Dendri, quand le Stambali s’affranchit de l’espace et du temps

Le dendri est une boisson servie aux mausolées en Tunisie. Elle se compose de sorgho, lait fermenté, eau et sucre. Un breuvage atypique tout comme le projet musical qui porte son nom.

Présenté en concert mercredi 27 juin à la salle de la Bourse du Travail dans le cadre de la 5ème édition du festival « Jaou Tunis », Dendri propose une fusion entre instruments traditionnels afro-berbères comme le guembri et la gombra et instruments occidentaux tels que la batterie et la guitare. Une manière de défier l’espace et le temps en sortant ce genre de musique soufi de son cadre classique et en lui donnant un coup de jeune permettant aux nouvelles générations de se l’approprier. Les membres de Dendri se produiront, mardi 14 août, au Festival International de Hammamet.

Images et montage : Hammadi Lessoued


Reportage réalisé dans le cadre du projet WAR 2 soutenu par la Fondation de France

Related Posts

Artistes emprisonnés à cause d’accusations infondées de détention de stupéfiants

18/12/2015

art empri 110Trois amis artistes grâce à qui le pays s’est retrouvé présenté, distingué et honoré dans les musées, les festivals et les médias les plus prestigieux au monde, aux casiers judiciaires vierges, sont soupçonnés de mener des activités terroristes…

L’édito de Selma & Sofiane Ouissi directeurs artistiques de Dream City

28/08/2012

dream2_110Comment amener la ville de Tunis en transformation à devenir un espace ouvert à des expérimentations artistiques et culturelles?

«Premiers gestes. Jeune cinéma de Méditerranée»

02/02/2016

gestes 110Archipels Images organise avec Nachaz-Dissonances et Arts Distribution la manifestation cinématographique « Premiers gestes. Jeune cinéma de Méditerranée ». Projections, débats, ateliers… du 3 au 10 février au Rio et à Amilcar (Tunis), du 5 au 7 février à la Maison de la culture de Menzel Bourguiba. Tahar Chikhaoui nous en parle.