MUZZIKA ! Octobre 2019. France-Espagne: Raphaël Faÿs, Circulo dela noche

MUZZIKA ! Octobre 2019. France-Espagne: Raphaël Faÿs, Circulo dela noche - Frémeaux & associés

Le label Frémeaux & associés reprend en un coffret de trois disques le projet « Circulo de la noche » initié par l’immense guitariste français de flamenco, Raphaël Faÿs en 2010. Dans le livret, l’artiste explique : « un jour à la télévision, quand j’ai vu Paco de Lucia jouer, cela a changé ma vie. Bien sûr l’étude de la guitare jazz avec mon père me donna une grande connaissance du maître extraordinaire qu’était Django Reinhardt. Mais ce qui a développé chez moi cette véritable passion pour la guitare, c’est la découverte de trois styles : Django ; les maîtres de la guitare classique ; puis le flamenco avec Paco (…). J’ai fait la connaissance de Paco de Lucia en 1987 à l’époque de son album « Sirocco ». Des amis me l’ont présenté et m’ont demandé de jouer pour lui. Très vite nous sommes devenus amis. Paco aimait ma façon d’improviser. Nous avons passé de très bons moments ensemble lors de ses passages au restaurant Casa Pépé à Paris. Je l’ai suivi sur plusieurs concerts, j’avais beaucoup d’admiration et de gratitude pour lui, car il était d’une grande gentillesse et toujours très accueillant…. ».

L’artiste a naturellement dédié ce triple album « à la mémoire de Paco de Lucia »… Raphaël Faÿs, cousin de coeur de l’artiste espagnol défunt…

Related Posts

MUZZIKA ! ARMÉNIE-TURQUIE-FRANCE-USA : COLLECTIF MEDZ BAZAR, « O »

15/12/2019

Des musiciens arméniens et turcs réunis pour faire de la musique ensemble, et quatre langues présentes sur le disque - arménien, turc, français et anglais - car ces artistes sont

MUZZIKA ! ALGÉRIE-FRANCE : DOUAR TRIO, DOUCEUR, INTERIORITE ET VOYAGES…

10/12/2019

Formation composée de Rabah Hamrene au ‘oud, Pierre Lordet à la clarinette basse et Florent Hermet à la contrebasse.

MUZZIKA ! FRANCE : MARSEILLE ET PERRINE MANSUY, LA NOUVELLE GÉOGRAPHIE DU JAZZ EN FRANCE

07/12/2019

Avec plusieurs festivals de jazz de haut vol à son actif  qui accueillent des stars internationales, et de nombreux clubs de jazz, anciens ou récents, Marseille s’affirme d’année en année comme la 2ème ville de France pour le jazz, après la capitale.