Come un granello di sabbia

Come un granello di sabbia / Comme un petit grain de sable
Giuseppe Gulotta, storia di un innocente / histoire d’un innocent (Premio selezione In-box blu 2016)

Texte et production : Salvatore Arena et Massimo Barilla
Avec : Salvatore Arena

À l’âge de 18 ans, Giuseppe Gulotta, jeune ouvrier du bâtiment est arrêté et contraint d’avouer le meurtre de deux carabiniers à Alkamar, une petite caserne de la province de Trapani. Le crime cache un mystère indicible: impliquant les services secrets et hommes d’État qui s’occupent des groupes néo-fascistes, du trafic d’armes et d’affaires liées à la drogue. Pour faire tomber le mur de silence, n’importe quel bouc émissaire peut faire l’affaire. Innocent, Gulotta a vécu 22 ans dans une prison pour un crime qu’il n’a pas commis et 36 ans d’enfer judiciaire. Il ne s’est jamais échappé. Tête haute, il s’est battu, restant là come un granello di sabbia dans un énorme engrenage jusqu'à la révision du procès (le dixième d’une longue série) obstinément recherchée et obtenue où il a été finalement libéré.

« C’est un spectacle intense, rigoureux dans sa conception, dans son vécu, dans la manière dont il est récité, joué non seulement avec la certitude « politique » de servir concrètement la construction d’une conscience sérieuse, libre et démocratique dans notre pays, mais aussi avec la conscience que la vérité soit la seule honnêteté que le théâtre puisse garantir (…). »
Paolo Randazzo / dramma.it / Come un granello di sabbia

« De temps en temps, il peut arriver que nous assistons à des mises-en-scène qui ont une raison d’être nécessaire, qui nous racontent des histoires et elles le font sans rhétorique, sans chercher à tout prix à capter le public et à nous tenir éveillés, elles nous font réfléchir et surtout elles ont une âme (…), des mises en scène qui nous offrent des vrais « moments de théâtre ».
Marco Menini / Krapp’s last post / Un granello di sabbia grande come un macigno


Mana Chuma Teatro

Compagnie de théâtre contemporain, dirigée par Massimo Barilla et Salvatore Arena et enracinée dans l’Etroit de Messine, principalement engagée dans le théâtre citoyen et la nouvelle dramaturgie. Son dernier spectacle « Come un granello di sabbia » faisait partie des lauréats du prestigieux Premio Selezione In-box 2016. Mana Chuma a représenté le Théâtre de narration italien à Fête du livre et des cultures italiennes à Paris. Trois de ses œuvres originales ont été traduites en français dans le cadre de la promotion de la nouvelle dramaturgie italienne par la Maison Antoine Vitez et présentées sous diverses formes à Paris et à Bruxelles. D’autres travaux ont été finalistes du prix Ustica pour le théâtre et du prix Riccione. Mana Chuma a collaboré avec des artistes de renommée nationale dont : Marco Baliani, Maria Maglietta, Marcello Chiarenza, Lucia Sardo, Mimmo Cuticchio, Luciano Nattino et coproduit avec d’importantes structures ou festivals tels que le Teatro delle Briciole (Teatro Stabile di Innovazione – Parma), la Casa degli Alfieri (Teatro Stabile di Innovazione – Asti) et le Festival AstiTeatro. La compagnie est l’un des promoteurs de la Fondation Horcynus Orca, cadre dans lequel, elle est chargée de la production théâtrale et de la programmation artistique. En 2005, elle a obtenu le patronage de l’Ente Teatrale Italiana pour toutes ses activités.


 

Come un granello di sabbia (Comme un petit grain de sable) de Salvatore Arena et Massimo Barilla sera à

Rome, le vendredi 11/10 (21h00) – Teatro India
Avec le soutien de la Cour Pénale de Rome et du Teatro di Roma

La Valette, le samedi 26/10 (20h30) – Valletta Campus Theatre - surtitrage en anglais
Dans le cadre de la Settimana delle Lingua Italiana organisée par l’Istituto Italiano di Cultura la Valletta en collaboration avec Teatru Malta, Arts Council Malta, University of Malta - School of Performing Arts
Billets : https://www.kultura.mt/en/events/like-a-grain-of-sand-NDUx

Paris, le mardi 29/10 (21h00) – Istituto Italiano di Cultura - surtitrage en français
Dans le cadre de la Settimana delle Lingua Italiana organisée par l’Istituto Italiano di Cultura di Parigi
Entrée libre, réservations:

https://iicparigi.esteri.it/iic_parigi/fr/gli_eventi/calendario/theatre-comme-un-grain-de-sable.html?modulo=1

 

Pour plus d’informations :

www.facebook.com/manachumateatro

elizabeth.grech@manachumateatro.it
+33 662480113