L'agroécologie fait des émules en Algérie

Manger sain en cultivant son propre jardin...sans recours au pesticide. Ces pratiques agricoles respectueuses de l'écologie, nommées agroécologie, a ses adeptes en Algérie qui se mobilisent pour les développer et les faire connaître.

Cet apprentissage des méthodes agricoles souvent anciennes mais oubliées s'acquiert collectivement ou individuellement. L'association agroécologique Torba a ainsi créé un jardin partagé sur les hauteurs d'Alger-centre. D'autres Algérois cultivent leur propre lopin de terre en partageant leurs astuces sur les réseaux sociaux (instagram) .

Tous partagent la même conviction : les pesticides et les insecticides, utilisés dans l’agriculture industrielle, sont un danger pour la santé. Ils s'engagent donc pour « cultiver soi-même ce que nous consommons ».

Related Posts

Laissées pour mortes....de Nadia Kaci

20/02/2010

Laissées pour mortes....de Nadia KaciLe 13 juillet 2001, Rahmouna Salah et Fatiha Maamoura, femmes de ménage vivant avec des dizaines d’autres femmes dans le bidonville d’ El Haicha, sont victimes une nuit durant des viols et des tortures perpétrés par des centaines d’hommes. La comédienne Nadia Kaci a recueilli leur témoignage dans un livre. Entretien.

Nuit noire du 17 octobre 1961: attention aux coups!

19/10/2005

Nuit noire du 17 octobre 1961: attention aux coups!En juin dernier, un film de fiction basé sur les faits réels survenus au cours de la nuit tragique du 17 octobre 1961 a été projeté pour la première fois à la télévision française. Ce film, intitulé "Nuit noire", revient 44 ans plus tard sur le massacre d’Algériens longtemps camouflé par l’Etat français, et longtemps oublié par les historiens. Mieux vaut tard que jamais.

«Un si parfait jardin», roman de l'écrivain algérien Sofiane Hadjadj

19/03/2008

«Un si parfait jardin»,  roman de l'écrivain algérien Sofiane HadjadjPour la presse culturelle algéroise, il est surtout l'éditeur de Rachid Boudjedra, de Chawki Amari ou de Salim Bachi, ce qui, souvent, fait passer au second plan son travail d'écrivain. Son dernier ouvrage est un roman, «Un si parfait jardin», paru en France aux éditions Le Bec en l’air.