DOSSIER. Les multiples parcours de la langue arabe

Les multiples parcours de la langue arabe

Ce dossier sur la langue arabe a été réalisé dans le cadre des activités du réseau Médias indépendants sur le monde arabe, une coopération régionale qui rassemble Orient XXI et des sites indépendants du monde arabe.

Liban. Quand les travailleuses domestiques s’approprient les mots des maîtres

Au Liban travaillent des dizaines de milliers de domestiques migrantes. Pour elles, apprendre la langue arabe devient un outil d’autonomisation et de liberté.

Ces lectures féministes du Coran

Longtemps le texte du Coran a servi à justifier l’inégalité entre hommes et femmes. Depuis plusieurs décennies, de manière différenciée et ...

De l’utilisation du dialecte tunisien

L’opposition entre le dialecte tunisien et l’arabe littéral peut apparaître comme une rivalité entre deux langues, mais cache en réalité un antagonisme plus ...

 

Related Posts

Dossier: Forum Euro Méditerranéen de l’art pour la paix

25/05/2008

Dossier: Forum Euro Méditerranéen de l’art pour la paixEn marge de la Biennale des jeunes créateurs à Bari, le Forum euro-méditerranéen de l’art pour la paix discutera des conditions de la création indépendante en Méditerranée.

Dossiers EBTICAR

12/12/2014

eb dossiers 110Territoires méditerranéens -
Rarement les territoires de la rive sud de la Méditerranée n’ont été aussi mis à mal qu’aujourd’hui. Rarement les… 
Independances culturelles -
Liberté d’aimer, de penser, de créer, de s’informer… Liberté individuelle ou citoyenne, liberté économique…
Démocratie et citoyenneté -
Expériences de démocratie directe en Tunisie rapportées par...

Gertrude Bell, Reine du désert sans couronne

26/11/2020

Pourquoi Gertrude Bell est-elle si peu (re)connue aujourd’hui ? Cette femme d’une intelligence hors du commun, d’un courage sans aucune limite, d’une curiosité jamais rassasiée a tenu un rôle fondamental dans l’histoire du Moyen-Orient. Elle n’a pourtant qu’une place réduite dans les livres d’histoire qui retracent une époque clé de la région : le difficile passage de l’Empire ottoman aux états nations arabes.