Le Paris arabe

  Le Paris arabe Le Paris arabe, Deux siècles de présence des Orientaux et des Maghrébins, 1830-2003
Une œuvre de Pascal Blanchard, Éric Deroo, Gilles Manceron, Driss El Yazami et Pierre Fournié
Editions La Découverte, Paris, 2003, 248 pages, 39,90 €
Paris, la «ville lumière», a de tout temps entretenu une relation unique avec les visiteurs et immigrants venus de tous les coins de la planète. Mais ceux venus d’Orient et du Maghreb occupent une place singulière: pour nombre d’entre eux, Paris fut, et reste, une des capitales du monde arabe. Depuis le début de la colonisation française au Maghreb, les traces de cette présence sont d’une incroyable variété: ce sont elles que donne à voir, en images, photos et textes, ce livre.

Related Posts

Elections en Algerie: beaucoup de bruit pour rien

14/04/2009

Elections en Algerie: beaucoup de bruit pour rienAu lendemain du scrutin du 9 avril, les Algériens ont repris leur quotidien dans l’indifférence comme si le vote, qu’ils l’aient accompli ou pas, n’avait été qu’une simple formalité sans incidence sur leur avenir.

Ce n’est pas le désert ici!

09/02/2010

Ce n’est pas le désert ici!Senda et Lydia sont de belles lycéennes de 17 ans, elles sont habillées à la dernière mode européenne et s’expriment dans un très bon français.

Femmes en Algérie, le double langage des chiffres

12/03/2013

famm_alg_110Impossible d’échapper à l’épreuve des chiffres pour dire la situation des femmes en Algérie. Cette année un changement, timide mais profond, a marqué les multiples cérémonies du 8 mars. Les incontournables défilés de mode et salons (stand de maquillage et couture) n’ont pas été abandonnés mais les féministes et les syndicats sont revenus pour parler chiffres et égalité.