Dendri, quand le Stambali s’affranchit de l’espace et du temps

Le dendri est une boisson servie aux mausolées en Tunisie. Elle se compose de sorgho, lait fermenté, eau et sucre. Un breuvage atypique tout comme le projet musical qui porte son nom.

Présenté en concert mercredi 27 juin à la salle de la Bourse du Travail dans le cadre de la 5ème édition du festival « Jaou Tunis », Dendri propose une fusion entre instruments traditionnels afro-berbères comme le guembri et la gombra et instruments occidentaux tels que la batterie et la guitare. Une manière de défier l’espace et le temps en sortant ce genre de musique soufi de son cadre classique et en lui donnant un coup de jeune permettant aux nouvelles générations de se l’approprier. Les membres de Dendri se produiront, mardi 14 août, au Festival International de Hammamet.

Images et montage : Hammadi Lessoued


Reportage réalisé dans le cadre du projet WAR 2 soutenu par la Fondation de France

Related Posts

Jasser Haj Youssef, «Sira»

05/11/2012

Senza-titolo-2Une formidable découverte, avec le jeune violoniste tunisien Jasser Haj Youssef, surdoué de la musique classique et du jazz à la fois, qui sort son premier album.

La belle et la meute, un film de Kaouther de Ben Hania

13/10/2017

Labelle 110Ce film est Librement adapté du livre « Coupable d’avoir été violée » de Meriem Ben Mohamed et Ava Djamshidi (éd.Michel Lafon), ouvrage qui a permis à son auteur d’obtenir gain de cause grâce à un jugement en bonne et due forme. Sortie nationale en France le 18 octobre 2017.

Poubelles, les points noirs de la Tunisie

12/09/2014

inky pub 110xxx yyyEntre blocage et nécessité de réformer le système, la collecte des poubelles est devenue un calvaire aussi bien pour les citoyens que pour les agents municipaux. (Inkifada/Ebticar)