DOSSIER. Viol et violence en Méditerranée

EDITO

Nathalie Galesne

C’est dans un brouhaha d’acclamations saluant sa détermination que Carola Rackete, capitaine de la Sea Watch, a posé pied à Lampedusa. Mais l’air était aussi saturé d’insultes rageuses hurlées par les partisans de Matteo Salvini et de sa politique de fermeture des ports italiens aux ONG.

 

En Syrie, Le corps de la femme, un champ de bataille.

Amira Abdelnour

En Syrie, le soulèvement populaire a été réprimé à partir de 2011 avec une violence extrême. Les femmes qui ont participé à ce soulèvement depuis son début ont été la cible privilégiée du régime. Elles ont été utilisées comme arme de guerre. Ainsi le viol est pratiqué dans les centres de détentions, voire ailleurs, d’une façon systématique.

 

Tunisie : Les ailes brisées des femmes victimes de viol

Olfa Belhassine

Huit ans après la Révolution, la réticence des femmes à dénoncer leur violeur type, un agent de l’Etat sévissant sous le régime de l’ex président Ben Ali, s’explique par une crainte de devenir les pestiférées de la société. Ainsi que de semer rejet et stigmatisation au niveau de toute leur famille.

 

Viol durant la guerre de libération en Algérie. Le dernier tabou

Ghania Khelifi

De toutes les falsifications et censures de l'Histoire du pays pratiquées par les pouvoirs successifs en Algérie les viols des femmes pendant la guerre de libération restent les plus tenaces.

 

Interview de Pascal Blanchard

Ghania Khelifi

Spécialiste du fait colonial et de l’immigration en France, l’historien Pascal Blanchard a publié et codirigé plusieurs documentaires et ouvrages dont Sexe, race et colonies. Un recueil d'images choquantes qui rappellent ce que le système colonial peut faire du corps de l'Autre …

 

« Maroquinades », viols de masse en Italie en 1944

Nathalie Galesne

En France le terme « maroquinades» est encore largement méconnu : rien dans les programmes d’histoire, peu ou prou dans les médias. Mais que sait-on précisément de ces viols de masse perpétrés par les soldats du Corps Expéditionnaire Français en Italie au moment de ce qui aurait dû être une libération à part entière pour les populations et qui vira en un cauchemar dantesque ?

 

Related Posts

Cécile Oumhani. La construction d’une œuvre

10/06/2013

oum_110_1234Patiemment mais avec l’obstination de la passion et du talent qui l’anime, Cécile Oumhani construit depuis bientôt 30 ans une œuvre qui arpente les chemins de la poésie, du roman et de l’essai. Ce dossier propose une rapide présentation de ce cheminement ainsi qu'un entretien en trois temps.

 

La région arabe au temps du Corona: Graves carences et grands cœurs

29/05/2020

La pandémie a révélé – de nouveau - que les services de santé sont étroitement liés à d'autres secteurs : D’abord une éducation publique de qualité, et la capacité de retenir, dans leur pays, les spécialistes dont les médecins et les infirmiers.

Tripoli: retrouver sa libanité

26/09/2007

Tripoli: retrouver sa libanitéUn an après la guerre menée par Israël au Liban, Youssef Bazzi fait ici le point sur la dévastation qui s’est abattue sur son pays (cf. la version anglaise de.babelmed), et nous propose une série d’articles sur la ville de Tripoli. Ces derniers s’ajoutent au cycle d’enquêtes “Marges et confins en Méditerranée” soutenu par la Fondation Européenne de la Culture d’Amsterdam