MUZZIKA ! FRANCE : MARSEILLE ET PERRINE MANSUY, LA NOUVELLE GÉOGRAPHIE DU JAZZ EN FRANCE

PERRINE MANSUY, CHRISTOPHE LELOIL, PIERRE FENICHEL, FRED PASQUA : Les quatre vents (Label Laborie)

Avec plusieurs festivals de jazz de haut vol à son actif (Jazz des 5 continents, Jazz sur la ville,…) qui accueillent des stars internationales, et de nombreux clubs de jazz, anciens ou récents, Marseille s’affirme d’année en année comme la 2ème ville de France pour le jazz, après la capitale. Et les lecteurs du formidable roman « Banjo », écrit dans les années 30 par l’écrivain afro-américain Claude Mc Kay (roman réédité l’an dernier par les éditions de l’Olivier) savent que la passion de Marseille s’enracine dans ces années de l’entre-deux-guerres, quand le jazz débarquait en Europe, métissé et joyeux, et que toute une population - métissée et joyeuse également - lui faisait un accueil formidable ! (merci à Tatou, de Moussu T e lei Jovents, de m’avoir mise sur la piste de ce livre merveilleux, il y a qq années, lors d’une interview…:) ) .

 

Cette longue introduction pour saluer cet excellent disque de la pianiste de jazz marseillaise Perrine Mansuy, l’un des grands noms du jazz français désormais, ici entourée de Christophe Leloil à la trompette (si douce, si subtile… une merveille…), de Pierre Fenichel à la contrebasse, et de Fred Pasqua aux percussions. Un accord parfait entre nos quatre musiciens, une ambiance toute en poésie et évasion, pour un album dont le titre est déjà une invitation à s’envoler…

Un label basé à Limoges (Laborie Jazz), un manager à Marseille (Arts & Musiques) : le jazz essaime partout en France, et c’est tant mieux !

www.laboriejazz.fr - www.artsetmusiques.com

Related Posts

MUZZIKA ! ESPAGNE: CHICUELO & MARCO MEZQUIDA : DU JAZZ LIMPIDE ET HEUREUX, ENRACINE DANS LA TRADITION ESPAGNOLE

16/01/2020

Le guitariste Chicuelo et le pianiste Marco Mezquida s’accompagnent ici du percussionniste Paco de Mode pour nous offrir du jazz limpide et qui respire le bonheur.

MUZZIKA ! PORTUGAL/CAP-VERTCARMEN SOUZA « The Silver Messengers »

01/10/2020

Toutes les compositions du disque sont donc du grand maître américain - paroles et musique. Mais Carmen Souza se les réapproprie totalement, dans ...

MUZZIKA ! « ILLUMINATIONS », LA BEAUTÉ INTEMPORELLE DES MUSIQUES EUROPÉENNES NON ÉCRITES

08/11/2019

Voilà un disque qui nous a enthousiasmée ! 6 jeunes musiciens d’aujourd’hui décident de faire revivre les « musiques non-écrites » d’Europe, à leur manière c’est-à-dire en puisant aussi dans les inspirations et improvisations d’aujourd’hui.