Visibilité et invisibilité des femmes iraniennes au cinéma

Samedi 13 Avril 2019 : 10h30 - 13h30 

Mina Saidi Shahrouz

 

Quatrième séminaire de l'année 2019.

Dans le cadre du cinéma documentaire iranien et à partir de la projection de plusieurs films qui présentent et représentent des personnages féminins, cette séance est l'occasion de s'interroger sur les manières de fabriquer et de diffuser des films réalisés par des femmes, à l’intérieur et en dehors des frontières de l'Iran.

Vous aurez l'occasion de voir durant ce séminaire la projection du film "Nayère, les chants de liberté" en présence de la réalisatrice Mina Saidi Shahrouz, ainsi qu'un extrait de films de Rakhshān Banietemād, un autre de "Sonita" de Rokhsareh Ghaem Maghami présenté par Monique Peyrière en présence de Saida Kasmi, distributrice du film et enfin un extrait de "Lettre au Ministre" de Mina Saidi Shahrouz


ENTRÉE GRATUITE

France | 2008 | 51 min | vostf


Synopsis: 

Dans un pays où elles sont confrontées à des lois patriarcales contraignantes, les femmes iraniennes n’en perdent pas pour autant l’envie et l’énergie de faire évoluer leur société. Elles investissent en masse l’université et le monde du travail et s’affirment chaque jour davantage. Observatrice privilégiée de ces changements, Mina Saïdi est née en Iran et vit en France depuis vingt ans. Sa mère, Nayère Saïdi, décédée il y a dix ans à Paris, fut une poétesse et femme publique qui toute sa vie incarna l’image de la femme moderne dans le Téhéran d’avant la révolution islamique. Dans un double questionnement sur la situation des femmes iraniennes aujourd’hui et sur l’œuvre de sa mère, la réalisatrice cherche à tisser un lien entre les actions engagées du temps de Nayère et la réalité de la condition féminine actuelle. En rencontrant des femmes de tous milieux, militantes ou pas, elle parvient à dresser un tableau complexe et touchant d’une société féminine iranienne volontaire, combative et en marche vers l’égalité des droits.

http://www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_fiche_film/16204_1

Comité du Film Ethnographique
Musée de l'Homme, 17 place du Trocadéro, 75016 Paris
http://www.comitedufilmethnographique.com