L’eau, res publica et marchandise

  L’eau, res publica et marchandise Sous la direction de Riccardo Petrella, coordonné par Jean-Claude Oliva,
La Dispute éditeurs, ISBN: 2-84303-086-2
mai 2003, 224 p., 16,00 euro

Au cœur de cet ouvrage, la critique de la privatisation et de la marchandisation de l’eau, et la recherche de solutions alternatives et durables pour que l'eau devienne réellement un droit humain et un bien commun. Dirigé par l’italien Riccardo Petrella et coordonné par Jean-Claude Oliva, le livre regroupe une série de contributions internationales dont une bonne part sur les questions auxquelles sont confronté les pays de la Méditerranée : Pedro Arrojo, de l’université de Saragosse et président de la Fondation pour une nouvelle culture de l’eau en Espagne, Mohammed Larbi Bouguerra, ancien professeur à la Faculté des Sciences de Tunis, expert auprès de l’OMS, Mehdi Lahlou, de l’Université de Rabat, Rosario Lembo, secrétaire du Comité italien pour le Contrat mondial de l’eau. L’eau comme culture et la culture méditerranéenne de l’eau y trouve leur place.

Related Posts

Les cinéastes algériennes célèbrent la journée de la femme au Forum des images

25/09/2003

Les cinéastes algériennes célèbrent la journée de la femme au Forum des imagesC’est la cinéaste et documentariste Yamina Benguigui qui eut la bonne idée de réunir les cinéastes et les actrices des deux rives de la Méditerranée pour trois jours de débats et de films autour de la femme.

Généalogie

07/02/2005

Ce n’est qu’après 1930 qu’une littérature authentiquement nationale, dégagée des poncifs et des stéréotypes folkloriques, empreinte d’une sensibilité artistique nouvelle, allait voir le jour en Algérie. Paradoxalement, c’est en langue française que la littérature manifesta son algérianité en rompant avec l’algérianisme colonial.

Les Rencontres du Film Documentaire à Béjaïa

30/09/2010

Les Rencontres du Film Documentaire à Béjaïa L’association Cinéma et Mémoire (Béjaia) organise du 1 au 13 octobre «Bejaia Doc – Atelier de création de films documentaire», suivi des «Rencontres du Film Documentaire », du 13 au 15 octobre à Bejaïa.