Quand les sciences parlent arabe

  Quand les sciences parlent arabe Il fut un temps où les savants, mathématiciens, géographes, astronomes, philosophes parcouraient le monde, pour partager et transmettre leurs connaissances. Leur langue commune était alors l’arabe…
En partenariat avec le Centre Culturel Français d’Alger, le Palais de la Culture présente une expositions interactive bilingue, en français et en arabe, propose aux jeunes et aux moins jeunes de découvrir les avancées scientifiques réalisées du VIIIe au XVe siècle, des pays d’Orient à ceux d’Asie et d’Europe. «Quand les sciences parlent arabe» est une exposition est itinérante qui a été organisée d’abord à Beyrouth, au Caire, à Tunis, avant d’arriver à Alger. Elle sera en janvier à Rabat.
Articulée autour de manipulations interactives, elle propose un parcours ludique et expérimental entre images, ateliers, CD ROM, vidéo et objets emblématiques de cette période.
L’exposition est organisée autour de sept verbes : observer, mesurer, calculer, expérimenter, soigner, construire et transmettre. Elle prolongera ainsi le souci constant des savants de l’époque de transmettre leurs connaissances, des sciences de la terre aux sciences de la vie, du calcul à l’expérimentation, de l’observation à la démarche scientifique.
Un témoignage de l’héritage intellectuel et scientifique que la civilisation musulmane a légué à l’Occident et un beau voyage dans le monde des sciences. Antonia Naim

Related Posts

Rencontres Cinématographiques de Béjaia

11/05/2006

Rencontres Cinématographiques de BéjaiaDu 28 mai au 2 juin à la Cinémathèque et au Théâtre Régional de Béjaia. L’association Project’heurts et l’association Kaina Cinéma présentent la quatrième édition des «Rencontres Cinématographiques de Béjaia» consacrées cette année aux thèmes de la mémoire et de la transmission.

Femmes en Algérie, le double langage des chiffres

12/03/2013

famm_alg_110Impossible d’échapper à l’épreuve des chiffres pour dire la situation des femmes en Algérie. Cette année un changement, timide mais profond, a marqué les multiples cérémonies du 8 mars. Les incontournables défilés de mode et salons (stand de maquillage et couture) n’ont pas été abandonnés mais les féministes et les syndicats sont revenus pour parler chiffres et égalité.

Nuit noire du 17 octobre 1961: attention aux coups!

19/10/2005

Nuit noire du 17 octobre 1961: attention aux coups!En juin dernier, un film de fiction basé sur les faits réels survenus au cours de la nuit tragique du 17 octobre 1961 a été projeté pour la première fois à la télévision française. Ce film, intitulé "Nuit noire", revient 44 ans plus tard sur le massacre d’Algériens longtemps camouflé par l’Etat français, et longtemps oublié par les historiens. Mieux vaut tard que jamais.