MUZZIKA ! Octobre 2019. France-Iran-Turquie-Espagne-France: Renaud Garcia-Fons & Claire Antonini, Farangi

Renaud Garcia-Fons & Claire Antonini, Farangi - Nemo Music

Voilà un disque somptueux ! Le contrebassiste-voyageur Renaud Garcia-Fons nous offre, en duo avec Claire Antonini au théorbe ou au luth, de courtes pièces de sa composition, qui mêlent les inspirations perses, turques, baroques, andalouses…

Exemples : « Reng-é shotor : La danse du chameau, inspirée d’un rythme traditionnel kurde » ; « Chaconne : Danse d’après la pièce pour luth de Ennemond Gaultier dit Vieux Gaultier » ; A chaque instant : Composée sur le mode persan mahoor, cette pièce est inspirée du poème « Ce que tu es » de Malek Jan Ne’mati » ; « Capona : Développement swing autour de la pièce de J.H. Kapsberger » ; etc.

 

Voyage dans l’espace et dans le temps - voyage au coeur d’une époque, médiévale, où Orient et Occident, tout comme aujourd’hui, mêlaient leurs musiques, et s’empruntaient les mots de leurs poètes…

Car il ne faut avoir aucune nostalgie de cette époque passée : encore plus qu’hier, les musiciens échangent leurs musiques, leurs rythmes…. et empruntent non seulement aux musiques du moment, mais aussi à toutes celles qui nous ont précédé : la preuve avec ce disque ! Nous vivons décidément une époque (musicale) formidable ! Merci à Renaud Garcia-Fons et Claire Antonini de nous le rappeler !


http://www.renaudgarciafons.com/index.php/fr/

http://www.claireantonini.com

www.nemomusic.com

Related Posts

Spécial Tunisie: Le temps des libertés?

30/06/2011

Spécial Tunisie: Le temps des libertés?Dans le cadre de ses mardis, Le MuCEM propose une rencontre-débat sur la Tunisie. Avec Lina Ben Mhenni, Sana Ben Achour et Yves Aubin de la Messuzière. L’Alcazar, bibliothèque de Marseille, mardi 5 juillet 2011 à 18h30. Et en direct sur la page facebook du MuCEM.

Trois jours au «Château de l’œuf»

07/04/2006

Trois jours au «Château de l’œuf»La Galassia Gutenberg, rendez-vous annuel du livre méditerranéen, a été l’occasion de retrouver Naples sous son plus beau visage. Vivante. Vitale même. Rayonnante, active… Une vraie satisfaction. Enfin, la Naples que l’on aime!

7e panorama des cinémas
 du Maghreb et du Moyen-Orient

13/04/2012

7e panorama des cinémas? du Maghreb et du Moyen-OrientSi le cinéma est une fenêtre ouverte sur le Monde, les films qui seront présentés offrent une vue imprenable sur ces sociétés en pleine mutation. Du 3 au 13 mai à Saint-Denis et à Paris.