MUZZIKA ! FRANCE-BRETAGNE-MAROC : BAB EL WEST, MARIAGE ROCK ENTRE LE MAROC ET LA BRETAGNE

BAB EL WEST, MARIAGE ROCK ENTRE LE MAROC ET LA BRETAGNE

Perros-Guirrec et la Bretagne seraient-elles l’un des nouveaux creusets de la musique arabo-maghrébine ? Il faut le croire, avec ce nouvel album, très réussi, du groupe maghrébo-breton Bab el West, qui réunit les Bretons Clément Vallin (basse) et Marc Dupont (batterie), aux côtés des Maghrébo-Français Habib Farroukh (guitare / chant), Hamza Bencherif (guitare électrique) et Nidhal Jaoua (qanun) (avec aussi comme invités sur cet album Yannick Jory (saxophone) et Jean-Luc Thomas (flûte), amis d’enfance de Perros-Guirrec…, ainsi que Hamza Bencherit à la guitare et Nidhal Jaoua au qanun, tous entourés ici de quelques autres artistes invités.

Le premier album de Bab el West, « Douar », sorti en 2014, avait valu au groupe le prix SACEM de l’autoproduction, salué par la critique - et notamment, chaleureusement salué par nous, à BABelmed ! (www.babelmed.net/article/3883-muzzika-avril-2017/ ). Le groupe confirme ce qui fait son ADN : de la musique joyeuse et solaire, un brin insolente comme l’exige le rock, et qui vous donne la pêche, sans jamais vous énerver.

 

L’album convie ici les Irlandais Ruby et Tracey Shiels à la mandoline et au piano, mais aussi Yannick Jory au saxophone ou Yves-Marie Berthou à la darbouka. Et inutile de préciser que tous ces musiciens aiment les intrusions dans les musiques d’ailleurs : ils nous emmènent non seulement dans l’univers gnawa cher à Habib Farroukh, en Irlande bien sûr (« Brit N12 »), mais aussi jusqu’en Inde (« Nouara »), tout en ne perdant jamais de vue leur axe principal : le rock-pop, et sa formidable énergie !

Si l’hiver qui approche vous paraît froid, allez voir les dates de leurs prochains concerts… notamment si vous habitez en Bretagne, où le groupe a plusieurs dates programmées.

www.babelwest.com

Related Posts

MUZZIKA ! MAROC : OUM, ARTISTE LIBRE CAR PROFONDÉMENT MAROCAINE

20/11/2019

Sur la vidéo de présentation de son nouvel album, Oum brise deux tabous : elle pose à la fois en coiffure afro, et les épaules nues - nudité des épaules qui suggère celle de tout le corps...

MUZZIKA ! FRANCE-MONDE : IMAZ’ELIA, « Quand la Psyché danse »

25/05/2020

Il est un mouvement au sein de la chanson française, qui prend de l’ampleur avec les ans, mouvement est d’ailleurs le mot précis pour ces artistes et groupes qui font du VOYAGE et des MUSIQUES ETHNIQUES le coeur et le moteur de leur inspiration et de leur répertoire.

MUZZIKA ! ARMÉNIE-TURQUIE-FRANCE-USA : COLLECTIF MEDZ BAZAR, « O »

15/12/2019

Des musiciens arméniens et turcs réunis pour faire de la musique ensemble, et quatre langues présentes sur le disque - arménien, turc, français et anglais - car ces artistes sont