Dendri, quand le Stambali s’affranchit de l’espace et du temps

Le dendri est une boisson servie aux mausolées en Tunisie. Elle se compose de sorgho, lait fermenté, eau et sucre. Un breuvage atypique tout comme le projet musical qui porte son nom.

Présenté en concert mercredi 27 juin à la salle de la Bourse du Travail dans le cadre de la 5ème édition du festival « Jaou Tunis », Dendri propose une fusion entre instruments traditionnels afro-berbères comme le guembri et la gombra et instruments occidentaux tels que la batterie et la guitare. Une manière de défier l’espace et le temps en sortant ce genre de musique soufi de son cadre classique et en lui donnant un coup de jeune permettant aux nouvelles générations de se l’approprier. Les membres de Dendri se produiront, mardi 14 août, au Festival International de Hammamet.

Images et montage : Hammadi Lessoued


Reportage réalisé dans le cadre du projet WAR 2 soutenu par la Fondation de France

Related Posts

Dream City 2012

28/08/2012

dream_110« L’artiste face aux libertés », ou « de l’art dans son exercice de la démocratie » sont les thématiques clés de la 3ème édition de Dream City (Biennale d’art contenporain en espace public). Tunis du 26 au 30 septembre, Sfax du 05 au 07 octobre.

«Sarkha» ou le cirque du cri

29/06/2011

«Sarkha» ou le cirque du criCrier pour ébranler, crier pour se révolter contre le marasme ambiant: tel est le parti-pris de la compagnie Najma. Issue de l’association d’artistes des trois premières promotions de l’Ecole Nationale des Arts du Cirque de Tunis créée en 2003, cette formation est accueillie par le festival Cirque en chantier de l’Ile Seguin. Avec son spectacle «Sarkha», elle inaugure une pratique artistique étrangère à la Tunisie: le cirque.

Cinéma tunisien. Les années 80/90

30/09/2010

Cinéma tunisien. Les années 80/90Dans la moitié des années 80 arrive une autre vague, et une autre génération. Le film phare de cette période reste L'homme de cendres de Nouri Bouzid. Arrivent aussi Mahmoud Ben Mahmoud, Naceur Khémir, Farid Boughédir et Moufida Tlatli...