Le Paris arabe

  Le Paris arabe Le Paris arabe, Deux siècles de présence des Orientaux et des Maghrébins, 1830-2003
Une œuvre de Pascal Blanchard, Éric Deroo, Gilles Manceron, Driss El Yazami et Pierre Fournié
Editions La Découverte, Paris, 2003, 248 pages, 39,90 €
Paris, la «ville lumière», a de tout temps entretenu une relation unique avec les visiteurs et immigrants venus de tous les coins de la planète. Mais ceux venus d’Orient et du Maghreb occupent une place singulière: pour nombre d’entre eux, Paris fut, et reste, une des capitales du monde arabe. Depuis le début de la colonisation française au Maghreb, les traces de cette présence sont d’une incroyable variété: ce sont elles que donne à voir, en images, photos et textes, ce livre.

Related Posts

Assia Djebar: portraits

15/11/2007

Assia Djebar: portraitsL’élection le 16 juin de l’écrivaine algérienne Assia Djebar à l'Académie française est fortement symbolique: en rendant hommage à un auteur qui construit depuis un demi-siècle une œuvre polyphonique où se conjuguent les langues et les imaginaires français, berbère et arabe, la prestigieuse institution reconnait ainsi la part maghrébine de la culture française. Elle prime aussi la création d’une femme gravitant autour de l’identité féminine. A lire ce double portrait, littéraire et cinématographique, d’Assia Djébar.

7ème Festival Cultures du Maghreb

30/03/2005

7ème Festival Cultures du MaghrebLittératures, poésie, spectacle vivant, cinéma Du 11 mars au 30 avril 2005 Caen, France L’objectif de ce 7ème festival est de créer des ponts entre les civilisations et les cultures et d’évoquer, en compagnie d'artistes et poètes, «les lieux de passage, réels ou imaginaires, d'un espace et d'une culture à l'autre et s'attarder sur ce mouvement mystérieux qui relie les langues et les pensées».

Le printemps confisqué

12/10/2011

Le printemps confisquéLe soulèvement du 5 octobre 1988 en Algérie a été l'événement le plus marquant depuis l’indépendance du pays en 1962. Pourtant aucune responsabilité politique n'a été assumée à ce jour.