MUZZIKA ! FRANCE-ESPAGNE: CHRISTINA ROSMINI RESSUSCITE EN MUSIQUE LE POETE GARCIA LORCA

CHRISTINA ROSMINI, « El Niño Lorca » (L’Autre Distribution)

Christina Rosmini, auteur-compositrice-interprète, dont BAB a déjà salué les albums précédents, a du sang espagnol dans les veines, et elle honore ici la mémoire de ses ancêtres, à travers un album dédié au poète Federico Garcia Lorca.

« Je suis un pauvre garçon qui, comme le merveilleux Verlaine, porte en lui un lys impossible à arroser. Et j’offre aux yeux de ceux qui me regardent une rose très rouge (…) qui n’est pas la vérité de mon coeur (…). Au plus profond de mon âme, il y a un désir énorme d’être très enfants, très pauvre, très caché (…). Et je fais des efforts parce que j’aime les poupées de carton et les petits objets de l’enfance, et parfois je me couche par terre sur le dos pour jouer aux commères avec ma plus jeune soeur », proclamait le poète, dans une citation reproduite dans le livret.

C’est donc le lien particulier du poète avec le monde de l’enfance qu’explore ici Christina Rosmini, avec douceur et sensibilité. Adaptant en français les poèmes de Lorca, mêlant aussi la langue espagnole originale dans laquelle ils furent écrits, mettant en musique ces textes, elle nous offre un album à l’atmosphère aérienne et magique. Comme si Christina avait composé ce disque, assise sur un croissant de lune, haut dans le ciel, inspirée par les étoiles, les nuages et les oiseaux…

A noter : l’album répond au spectacle musical « El Niño Lorca », créé il y a un an, et qui a reçu un accueil enthousiaste du public et de la critique.

www.christinarosmini.com

Related Posts

MUZZIKA ! FRANCE-RÉTRO. SWING DE PARIS (1922-1951)

24/09/2020

Vous voulez savoir à quoi ressemblaient les soirées des Années Folles, à Paris, au « Bal Nègre » de la rue Blomet, ou dans les bars du Vieux-Port à Marseille, à l’époque où...

MUZZIKA ! Octobre 2019. Syrie-Bretagne: Ensemble Fawaz Baker, Alep-Brest

22/10/2019

Fawaz Baker fut longtemps directeur du Conservatoire de musique d’Alep. Contraint à l’exil par la guerre, comme des millions de ses compatriotes, il a été accueil par la ville de Brest.

MUZZIKA ! FRANCE : MARSEILLE ET PERRINE MANSUY, LA NOUVELLE GÉOGRAPHIE DU JAZZ EN FRANCE

07/12/2019

Avec plusieurs festivals de jazz de haut vol à son actif  qui accueillent des stars internationales, et de nombreux clubs de jazz, anciens ou récents, Marseille s’affirme d’année en année comme la 2ème ville de France pour le jazz, après la capitale.