DOSSIER. Les multiples parcours de la langue arabe

Les multiples parcours de la langue arabe

Ce dossier sur la langue arabe a été réalisé dans le cadre des activités du réseau Médias indépendants sur le monde arabe, une coopération régionale qui rassemble Orient XXI et des sites indépendants du monde arabe.

Liban. Quand les travailleuses domestiques s’approprient les mots des maîtres

Au Liban travaillent des dizaines de milliers de domestiques migrantes. Pour elles, apprendre la langue arabe devient un outil d’autonomisation et de liberté.

Ces lectures féministes du Coran

Longtemps le texte du Coran a servi à justifier l’inégalité entre hommes et femmes. Depuis plusieurs décennies, de manière différenciée et ...

De l’utilisation du dialecte tunisien

L’opposition entre le dialecte tunisien et l’arabe littéral peut apparaître comme une rivalité entre deux langues, mais cache en réalité un antagonisme plus ...

 

Related Posts

Dossier. Réflexions sur les révolutions arabes

02/09/2011

Dossier. Réflexions sur les révolutions arabesJ'ai participé le 12 juin 2011 à un colloque sur les révolutions arabes qui s'est tenu à l'université de Bir Zeit sous l'égide de la faculté de droit et d'administration publique.Ce dossier reprend le texte de mon intervention..

Rencontre avec Riad al Turk, figure de proue de l’opposition syrienne

31/08/2011

Rencontre avec Riad al Turk,  figure de proue de l’opposition syrienneRiad al Turk, surnommé «le Mandela de la Syrie» pour les 17 ans passés en cellule d’isolement, sort ici de son silence et raconte la révolution syrienne, son devoir de l’accompagner hors du champ médiatique.

DOSSIER: Femmes, corps et plage

14/01/2019

La plage, lieu de détente, d’abandon, de réjouissance. Mais aussi lieu de tensions à l’égard des femmes et de leur corps. Des normes nous sont imposées, quelque soit la rive de la Méditerranée où nous nous trouvons, avec plus ou moins de violence selon les contextes. Bab a profité de la belle saison pour échanger avec des femmes sur les plages de Rome, de Tunis, de Nice et d’Alger.