APPEL À TOUS LES ARTISTES DANS LE MONDE

 

APPEL À TOUS LES ARTISTES DANS LE MONDE

Depuis quatre semaines l'atroce machine de destruction israélienne frappe l’ensemble du pays, détruit son infrastructure et met en pièce son économie: elle démolit les routes et les ponts, les aéroports et les usines, bombarde les villes et les villages et les réduit en ruine.

Elle n'épargne pas les ambulances ni les voitures secourant les sinistrés et s'attaque aux industries alimentaires.

La chasse israélienne pourchasse les déplacés qui fuient leurs demeures, et bombardent les abris, même les abris, pour retourner de
nouveau à Qana.

Qana, ce village du Sud qui incarne encore une fois l'assassinat des enfants, des femmes et des vieux. Corps inanimés, débris humains mélangés en une fraction de seconde à la terre et à la poussière.

Qana, massacrée deux fois en dix ans et devenue ainsi notre Guernica à nous, cette ville espagnole martyrisée et que le peintre Picasso a à jamais immortalisée.

LE LIBAN EST EN DANGER.

Le Liban en paix que vous avez aimé et dans lequel vous aviez toujours trouvé un modèle de la diversité, de l’expression libre et de l’ouverture, vous appelle aujourd’hui, en ce temps de guerre tragique.

N’écartez pas vos regards. Ce qui se passe ici nous concerne tous.

SOUTENEZ LE LIBAN.

Partout dans le monde, faites entendre les voix des artistes, des poètes, Des intellectuels.

BRISEZ L'IMMOBILISME.
Nidal Al Achkar
Association du Théâtre Al Madina pour l’Art et la Culture
Beyrouth - Liban

Related Posts

Travailler avec dignité

27/02/2015

xxx yyydignity 110À Beyrouth, près du camps de réfugiés de Chatila, où plus de neuf mille Palestiniens côtoient désormais des centaines de Syriens, un atelier de couture et de broderie aide les femmes à retrouver une dignité dans le travail.(Ebticar/Mashallah news)

Liban: les réactions de May Mansi et Jabour Douihi

24/02/2008

Liban: les réactions de May Mansi et Jabour DouihiQu’en est-il des candidats libanais dont les noms ont été retenus pour le Booker arabe? Pour May Mansi la reconnaissance intellectuelle et affective que comporte ce prix est essentielle, tandis que l’écrivain libanais Jabour Douihi se réjouit de la dimension panarabe du Booker prize.

Couleurs du passé dans le «Courrier d’Orient»

27/01/2004

Couleurs du passé dans le «Courrier d’Orient»L’album qui vient d’être publié réunit 500 cartes postales postées en Orient et acheminées vers l’Europe, à l’époque que l’auteur appelle «le temps des métamorphoses», celui qui avait fini par imposer le Mandat européen sur les pays d’Orient. Les photographies avaient été prises dans de nombreuses villes, d’Istanbul à Marrakech. Mohsen Yamîn, a consacré plusieurs années pour rassembler ces cartes, son ouvrage a été parrainé par «Fransabanque».