Printemps de femmes

Printemps de femmes

semaine après semaine

jour après jour

les as-tu vues

crier haut

et jeter loin

les semences de la colère ?

comme tu les aimes

cheveux au vent

défiant les tyrans

sans craindre les armes

tant d’espoir

éclos dans leurs poings dressés

même si tu ne les as pas vues

c’est ainsi que tu les rêves

encore et encore

Cécile Oumhani

 

Related Posts

Les femmes arabes à la recherche des Desaparecidos

17/04/2016

Le donne arabe in cerca dei desaparecidos | babelmed | cultura mediterraneaDes centaines de personnes ont été victimes de disparitions forcées dans plusieurs pays arabes, non seulement durant les guerres civiles mais sous la répression de régimes didactoriaux. Pour connaître la vérité sur leur sort, des épouses et des mères n’ont pas hésité à descendre dans la rue. Elles se sont transformées en activistes et ont mobilisé leurs communautés afin de faire pression sur les institutions politiques. Histoires de ces mouvements sociaux au Liban, en Algérie et en Egypte. (Ebticar/Mada Masr)

MUZZIKA! Février 2012

22/02/2012

muk1Une révélation ce mois-ci avec le magique Zerrad Trio, mené par le guitariste Lulu Zerrad. La Méditerranée à l’honneur, avec: l’album “Melos” mené par Keyvan Chemirani; la chanteuse sarde Franca Masu qui chante son île et la mer; et la chanteuse catalane Franca Masu qui chante l’Egypto-grec Moustaki. Et deux grandes voix féminines: Saliha, star tunisienne d’avant l’Indépendance, et la Portugaise Cristina Branco à ses débuts. Plus un “best-of” des grandes voix du fado. Que du bon!

Une identité de frontière

13/11/2013

x lamp dos art2 110wwLe CIE de Lampedusa est un monde à part, un îlot dans l’île qui reçoit dans les périodes d’émergence jusqu’à mille personnes alors qu’il ne pourrait en héberger que trois cents.