MUZZIKA ! FRANCE : MARSEILLE ET PERRINE MANSUY, LA NOUVELLE GÉOGRAPHIE DU JAZZ EN FRANCE

PERRINE MANSUY, CHRISTOPHE LELOIL, PIERRE FENICHEL, FRED PASQUA : Les quatre vents (Label Laborie)

Avec plusieurs festivals de jazz de haut vol à son actif (Jazz des 5 continents, Jazz sur la ville,…) qui accueillent des stars internationales, et de nombreux clubs de jazz, anciens ou récents, Marseille s’affirme d’année en année comme la 2ème ville de France pour le jazz, après la capitale. Et les lecteurs du formidable roman « Banjo », écrit dans les années 30 par l’écrivain afro-américain Claude Mc Kay (roman réédité l’an dernier par les éditions de l’Olivier) savent que la passion de Marseille s’enracine dans ces années de l’entre-deux-guerres, quand le jazz débarquait en Europe, métissé et joyeux, et que toute une population - métissée et joyeuse également - lui faisait un accueil formidable ! (merci à Tatou, de Moussu T e lei Jovents, de m’avoir mise sur la piste de ce livre merveilleux, il y a qq années, lors d’une interview…:) ) .

 

Cette longue introduction pour saluer cet excellent disque de la pianiste de jazz marseillaise Perrine Mansuy, l’un des grands noms du jazz français désormais, ici entourée de Christophe Leloil à la trompette (si douce, si subtile… une merveille…), de Pierre Fenichel à la contrebasse, et de Fred Pasqua aux percussions. Un accord parfait entre nos quatre musiciens, une ambiance toute en poésie et évasion, pour un album dont le titre est déjà une invitation à s’envoler…

Un label basé à Limoges (Laborie Jazz), un manager à Marseille (Arts & Musiques) : le jazz essaime partout en France, et c’est tant mieux !

www.laboriejazz.fr - www.artsetmusiques.com

Related Posts

MUZZIKA ! MAROC : OUM, ARTISTE LIBRE CAR PROFONDÉMENT MAROCAINE

20/11/2019

Sur la vidéo de présentation de son nouvel album, Oum brise deux tabous : elle pose à la fois en coiffure afro, et les épaules nues - nudité des épaules qui suggère celle de tout le corps...

MUZZIKA ! Simon Bolzinger, « Ritmos Queridos »

29/04/2020

Le pianiste Simon Bolzinger a l’âme latino-américaine, comme Pierre Barouh avait l’âme brésilienne, ou Mozart l’âme italienne… Car jouer et...

MUZZIKA ! L’Orchestre des jeunes de la méditerranée

04/11/2019

L’Orchestre des Jeunes de la Méditerranée fête ses 35 ans d’existence, et s’apprête à auditionner les jeunes musiciens qui composeront l’OJM pour la session de l’été 2020. Rencontre avec Pauline Chaigne, responsable de l’OJM.