Paris: Rencontre autour du livre «Dans la tête de Bachar al-Assad»

Les Dimanches de Souria Houria

Présentation du livre
28 octobre 2018
de 17 h à 19 h

Avec les auteurs Subhi Hadidi, Ziad Majed et Farouk Mardam Bey

Animée par Agnès Levallois

Le régime que Hafez al-Assad a légué à son fils Bachar, après un règne sans partage de trente ans (1970-2000), défie les notions usuelles de science politique : il ressemble par certains traits aux dictatures classiques d’Amérique latine, par d’autres aux anciennes « démocraties populaires » de l’Europe de l’Est, mais s’en distingue par son caractère communautaire et héréditaire, avec une propension inouïe à la violence.

Que cachent les déclarations de Bachar al-Assad sur « la modernisation et le développement » ou sur « la souveraineté nationale et la résistance aux menées du sionisme et de l’impérialisme » ? Ses partisans le disent sans ambages en scandant leurs trois mots d’ordre favoris: « Assad pour l’éternité », « Assad ou personne », « Assad ou nous brûlerons le pays ».

Écrit par trois bons connaisseurs de la Syrie, cet essai met l’accent sur la nature clanique du régime, protégé par un appareil sécuritaire pléthorique. Il dresse le portrait d’un tyran à l’image moderne et lisse, fort de sa longue impunité, qui a livré son pays à l’Iran et à la Russie et l’a réduit en champ de ruines.

Subhi Hadidi est éditorialiste au quotidien Al-Quds al-Arabi et critique littéraire. Ziad Majed est politologue, professeur à l’Université américaine de Paris. Farouk Mardam Bey dirige le département Sindbad chez Actes Sud.

Le Maltais rouge
40 rue de Malte, 75011, Paris
Métro République ou Oberkampf


 

Related Posts

Paris: La Syrie dans le jeu des nations – Conférence-débat avec Bassma Kodmani

23/01/2019

L’avenir de la Syrie semble à court terme échapper à tous les Syriens, qu’il s’agisse du régime de Bachar al -Assad, en dépit de ses cris de victoire, ou des différentes forces d’une opposition totalement dépassée par les événements.

Le Maghreb des films

25/11/2018

Soirée du 28 novembre

Retrouvons nous au cinéma Saint André des Arts

30 Rue Saint-André des Arts, 75006 Paris

La Caravane sera au festival Arabesques

11/09/2018

La Caravane culturelle syrienne sera au festival Arabesques à Montpellier du jeudi 20 au dimanche 23 septembre. Débat, exposition… Pour voir le programme, cliquez ci-dessous.