MUZZIKA ! GRÈCE-TUNISIE: LAMIA BEDIOUI CHANTE TOUTES LES MÉDITERRANÉES

LAMIA BEDIOUI & SOLIS BARKI, Fin’amor

La Tunisienne Lamia Bedioui a choisi de vivre en Grèce, depuis 1992, et, à partir de là, de se réenraciner dans tous les chants de Méditerranée. Voici réédité son album Fin’amor, paru en 2006, dans lequel, accompagnée du percussionniste Solis Barki, elle interprète des chants traditionnels de Palestine (en arabe moyen-oriental), des romances sépharades venues de Bulgarie ou de Bosnie (en ladino), du raï algérien de sa composition (en algérien), une vieille chanson égyptienne des années 20, composée par Mohammed Abdel Wahab (en égyptien), une chanson provençale traditionnelle (en occitan) ou encore un chant troubadour du Moyen-Age (en français).

Le lien entre tout ce répertoire ? LA VOIX, omniprésente dans toutes ces traditions, du Moyen-Age à nos jours et de l’Est à l’Ouest de la Méditerranée. Une voix à laquelle Lamia Bedioui sait donner toutes les nuances, de la même manière qu’un percussionniste peut sonner du plus feutré au plus puissant… Des compositions et interprétations minimalistes – voix, percussions, berimbau ou digeridoo parfois – comme un retour à l’Histoire, comme un retour à la tradition, comme un fil qui ne s’est jamais interrompu, depuis le 13ème siècle…

www.lamiabedioui.com

Related Posts

MUZZIKA ! FRANCE-ITALIE : JEAN-PIERRE COMO, « My little Italy »

20/05/2020

Douceur et élégance, tout l’esprit italien en somme est concentré en quelques notes de piano et quelques lignes chantées.

MUZZIKA ! FRANCE-BRETAGNE-MAROC : BAB EL WEST, MARIAGE ROCK ENTRE LE MAROC ET LA BRETAGNE

25/11/2019

Perros-Guirrec et la Bretagne seraient-elles l’un des nouveaux creusets de la musique arabo-maghrébine ? Il faut le croire, avec...

MUZZIKA ! Les violons de Bruxelles

19/03/2020

Amoureux de swing manouche, vous allez être comblés ! Voici un disque qui nous transporte, comme par magie, aux côtés de Django Reinhardt et Stéphane Grappelli, dont nos 5 musiciens ici réunis sont les dignes héritiers !