MUZZIKA ! L’Orchestre des jeunes de la méditerranée

L’orchestre des jeunes de la méditerranée : de Mozart au jazz balkanique, 35 ans de musique ensemble.

L’Orchestre des Jeunes de la Méditerranée fête ses 35 ans d’existence, et s’apprête à auditionner les jeunes musiciens qui composeront l’OJM pour la session de l’été 2020. Composé d’environ 80 jeunes musiciens et musiciennes venant des pays des rives méditerranéennes (moyenne d’âge 20 ans), l’OJM est un orchestre symphonique éphémère, qui se crée chaque été pour travailler ensemble des oeuvres qui seront offertes en concert, d’abord pendant le Festival d’Aix-en-Provence, puis pendant l’été dans la région.

Depuis quelques années L’OJM se décline également en version « jazz et musiques improvisées », en plus petites formations, pour permettre à de jeunes artistes issus de cultures différentes de créer ensemble une oeuvre collective, largement improvisée. Rencontre à Aix-en-Provence avec Pauline Chaigne, responsable de l’OJM.

 

Quand et comment est né l’Orchestre des Jeunes de Méditerranée ?

L’OJM a été créé en 1984, à Marseille, grâce au soutien de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur (aujourd’hui appelée Région Sud), avec l’envie de faire coopérer la Région avec ses voisins des rives méditerranéennes. C’étaient les années où se créaient un peu partout dans le monde des orchestres de jeunes, dans le but de former de jeunes musiciens au métier de musicien d’orchestre, car il y a énormément de choses que l’on n’apprend pas dans les conservatoires…

Qui est le chef d’orchestre de l’OJM, et comment cet orchestre « éphémère » travaille-t-il ?

L’OJM se renouvelle chaque année, et de même, le chef d’orchestre change chaque année. Nous ne pouvons révéler le nom de celui ou celle qui est pressenti(e) pour l’été 2020, mais en 2019 c’était Daniele Rustioni, jeune chef italien de 36 ans, qui avait été nommé Directeur musical de l’Opéra de Lyon pour la saison 2017-2018.

L’OJM est composé de 75 à 85 jeunes artistes, que nous recrutons lors d’auditions menées dans les divers pays, en lien avec nos partenaires locaux - conservatoires ou instituts de formation. Ces jeunes artistes, âgés d’une vingtaine d’années en moyenne, viennent en résidence à Aix au mois de juillet, et travaillent pendant 2 à 3 semaines les oeuvres que l’orchestre présentera au cours du mois, pendant le Festival d’Aix-en-Provence, dans le Grand Théâtre de Provence. Car depuis 2014 l’OJM est intégré au Festival d’Aix. L’orchestre travaille pendant ces 2 à 3 semaines sous la direction du jeune chef d’orchestre français Quentin Hindley, avant l’arrivée du Directeur musical, qui est renouvelé chaque saison, et qui dirige l’orchestre le soir du concert et pendant la tournée qui suit. Chaque année, le concert inclut obligatoirement, outre une oeuvre du répertoire classique, une pièce d’un compositeur vivant - car le Festival d’Aix-en-Provence veut valoriser la création contemporaine. En 2019 par exemple, l’OJM a présenté une composition d’Amir Elsaffar, compositeur américain d’origine irakienne, suivi des « Lieder du voyageur errant » de Mahler, avec en soliste le baryton américain John Chest, et en deuxième partie, la 2ème symphonie de Brahms.

 

L’orchestre symphonique au travail :

 

Comment les jeunes artistes travaillent-ils, pour le jazz et les musiques improvisées ?

Là, il s’agit d’autres artistes que les musiciens choisis pour l’orchestre symphonique, mais que nous auditionnons pareillement, en lien avec nos partenaires locaux. Car on ne peut travailler dans la dimension méditerranéenne, sans prendre en compte les très riches traditions musicales de certains pays, dont les musiques classiques, ou traditionnelles, sont largement improvisées - comme les musiques arabes, grecques ou balkaniques. Pour ces musiques improvisées, nous créons chaque année un petit ensemble, composé d’une douzaine à une quinzaine de jeunes musiciens, mêlant musiciens de jazz et musiciens de tradition orale. Le Directeur musical pour cette session que nous nommons de « Création interculturelle », est Fabrizio Cassol, saxophoniste de jazz et fondateur du trio de jazz Aka Moon, passionné par les musiques traditionnelles - il a notamment travaillé avec les Pygmées Aka de Centrafrique. Les jeunes artistes travaillent avec Fabrizio à créer une oeuvre collective, qu’ils joueront ensuite en concert - lors d’un concert qui peut durer d’une heure à une heure et demi - c’est donc un sacré challenge, pour une oeuvre qui repose entièrement sur la mémorisation et l’improvisation… Ces sessions de création se déroulent à Aix mais aussi dans d’autres pays, avec nos partenaires du réseau Medinea, si bien que les jeunes artistes sont appelés à présenter leur création collective lors d’une série de concerts, dans chacun des pays où ils auront travaillé. Pour 2020, nous aurons une session de création en février à Malte, puis à Hammamet en Tunisie en mars, à Aix en juillet, et à Nuoro en Sardaigne en août.

 

Les répétitions de musiques improvisées et jazz :

 

Quelques exemples de pays dont sont originaires les jeunes artistes de l’OJM et de ces sessions de création ?

Liban, Egypte, Tunisie, Algérie, Espagne, Italie, France, Malte, Chypre, Albanie, Croatie, Slovénie, etc… Et il faut signaler que l’an dernier, nous avions plus de filles que de garçons dans notre ensemble de musiques jazz et improvisées : 7 filles contre 5 garçons !

 


Contact :

ojm@festival-aix.com

https://academie.festival-aix.com/fr/academie/orchestre-des-jeunes-de-la-mediterranee

Playlist Youtube de l’OJM :

https://www.youtube.com/playlist?list=PLjQ3xm3oVKBE_PieKCv12XIevRk0ocL5C

Related Posts

MUZZIKA ! « ILLUMINATIONS », LA BEAUTÉ INTEMPORELLE DES MUSIQUES EUROPÉENNES NON ÉCRITES

08/11/2019

Voilà un disque qui nous a enthousiasmée ! 6 jeunes musiciens d’aujourd’hui décident de faire revivre les « musiques non-écrites » d’Europe, à leur manière c’est-à-dire en puisant aussi dans les inspirations et improvisations d’aujourd’hui.

MUZZIKA ! Octobre 2019.Belgique-Balkans-Méditerranée: Matia Levréo & Tcha Limberger, Mediterranean Quartet

19/10/2019

Le violoniste et poly-instrumentiste belgo-manouche Tcha Limberger, qui ne cesse de multiplier les expériences et les échanges au sein de diverses formations - on le connaît notamment pour...

MUZZIKA ! LE MUSICIEN TURC MEHMET POLAT MARIE LE ‘OUD ET LE JAZZ

14/11/2019

Dans ce disque Mehmet Polat va encore plus loin dans ce goût des échanges, et il s’en explique dans le livret: c’est un groupe de jazz qu’il a voulu créer, avec...