DOSSIER. Les multiples parcours de la langue arabe

Les multiples parcours de la langue arabe

Ce dossier sur la langue arabe a été réalisé dans le cadre des activités du réseau Médias indépendants sur le monde arabe, une coopération régionale qui rassemble Orient XXI et des sites indépendants du monde arabe.

Liban. Quand les travailleuses domestiques s’approprient les mots des maîtres

Au Liban travaillent des dizaines de milliers de domestiques migrantes. Pour elles, apprendre la langue arabe devient un outil d’autonomisation et de liberté.

Ces lectures féministes du Coran

Longtemps le texte du Coran a servi à justifier l’inégalité entre hommes et femmes. Depuis plusieurs décennies, de manière différenciée et ...

De l’utilisation du dialecte tunisien

L’opposition entre le dialecte tunisien et l’arabe littéral peut apparaître comme une rivalité entre deux langues, mais cache en réalité un antagonisme plus ...

 

Related Posts

DOSSIER: L'accueil d’une centaine d’étudiants réfugiés de la jungle de Calais à l’université de Lille

14/05/2017

0-cederna-110Le tintamarre anxiogène des médias qui se saisissent le plus souvent de la question des réfugiés sous l’angle exclusivement sécuritaire ne saurait nous faire oublier les initiatives solidaires mises en œuvre dans l’Hexagone. Aux côtés des actions de la société civile, le monde académique n’est pas en reste. Le projet porté par l’université de Lille en est l’exemple emblématique. Le récit de cette expérience est publié dans le dernier numéro de la revue « La Vague culturelle/Elmawja » dédié à l’exil. A lire les contributions de Camilla Maria Cederna et de Philippe Vervaecke, maîtres de conférence, qui nous racontent comment l’université peut se mettre à « rimer » avec « hospitalité » et « humanité ». Dossier illustré par Anne Gorouben.

Dossier. Réflexions sur les révolutions arabes

02/09/2011

Dossier. Réflexions sur les révolutions arabesJ'ai participé le 12 juin 2011 à un colloque sur les révolutions arabes qui s'est tenu à l'université de Bir Zeit sous l'égide de la faculté de droit et d'administration publique.Ce dossier reprend le texte de mon intervention..

Enquête n°1: Jeunes Méditerranéens

24/02/2010

Enquête n°1: Jeunes MéditerranéensTout au long de l’année 2010, Babelmed et ses médias partenaires réaliseront un vaste cycle d’enquêtes sur les jeunes vivant dans 11 pays de la Méditerranée: Algérie, Egypte, Espagne, France, Italie, Liban, Malte, Maroc, Palestine, Tunisie, Turquie. “Portrait d’une génération”, “Migrations”, “Conflits”, “Création” sont les 4 grands axes thématiques d’une série de reportages, d’interviews et d’histoires nous permettant de mieux pénétrer dans l’univers des jeunes Méditerranéens. Ce projet éditorial est soutenu par la Fondation Anna Lindh et la Fondation René Seydoux.