Caravane culturelle syrienne à Ferney

Du 16 au 20 juillet au château de Voltaire à Ferney

Les artistes de la Caravane culturelle syrienne sont particulièrement heureux d’être invités au château de Ferney (Ain). Car Voltaire, philosophe des lumières, fut l’un des hommes de lettres qui dénonça avec le plus force et de retentissement le despotisme et l’intolérance, jetant les bases d’une aspiration du monde à la liberté politique et religieuse. Ce sont ces mêmes valeurs qui sont à la base des aspirations du peuple syrien à se libérer de l’oppression.

L'exposition sera inaugurée lors d'un vernissage qui aura lieu le lundi 16 juillet à 18 heures à l’Orangerie du château.

La soirée du 20 juillet

18 heures : table ronde sur le thème « Paysage culturel et littéraire en Syrie » et littérature de prison. Interventions suivies d’un débat avec Rania SAMARA, professeure et traductrice: la littérature contemporaine en Syrie; la romancière Samar YAZBEK parlera de sa propre expérience d’écrivaine, de militante et de la place des femmes dans la mouvance actuelle ; Omar KADDOUR, écrivain et journaliste, évoquera la société syrienne, le soulèvement, les espoirs et les déceptions (les interventions en arabe seront traduites par Rania Samara). Wissam ARBACHE, comédien, lira en français des extraits de prose, de poésie et de pièces de théâtre syriennes. Il lira également des extraits de l’œuvre de Voltaire.

20 heures : mezzés syriens (repas complet) élaboré et servi par les artistes de la Caravane (participation minimale 10 €, 5 € pour les enfants). Repas sur inscription dans la limite des places disponibles avant le 18 juillet par mail sur caravaneculturellesyrienne @gmail.com

21 heures : concert du trio BabAssalam avec Khaled Aljaramani (oud), Mohannad Aljaramani (percussions), Raphaël Vuillard (clarinette basse). BabAssalam (la porte de la paix) résulte d’une rencontre à Alep en 2005 entre deux cultures. La tragique actualité de ces dernières années montre à quel point l’ouverture, la connaissance et la rencontre de l’autre sont essentielles. Mettre en objet poétique le patrimoine commun entre l’Orient et l’Occident, tel est le but de cette formation musicale.


Les autres activités de l'été

La Caravane sera du 22 au 25 juillet à la Bambouseraie en Cévennes (Gard). Au mois d'août, ce sera Paris avec une soirée syrienne le 4 août organisée par la Caravane aux Grands Voisins dans le cadre de l'événement "Syrien n'est fait" (du 1er au 5 août) et une autre à la guinguette de La Javelle le 11 août.

 

 


 

Related Posts

Caravane Culturelle Syrienne à Metz

18/06/2018

Du vendredi 22 juin au dimanche 24 juin a l'occasion du 5e anniversaire de la charte d'amitié signée entre Metz et Alep.

Rencontre en souvenir de Michel Seurat et d’Omar Amiralay

27/06/2018

Les Dimanches de Souria Houria
Conçus et animés par Farouk Mardam Bey
Le dimanche 1 juillet 2018
de 17 h à 19 h

"Nos cultures de PAIX au COEUR du vivre ensemble"

01/03/2018

Dans le cadre de la quinzaine antiraciste et solidaire du 17 au 30 mars 2018
Saint-Denis Solidarité avec les refugié-es