MUZZIKA ! BRÉSIL-FRANCE : OPHÉLIE GAILLARD & TOQUINHO, LE MARIAGE DU VIOLONCELLE ET DE LA CHANSON BRÉSILIENNE

OPHÉLIE GAILLARD, TOQUINHO & GABRIEL SIVAK, « Canto da sereia » (Aparté Music)

Ophélie Gaillard est l’une des plus talentueuses violoncellistes françaises du moment, reconnue internationalement, et qui tourne dans le monde entier. Tombée amoureuse des musiques latino-américaines - et notamment brésiliennes - dès son enfance, elle nous avait offert, en 2015, un magnifique album, « Alvorada » (« aube » en brésilien), dans lequel elle s’entourait d’une pléiade de musiciens - au bandonéon, à la guitare, aux castagnettes ou au chant - pour interpréter des pièces du répertoire ibéro-américain, classiques ou populaires, du tango au Son de Cuba.

Toquinho, le célèbre auteur-compositeur-interprète brésilienne, qui fut longtemps le complice du poète Vinicius de Moraes, écrivant les musiques pour les poèmes de ce dernier, faisait partie des artistes élus par Ophélie Gaillard pour « Alvorada ». Les voici réunis tous deux dans un album splendide dans lequel Toquinho réinterprète, à sa façon, de grands classiques de la chanson brésilienne, tels « Tarde em Itaopa » ou « Aquarela ». Titres arrangés pour la plupart par le compositeur argentin Gabriel Sivak.

Le violoncelle d’Ophélie épouse merveilleusement la douceur et les ondulations de ces mélodies brésiliennes. Elle expliquait ainsi sa passion des musiques latino-américaines dans un entretien : « Ce qui m’intéresse, c’est ce métissage entre musiques savantes et traditions populaires, avec toute une exploration d’une rythmique qui est très singulière et qui est très différente (selon les pays) (…). Ça donne envie d’exploser toutes les contraintes du musicien classique, ou a l’impression de libérer le son, de libérer de l’énergie, et c’est dément ! ».

Une réussite totale, et un album qui sera adopté par tous les amoureux des musiques brésiliennes, et tous les amoureux du violoncelle !

www.opheliegaillard.com - www.apartemusic.com

Related Posts

MUZZIKA ! LIBYA: AHMED FAKROUN, THE NEW "SUGAR MAN" !!!

25/01/2020

On concert at Casablanca, on March 28, 2020, at Studio des Arts Vivants

MUZZIKA ! FRANCE : MARSEILLE ET PERRINE MANSUY, LA NOUVELLE GÉOGRAPHIE DU JAZZ EN FRANCE

07/12/2019

Avec plusieurs festivals de jazz de haut vol à son actif  qui accueillent des stars internationales, et de nombreux clubs de jazz, anciens ou récents, Marseille s’affirme d’année en année comme la 2ème ville de France pour le jazz, après la capitale. 

MUZZIKA ! MAROC : OUM, ARTISTE LIBRE CAR PROFONDÉMENT MAROCAINE

20/11/2019

Sur la vidéo de présentation de son nouvel album, Oum brise deux tabous : elle pose à la fois en coiffure afro, et les épaules nues - nudité des épaules qui suggère celle de tout le corps...