019

Le label Frémeaux & associés reprend en un coffret de trois disques le projet « Circulo de la noche » initié par l’immense guitariste français de flamenco, Raphaël Faÿs en 2010.

MUZZIKA ! « ILLUMINATIONS », LA BEAUTÉ INTEMPORELLE DES MUSIQUES EUROPÉENNES NON ÉCRITES

08/11/2019

Voilà un disque qui nous a enthousiasmée ! 6 jeunes musiciens d’aujourd’hui décident de faire revivre les « musiques non-écrites » d’Europe, à leur manière c’est-à-dire en puisant aussi dans les inspirations et improvisations d’aujourd’hui.

MUZZIKA ! FRANCE-MONDE : IMAZ’ELIA, « Quand la Psyché danse »

25/05/2020

Il est un mouvement au sein de la chanson française, qui prend de l’ampleur avec les ans, mouvement est d’ailleurs le mot précis pour ces artistes et groupes qui font du VOYAGE et des MUSIQUES ETHNIQUES le coeur et le moteur de leur inspiration et de leur répertoire.