(Re)Prendre la terre

 
Prendre la terre, comme on prendrait les armes.

Reprendre la terre, comme on prendrait son dû.

Voici un tour de terre, autour de la mer. Des femmes nous racontent, nous montrent, comment elles se sont tournées vers la terre, ou y sont retournées.

De manière physique et spirituelle elles font une place à la vie en plantant des graines, en retrouvant leurs racines, en préservant leur terre.

En Palestine Suad Amiry est architecte et se consacre depuis 20 ans à la sauvegarde du patrimoine bati palestinien. Elle préserve ainsi l'identité en préservant les pierres. En Italie, à Rome, les femmes sont les grandes protagonistes d'un mouvement citoyen qui s'est lancé dans une guerilla du vert, en semant et plantant partout dans la ville, elles nous racontent... Enfin en Tunisie Rim Mathlouthi journaliste franco-tunisienne a pris la tête de l'Association Tunisienne de Permaculture. Une manière de renouer avec son identité et avec la terre-mère.

Related Posts

Femmes: avoir 20 ans en Méditerranée

05/06/2008

Femmes: avoir 20 ans en MéditerranéeRome 20.5.2008La table ronde organisée au cercle de la presse étrangère de Rome, du 20 mai.

DOSSIER. Viol et violence en Méditerranée

13/09/2019

C’est dans un brouhaha d’acclamations saluant sa détermination que Carola Rackete, capitaine de la Sea Watch, a posé pied à Lampedusa. Mais l’air était aussi saturé d’insultes rageuses hurlées par les partisans de Matteo Salvini et de sa politique de fermeture des ports italiens aux ONG.

XII ème Prix International du Documentaire et du Reportage Méditerranéen

12/12/2007

XII ème Prix International du Documentaire et du Reportage MéditerranéenCagliari, Sardaigne 10-16 décembrePour sa douzième édition, le Prix International du Documentaire et du Reportage Méditerranéen se tient à Cagliari, en Sardaigne. Cette année, Babelmed participe au jury et vous permet de suivre le déroulement du prix jour après jour.