Dendri, quand le Stambali s’affranchit de l’espace et du temps

Le dendri est une boisson servie aux mausolées en Tunisie. Elle se compose de sorgho, lait fermenté, eau et sucre. Un breuvage atypique tout comme le projet musical qui porte son nom.

Présenté en concert mercredi 27 juin à la salle de la Bourse du Travail dans le cadre de la 5ème édition du festival « Jaou Tunis », Dendri propose une fusion entre instruments traditionnels afro-berbères comme le guembri et la gombra et instruments occidentaux tels que la batterie et la guitare. Une manière de défier l’espace et le temps en sortant ce genre de musique soufi de son cadre classique et en lui donnant un coup de jeune permettant aux nouvelles générations de se l’approprier. Les membres de Dendri se produiront, mardi 14 août, au Festival International de Hammamet.

Images et montage : Hammadi Lessoued


Reportage réalisé dans le cadre du projet WAR 2 soutenu par la Fondation de France

Related Posts

#PanamaPapers . La société oubliée de Noomane Fehri et Mahmoud Trabelsi

08/05/2016

pan2maggio-110Noomane Fehri, actuel ministre tunisien des Technologies de la communication et de l’Économie numérique, est cité dans les Panama Papers en tant que directeur éphémère d’une société créée dans les Îles Vierges Britanniques en 1994 par Mahmoud Trabelsi, un homme d’affaires et ami du ministre. Cette société est dissoute le 21 novembre 2011, un jour avant la séance inaugurale de l’Assemblée nationale constituante. Inkyfada

Terrorisme en Tunisie: Faut-il réprimer la jeunesse radicalisée?

26/03/2015

tunis rafika 110Répondre à la violence par la violence semble être une solution souvent privilégiée par les forces sécuritaires, cibles premières du terrorisme… Article paru dans Tunisie Bondy Blog.

Jasser Haj Youssef, «Sira»

05/11/2012

Senza-titolo-2Une formidable découverte, avec le jeune violoniste tunisien Jasser Haj Youssef, surdoué de la musique classique et du jazz à la fois, qui sort son premier album.