Choses vues à Idlib – Rencontre avec Bente Scheller

Sous ce titre, Salutations d’Idlib, la fondation Heinrich Böll à Beyrouth vient de publier en quatre versions (allemande, anglaise, française et arabe) un très bel album de photographies prises par Tim Alsiofi dans la Ghouta puis à Idlib, et accompagnées de textes les commentant, réécrits par Hani al-Sawah.

Tim est journaliste. Né à Douma, il y a vécu sous le siège imposé par le régime et il a activement contribué en tant que photographe et ingénieur du son à faire connaitre la vie quotidienne des habitants. Il s’est installé à Idlib en 2018 comme des dizaines de milliers de personnes forcées de quitter la Ghouta. Hani al-Sawah est écrivain et rappeur. Il est né à Homs et réside depuis 2012 à Beyrouth où il travaille comme producteur musical et ingénieur du son pour le cinéma et la télévision. Leur collaboration, avec le soutien de la fondation Heinrich Böll, bureau de Beyrouth, nous offre cet émouvant hommage aux millions de Syriens ordinaires qui, dans les conditions les plus tragiques, ne perdent pas l’espoir d’une vie meilleure, dans la liberté et la dignité.

Bente Scheller est la directrice du bureau de Beyrouth, Moyen Orient, de la Heinrich Böll Stiftung. Docteur en sciences politiques, elle est l’auteur de The Wisdom of Syria’s Waiting Game: Foreign Policy Under the Assads., London, Hurst, 2014, 256 pages.

 

Les Dimanches de Souria Houria

Conçus et animés par Farouk Mardam Bey

Le dimanche 26 mai 2019

de 17 h à 19 h

CHOSES VUES A IDLIB

Rencontre avec Bente Scheller

 

Adresse :

Le Maltais rouge

40, rue de Malte

75011 Paris

Métro République ou Oberkampf