MUZZIKA ! Octobre 2019. France-Iran-Turquie-Espagne-France: Renaud Garcia-Fons & Claire Antonini, Farangi

Renaud Garcia-Fons & Claire Antonini, Farangi - Nemo Music

Voilà un disque somptueux ! Le contrebassiste-voyageur Renaud Garcia-Fons nous offre, en duo avec Claire Antonini au théorbe ou au luth, de courtes pièces de sa composition, qui mêlent les inspirations perses, turques, baroques, andalouses…

Exemples : « Reng-é shotor : La danse du chameau, inspirée d’un rythme traditionnel kurde » ; « Chaconne : Danse d’après la pièce pour luth de Ennemond Gaultier dit Vieux Gaultier » ; A chaque instant : Composée sur le mode persan mahoor, cette pièce est inspirée du poème « Ce que tu es » de Malek Jan Ne’mati » ; « Capona : Développement swing autour de la pièce de J.H. Kapsberger » ; etc.

 

Voyage dans l’espace et dans le temps - voyage au coeur d’une époque, médiévale, où Orient et Occident, tout comme aujourd’hui, mêlaient leurs musiques, et s’empruntaient les mots de leurs poètes…

Car il ne faut avoir aucune nostalgie de cette époque passée : encore plus qu’hier, les musiciens échangent leurs musiques, leurs rythmes…. et empruntent non seulement aux musiques du moment, mais aussi à toutes celles qui nous ont précédé : la preuve avec ce disque ! Nous vivons décidément une époque (musicale) formidable ! Merci à Renaud Garcia-Fons et Claire Antonini de nous le rappeler !


http://www.renaudgarciafons.com/index.php/fr/

http://www.claireantonini.com

www.nemomusic.com

Related Posts

MUZZIKA ! Octobre 2014

19/10/2014

mk0 ott2014Ce mois-ci, le duo israélo-malien The Touré-Raichel Collective nous enchante à nouveau avec leur dernier album où le piano d’Occident sublime les mélodies d’Afrique; Paolo Conte nous revient avec ses chansons italiennes jazzy et sexy, teintées ici de rythmes latinos; Djazia Satour déploie ses ailes et... Bonne écoute!

MUZZIKA! Mai 2008

16/05/2008

MUZZIKA! Mai 2008On ne vous parle pas souvent ici de musique d'Egypte, et pour cause: ne sont présents dans les magasins en France que les disques des grandes stars, parfois disparues, et rarement ceux des nouvelles voix. Mais l'Egypte bouge et se modernise à grands pas, sa scène musicale aussi.

MUZZIKA! Juillet-Août 2010

07/07/2010

MUZZIKA! Juillet-Août 2010Cet été, de A comme Amalia à B comme Bach, une démonstration que les musiques sont immortelles. Avec Kudsi Ergüner et ses musiques turques d’une tradition soufie née au XIII° siècle; et l’Orchestre national de Barbès et Mouss & Hakim, qui perpétuent la mémoire de leurs parents émigrés en France. Cet été, voyagez dans le temps...