Bientôt une bibliothèque numérique européenne?

  Bientôt une bibliothèque numérique européenne? La Bibliothèque Numérique Européenne vient en effet d’être lancée, tout au moins le processus qui en 5 ans permettra de numériser 6 millions de livres aujourd’hui archivés dans de nombreuses bibliothèque d’Europe. Plus exactement, c’est le 27 mars que se réunira le groupe de travail qui va trancher les épineuses questions de droits d’auteurs, de techniques de numérisation, de partenariat public-privé…et de financement.
D’ores et déjà 16 pays européens, dans l’Union Européenne et en dehors, ont désigné leurs participants: Autriche, Croatie, Danemark, Estonie, Finlande, Allemagne, Lettonie, Pays-Bas, Portugal, Serbie, Slovénie, Suisse, Royaume-Uni, Italie (à travers ICCU), ainsi que la CENL (Conférence européenne des bibliothèques nationales).
Plus tard, 30 autres bibliothèques se joindront à cette vaste entreprise.

D’ores et déjà un site Internet existe www.theeuropeanlibrary.org. Terriblement austère, certes, mais c’est un début. Rédaction Babelmed
(07/03/2006)

Related Posts

Les nouveaux artistes de Sarajevo: un retour à l’essentiel

30/08/2003

Les nouveaux artistes de Sarajevo: un retour à l’essentielIl y a un abîme entre la réalité et la représentation que nous en donne la télévision et les journaux. Nenad Velickovic, jeune romancier de Sarajevo, nous le confirme sans appel et de façon tranchante.

Une promenade le long de la Basçarsija

30/08/2003

Une promenade le long de la BasçarsijaUn samedi après-midi ensoleillé dans la Bascarsija - l’ancien quartier commercial turc, aujourd’hui le centre ville - ressemble à celui de toute autre ville d’Europe.

La cavalerie polonaise

30/08/2003

La cavalerie polonaiseCavalerie polonaise (2002) est le titre du dernier livre de poèmes de Marko Vesovic, où il exprime en termes crus et vrais le sentiment de ceux qui défendirent une certaine idée de Sarajevo avec leur plume, et parfois le fusil à l’épaule.