MUZZIKA ! FRANCE-BRETAGNE-MAROC : BAB EL WEST, MARIAGE ROCK ENTRE LE MAROC ET LA BRETAGNE

BAB EL WEST, MARIAGE ROCK ENTRE LE MAROC ET LA BRETAGNE

Perros-Guirrec et la Bretagne seraient-elles l’un des nouveaux creusets de la musique arabo-maghrébine ? Il faut le croire, avec ce nouvel album, très réussi, du groupe maghrébo-breton Bab el West, qui réunit, autour du chanteur français d’origine marocaine Habib Farroukh, les musiciens bretons Yannick Jory (saxophone) et Jean-Luc Thomas (flûte), amis d’enfance de Perros-Guirrec, ainsi que Hamza Bencherit à la guitare et Nidhal Jaoua au qanun, tous entourés ici de quelques autres artistes invités.

Le premier album de Bab el West, « Douar », sorti en 2014, avait valu au groupe le prix SACEM de l’autoproduction, salué par la critique - et notamment, chaleureusement salué par nous, à BABelmed ! (www.babelmed.net/article/3883-muzzika-avril-2017/ ). Le groupe confirme ce qui fait son ADN : de la musique joyeuse et solaire, un brin insolente comme l’exige le rock, et qui vous donne la pêche, sans jamais vous énerver.

 

L’album convie ici les Irlandais Ruby et Tracey Shiels à la mandoline et au piano, mais aussi Yannick Jory au saxophone ou Yves-Marie Berthou à la darbouka. Et inutile de préciser que tous ces musiciens aiment les intrusions dans les musiques d’ailleurs : ils nous emmènent non seulement dans l’univers gnawa cher à Habib Farroukh, en Irlande bien sûr (« Brit N12 »), mais aussi jusqu’en Inde (« Nouara »), tout en ne perdant jamais de vue leur axe principal : le rock-pop, et sa formidable énergie !

Si l’hiver qui approche vous paraît froid, allez voir les dates de leurs prochains concerts… notamment si vous habitez en Bretagne, où le groupe a plusieurs dates programmées.

www.babelwest.com

Related Posts

MUZZIKA ! MAROC : OUM, ARTISTE LIBRE CAR PROFONDÉMENT MAROCAINE

20/11/2019

Sur la vidéo de présentation de son nouvel album, Oum brise deux tabous : elle pose à la fois en coiffure afro, et les épaules nues - nudité des épaules qui suggère celle de tout le corps...

MUZZIKA ! L’Orchestre des jeunes de la méditerranée

04/11/2019

L’Orchestre des Jeunes de la Méditerranée fête ses 35 ans d’existence, et s’apprête à auditionner les jeunes musiciens qui composeront l’OJM pour la session de l’été 2020. Rencontre avec Pauline Chaigne, responsable de l’OJM.

MUZZIKA ! GRÈCE-TUNISIE: LAMIA BEDIOUI CHANTE TOUTES LES MÉDITERRANÉES

03/12/2019

La Tunisienne Lamia Bedioui a choisi de vivre en Grèce, depuis 1992, et, à partir de là, de se réenraciner dans tous les chants de Méditerranée.