Algérie : Au cœur de la manifestation du 1er mars dans les rues d'Alger

Vendredi 1er mars, comme des milliers d'Algérien.ne.s, Drifa Mezenner a défilé dans les rues de la capitale algérienne pour protester contre le 5e mandat du président malade Abdelaziz Bouteflika. Réalisatrice de métier, elle est sortie avec sa caméra pour immortaliser ces moments mémorables de marche collective.

Drifa Mezenner vit à Alger où elle vient de lancer le projet Tahya Cinema, une plateforme dédidée au cinéma et à l’audiovisuel en Algérie. Elle est l'auteure du documentaire J'ai habité l'absence deux fois.

 

Related Posts

Tes yeux bleus occupent mon esprit de Djilali Bencheikh

01/08/2007

Tes yeux bleus occupent mon esprit de Djilali BencheikhLe troisième roman de Djilali Bencheikh, "Tes yeux bleus occupent mon esprit", rappelle avec finesse et humour la période des "zévènements" en Algérie à travers le parcours initiatique du jeune Salim, élève du lycée français d’Orléanville.Le livre est finaliste du Prix des Cinq Continents de la Francophonie 2007 qui sera remis en septembre prochain à Bruxelles à l'occasion de la "Fureur de Lire".

La guerre d’Algérie au cinéma

28/02/2013

batt_alg_110De la cinématographie coloniale aux films de l’après-guerre, jusqu’aux productions les plus récentes : plus de 50 ans après, confronter les mémoires sur la guerre d'Algérie par le cinéma de fiction reste une tâche ardue.

«Rencontres du film documentaire» de Béjaia

24/10/2008

«Rencontres du film documentaire» de BéjaiaOrganisées par l’association «Cinéma et Mémoire» (Algérie), les «Rencontres du film documentaire» auront lieu du 27 au 30 octobre 2008 à la cinémathèque de la ville de Béjaia.