Printemps de femmes

Printemps de femmes

semaine après semaine

jour après jour

les as-tu vues

crier haut

et jeter loin

les semences de la colère ?

comme tu les aimes

cheveux au vent

défiant les tyrans

sans craindre les armes

tant d’espoir

éclos dans leurs poings dressés

même si tu ne les as pas vues

c’est ainsi que tu les rêves

encore et encore

Cécile Oumhani

 

Related Posts

Dossier: pourquoi écrit-on en Français?

16/11/2007

Dossier: pourquoi écrit-on en Français?A l’occasion des journées de la francophonie nous publions un nouveau dossier sur la littérature maghrébine de langue française. Les oeuvres des pères fondateurs comme celles de Mohamed Dib, Albert Memmi, Kateb Yacine y sont évoquées. Elles nous renvoient aux pages d’une création en partage, sur fond de turbulences culturelles et politiques, qui n’en demeure pas moins ô combien unique et féconde.

MUZZIKA ! Juillet-Août 2016

08/07/2016

mk0-lugago2016Un très beau disque, « Amerli, Refugees for Refugees », proposé par Muziekpublique en Belgique, nous fait entendre d’excellents musiciens, réfugiés dans ce pays venant de Syrie, d’Irak, d’Afghanistan ou du Tibet : car les réfugiés avaient un métier dans leur vie d’avant, on l’oublie parfois, et parmi eux, des musiciens aussi… Une découverte, avec le compositeur algérien Tarik Benouarka, auteur de plusieurs opéras en langue arabe, oratorios et ...

L’Europe et la «gouvernance de la migration»

18/01/2009

L’Europe et la «gouvernance de la migration»«Malgré l’existence de principes communautaires européens sur la migration, les politiques sont toujours nationales. La perception des intérêts nationaux est à l’origine de ces politiques» (Ibrahim Awad)