Les balcons de la mer du Nord

  Les balcons de la mer du Nord Waciny Laredj, Les balcons de la mer du Nord, traduit de l'arabe par Catherine Charruau, Actes Sud/Sindbad, La Bibliothèque arabe, mai 2003, 336 pages, ISBN 2742743596/F79745, 24 €

Invité à Amsterdam pour participer à un congrès, Yacine, sculpteur et peintre algérien, décide de quitter définitivement Alger où il a vécu toutes ces dernières années, traqué, rasant les murs, hanté par la peur d’être assassiné et de voir ses sculptures détruites. Il ne laisse rien derrière lui: les gens qu’il aimait ont été tués ou se sont suicidés, et il se sent trahi et abandonné.
Mais Amsterdam n’est pas seulement une étape sur la route de l’exil, c’est aussi le lieu d’un rendez-vous pris vingt ans plus tôt avec Fitna, la première femme dont il a été aimé et qui a mystérieusement disparu dans les brumes de la mer du Nord. Yacine se lance ainsi dans une longue enquête sur les traces de Fitna, allant d’indice en indice, de révélation en révélation. Enquête qui s’apparente à un douloureux parcours initiatique au terme duquel il accède à la liberté et renaît à la vie.

Related Posts

Côté femmes, d’un poème l’autre. Anthologie voyageuse

21/02/2010

Côté femmes,  d’un poème l’autre. Anthologie voyageuseDans cette anthologie voyageuse, Zineb Laouedj et Cécile Oumhani ont réuni des dizaines de poèmes de femmes, pour la plupart méditerranéennes, que l’on suit sur les routes cabossée de la géographie de notre temps.

Révoltes sociales en Algérie et en Tunisie: similitudes et différences

12/01/2011

Révoltes sociales en Algérie et en Tunisie: similitudes et différencesSi les révoltes sociales actuelles en Tunisie et en Algérie ont été provoquées par des malaises socio-économiques similaires, elles n’en présentent pas moins des différences qu’il est intéressant de relever. Article paru dans le site «Maghreb Emergent» le 9 janvier 2011

Mémoires: les massacres d’Algériens à Paris le 17 octobre 1961. Ils racontent...

29/11/2008

Mémoires: les massacres d’Algériens à Paris le 17 octobre 1961. Ils racontent...Le 17, les Algériens, hommes, femmes et enfants, sont appelés par le FLN à braver le couvre-feu par une marche pacifique dans Paris. La consigne: pas d’armes et en habits du dimanche. Reconstitution de ces journées dramatiques à travers les témoignages recueillis par Le Courrier de l'Atlas (*).