Comment la Syrie fut-elle créée (XIXe-XXIe siècles) ?

Présentation du livre Histoire de la Syrie XIXe-XXIe siècle de Matthieu Rey (Fayard, avril 2018)

Matthieu Rey, chargé de recherche au CNRS (Iremam) et chercheur associé à la Chaire d’histoire contemporaine du monde arabe au Collège de France. Après avoir réalisé une thèse sur les parlementaires syriens et irakiens dans les années 1950 et réalisé un long terrain en Syrie de 2009 à 2013, il consacre actuellement ses recherches à la question de la construction de l’État dans l’Orient arabe et persan, dont le livre Histoire de la Syrie XIXe-XXIe siècle constitue la première étape.

Modération : Dominique Vidal, journaliste et historien.

 

Inscriptions en ligne
Participation de 8€*
*5€ pour les étudiant.e.s et demandeur.se.s d’emploi

 


 

 

 

 

Related Posts

Exposition "Violence" à Paris de Hope Mokded

01/03/2020

"Pour cette exposition Violence, il me tenait à cœur de pouvoir exprimer les violences visibles et invisibles faites aux femmes. J’ai pris le parti de revenir à la figuration ce qui me permet de confronter le spectateur face à son voyeurisme et lui donner la possibilité d’agir." Exposition du 2 au 29 mars à Paris.

Rencontres de Strasbourg-Méditerranée

30/08/2018

La guerre, la paix, le monde et l’histoire avec les 6èmes Rencontres de Strasbourg-Méditerranée septembre/décembre 2018

Films Femmes Méditerranéen

18/09/2018

Pour la première fois depuis sa création en 2006, Films Femmes Méditerranée organise un atelier professionnel pour aider 10 réalisatrices méditerranéennes à intéresser un producteur à leur prochain film.