Découvertes Tunisie 21

  Découvertes Tunisie 21 Prétexte à toutes les rencontres et lieu d’expérimentations, le Festival Découvertes Tunisie 21, «création tunisienne et musiques du monde» participe à structurer un espace euro-méditerranéen de dialogue entre populations, symboliquement créateur d’une «mosaïque des musiques du monde». Les organisateurs -l’association Arts et Jeunesse El Jem- veulent participer à la promotion et la stimulation de la création musicale en Tunisie par une programmation équilibrée entre une sélection d’artistes tunisiens et un plateau d’artistes étrangers «reconnus» et aux trajectoires exemplaires. Pour ce faire, le Festival sonde d’années en années les terreaux de la création musicale en Tunisie pour en présenter les meilleurs reflets aux médias, à un parterre de professionnels invités et aux publics présents. Les artistes étrangers invités, en rencontre ou en résidence, répondent à toutes les sollicitations pour faire vivre la création.. Le Festival cherche aussi à construire une dynamique de développement local à travers le soutien au programme d’action culturelle d’El Jem; en particulier à travers des ateliers structurants de plus en plus nombreux organisés pour l’événement et pérennisés (percussions, photo, multimédia, costumes…), une valorisation et l’animation du patrimoine dans la ville. Outre les concerts dans le Grand Amphithéâtre, la manifestation est l’occasion d’ouvrir de nouveaux espaces au cœur de la médina et enfin, une structuration des compétences locales dans l’organisation de spectacles. Le festival permet, de fait, de fédérer les jeunes autour de l’association organisatrice (AJE) ; il est aussi l’occasion d’alimenter une plate-forme de sensibilisation/formation aux métiers de l’organisation de spectacles Au delà, le festival forme les publics à l’écoute des différences, des musiques et des cultures d’ailleurs. Sa pérennisation repose sur une nécessaire mise en réseau : un enracinement local et l’inscription dans une démarche de coopération positive. Enraciné dans les terreaux locaux, le festival Découvertes Tunisie 21 décline ses réseaux de partenaires en trois cercles d’influence : local, national et international. Les liens forts se tissent entre les deux rives de la Méditerranée, en Tunisie et au sein même de la ville d’El Jem. Le festival se révèle, à chaque édition, une aventure humaine et affective inoubliable, faite de rencontres, de dialogue et d’échanges.

Related Posts

Sculpteurs des deux rives à Dar al Kamila

13/06/2004

Dar al Kamila est un palais beylical situé à La Marsa, près de Tunis. Conçu comme palais d’été des Beys de Tunis, il est depuis le XIX ème siècle la résidence officielle des Consuls, Résidents et aujourd’hui Ambassadeurs de France. Hors de la portée jusqu’ici du grand public, il s’ouvre du 14 au 26 juin à une exposition de dix sculpteurs contemporains, venus en nombre égal de Tunisie et de France.

Tunisienne: Citoyennes à PART ENTIERE?

04/03/2015

entiere 110Une série d’initiatives pour interroger la citoyenneté au féminin aura lieu cette semaine à El Teatro  ave un atelier d’écriture et la mise en scène spatiale des nouvelles par la metteure en scène Khaoula El Hadef, ainsi qu’une conférence/débat sur l’égalité successorale par des spécialistes et chercheur(se)s du texte saint. Tunis, El Teatro, jusqu’au 7 mars.