MUZZIKA ! Octobre 2019. France-Iran-Turquie-Espagne-France: Renaud Garcia-Fons & Claire Antonini, Farangi

Renaud Garcia-Fons & Claire Antonini, Farangi - Nemo Music

Voilà un disque somptueux ! Le contrebassiste-voyageur Renaud Garcia-Fons nous offre, en duo avec Claire Antonini au théorbe ou au luth, de courtes pièces de sa composition, qui mêlent les inspirations perses, turques, baroques, andalouses…

Exemples : « Reng-é shotor : La danse du chameau, inspirée d’un rythme traditionnel kurde » ; « Chaconne : Danse d’après la pièce pour luth de Ennemond Gaultier dit Vieux Gaultier » ; A chaque instant : Composée sur le mode persan mahoor, cette pièce est inspirée du poème « Ce que tu es » de Malek Jan Ne’mati » ; « Capona : Développement swing autour de la pièce de J.H. Kapsberger » ; etc.

 

Voyage dans l’espace et dans le temps - voyage au coeur d’une époque, médiévale, où Orient et Occident, tout comme aujourd’hui, mêlaient leurs musiques, et s’empruntaient les mots de leurs poètes…

Car il ne faut avoir aucune nostalgie de cette époque passée : encore plus qu’hier, les musiciens échangent leurs musiques, leurs rythmes…. et empruntent non seulement aux musiques du moment, mais aussi à toutes celles qui nous ont précédé : la preuve avec ce disque ! Nous vivons décidément une époque (musicale) formidable ! Merci à Renaud Garcia-Fons et Claire Antonini de nous le rappeler !


http://www.renaudgarciafons.com/index.php/fr/

http://www.claireantonini.com

www.nemomusic.com

Related Posts

La Méditerranée rend hommage à Ibn Khaldoun

16/03/2006

D’Alger à Tunis en passant par Paris, Séville ou New York, Ibn Khaldoun sera à l’honneur d’un programme culturel s'étalant sur toute l'année. La Tunisie prévoit, quant à elle, plus de 500 activités sur tout son territoire, dont une grande exposition qui sera reproposée à Paris par l’Unesco; Séville fêtera ce grand penseur avec une méga manifestation sur le thème «Ibn Khaldoun et la Méditerranée au XIVème siècle», attendue ensuite à New-York, au siège de l’ONU.

Le Grand Ensemble de la Méditerranée

20/06/2005

Le Grand Ensemble de la Méditerranée«Musiques de Bosnie, Macédoine, Grèce, Turquie, Bulgarie, Egypte, Maroc…» Quel est le lieu de rencontre de prédilection pour les cultures de la Méditerranée? Où se parlent-elles, s’écoutent-elles et se répondent-elles le mieux si ce n’est dans la musique? Pour avoir un apercu de ce bain musical, il est désormais possible de voyager d’une rive à l’autre de la «Belle bleue» grâce au disque du Grand Ensemble de la Méditerranée.

Liège sur poésie

14/07/2012

liege_110La XXVIIème biennale internationale de poésie, un des plus grands rendez-vous poétiques du monde, se tiendra à Liège (Belgique) du 10 au 13 octobre 2012.