MUZZIKA ! FRANCE : MARSEILLE ET PERRINE MANSUY, LA NOUVELLE GÉOGRAPHIE DU JAZZ EN FRANCE

PERRINE MANSUY, CHRISTOPHE LELOIL, PIERRE FENICHEL, FRED PASQUA : Les quatre vents (Label Laborie)

Avec plusieurs festivals de jazz de haut vol à son actif (Jazz des 5 continents, Jazz sur la ville,…) qui accueillent des stars internationales, et de nombreux clubs de jazz, anciens ou récents, Marseille s’affirme d’année en année comme la 2ème ville de France pour le jazz, après la capitale. Et les lecteurs du formidable roman « Banjo », écrit dans les années 30 par l’écrivain afro-américain Claude Mc Kay (roman réédité l’an dernier par les éditions de l’Olivier) savent que la passion de Marseille s’enracine dans ces années de l’entre-deux-guerres, quand le jazz débarquait en Europe, métissé et joyeux, et que toute une population - métissée et joyeuse également - lui faisait un accueil formidable ! (merci à Tatou, de Moussu T e lei Jovents, de m’avoir mise sur la piste de ce livre merveilleux, il y a qq années, lors d’une interview…:) ) .

 

Cette longue introduction pour saluer cet excellent disque de la pianiste de jazz marseillaise Perrine Mansuy, l’un des grands noms du jazz français désormais, ici entourée de Christophe Leloil à la trompette (si douce, si subtile… une merveille…), de Pierre Fenichel à la contrebasse, et de Fred Pasqua aux percussions. Un accord parfait entre nos quatre musiciens, une ambiance toute en poésie et évasion, pour un album dont le titre est déjà une invitation à s’envoler…

Un label basé à Limoges (Laborie Jazz), un manager à Marseille (Arts & Musiques) : le jazz essaime partout en France, et c’est tant mieux !

www.laboriejazz.fr - www.artsetmusiques.com

Related Posts

MUZZIKA ! Les violons de Bruxelles

19/03/2020

Amoureux de swing manouche, vous allez être comblés ! Voici un disque qui nous transporte, comme par magie, aux côtés de Django Reinhardt et Stéphane Grappelli, dont nos 5 musiciens ici réunis sont les dignes héritiers ! 

MUZZIKA ! FRANCE-MONDE : IMAZ’ELIA, « Quand la Psyché danse »

25/05/2020

Il est un mouvement au sein de la chanson française, qui prend de l’ampleur avec les ans, mouvement est d’ailleurs le mot précis pour ces artistes et groupes qui font du VOYAGE et des MUSIQUES ETHNIQUES le coeur et le moteur de leur inspiration et de leur répertoire.

MUZZIKA ! BRÉSIL-FRANCE : OPHÉLIE GAILLARD & TOQUINHO, LE MARIAGE DU VIOLONCELLE ET DE LA CHANSON BRÉSILIENNE

10/01/2020

Ophélie Gaillard est l’une des plus talentueuses violoncellistes françaises du moment et Toquinho, le célèbre auteur-compositeur-interprète brésilienne...