L'agroécologie fait des émules en Algérie

Manger sain en cultivant son propre jardin...sans recours au pesticide. Ces pratiques agricoles respectueuses de l'écologie, nommées agroécologie, a ses adeptes en Algérie qui se mobilisent pour les développer et les faire connaître.

Cet apprentissage des méthodes agricoles souvent anciennes mais oubliées s'acquiert collectivement ou individuellement. L'association agroécologique Torba a ainsi créé un jardin partagé sur les hauteurs d'Alger-centre. D'autres Algérois cultivent leur propre lopin de terre en partageant leurs astuces sur les réseaux sociaux (instagram) .

Tous partagent la même conviction : les pesticides et les insecticides, utilisés dans l’agriculture industrielle, sont un danger pour la santé. Ils s'engagent donc pour « cultiver soi-même ce que nous consommons ».

Related Posts

Cinéma, festivals, films documentaires, tv avec Méditerranée audiovisuelle

22/03/2006

Cinéma,  festivals,  films documentaires,  tv avec Méditerranée audiovisuelleVous aimez le cinéma, les films documentaires, et plus généralement tout ce qui raconte l’espace méditerranéen? Alors ne tardez pas à vous inscrire à la nouvelle newsletter du CMA (www.cmca-med.org). Vous y trouverez, chaque mois, une multitude d’informations pour apréhender la belle bleue à travers les productions audiovisuelles, sur le grand ou le petit écran, dans les colloques ou les festivals.

«Réconciliation nationale» en Algérie

06/03/2006

«Réconciliation nationale» en AlgérieLa Charte pour la paix et la réconciliation nationale, adoptée le 29 septembre 2005, est entrée en vigueur. Une ordonnance présidentielle qui en précise les principales dispositions a été publiée dans le journal officiel le 28 février 2006. Le texte de loi, voté lors d’un référendum marqué par une fraude massive, est à plus d’un égard imparfait: les fauteurs de guerre y sont amnistiés, leurs victimes, elles, risquent d’être contraintes au silence.