MUZZIKA ! Octobre 2019. Syrie-Bretagne: Ensemble Fawaz Baker, Alep-Brest

Syrie-Bretagne: Ensemble Fawaz Baker, Alep-Brest - Label Hirustica

Fawaz Baker fut longtemps directeur du Conservatoire de musique d’Alep. Contraint à l’exil par la guerre, comme des millions de ses compatriotes, il a été accueil par la ville de Brest, artiste en résidence au Quartz (scène nationale de la ville) jusqu’en 2020.

Même installé en France, explique-t-il, « La chaîne de transmission continue, d’un musicien à un autre et d’une âme à une autre, reprenant des mélodies millénaires qu’on entendait jadis un peu partout dans la ville, dans les églises et les cafés ; dans les mosquées et sur les terrasses des immeubles en pierre de taille. Ces airs, en arabe, syriaque, arménien, turc ou kurde, se sont transmis de génération en génération, forts de leur beauté, comme unique arme contre l’oubli. Leur dénominateur commun est leur constante innovation au sein d’une structure traditionnelle ».

En somme, exactement comme un standard de jazz, qui ne cesse d’être réinterprété par des dizaines d’artistes différents, chacun se l’appropriant à sa façon, à la fois reconnaissable immédiatement, et différent des versions précédentes…

En France, Fawaz Baker a composé pour ce disque un quartet mixte, mêlant deux musiciens arabes - lui-même au ‘oud, ainsi que Samir Homsi aux percussions - et deux musiciennes françaises, Helena Récalde à la contrebasse et Manon Courtin à la guitare - tous chantant également, comme l’exige la tradition arabe…

Une fort belle réussite, dans la plus pure tradition aleppine… réappropriée ainsi, aussi, par deux musiciennes de France…!

https://www.hirustica.fr/artist/ensemble_fawaz_baker/

Related Posts

MUZZIKA ! LIBYA: AHMED FAKROUN, THE NEW "SUGAR MAN" !!!

25/01/2020

On concert at Casablanca, on March 28, 2020, at Studio des Arts Vivants

MUZZIKA ! L’Orchestre des jeunes de la méditerranée

04/11/2019

L’Orchestre des Jeunes de la Méditerranée fête ses 35 ans d’existence, et s’apprête à auditionner les jeunes musiciens qui composeront l’OJM pour la session de l’été 2020. Rencontre avec Pauline Chaigne, responsable de l’OJM.

MUZZIKA ! FRANCE-MONDE : IMAZ’ELIA, « Quand la Psyché danse »

25/05/2020

Il est un mouvement au sein de la chanson française, qui prend de l’ampleur avec les ans, mouvement est d’ailleurs le mot précis pour ces artistes et groupes qui font du VOYAGE et des MUSIQUES ETHNIQUES le coeur et le moteur de leur inspiration et de leur répertoire.