Rencontre des verriers de la Méditerranée

  La division des Arts et de l'Entreprise culturelle de l'UNESCO (Paris) en collaboration avec la Commission nationale tunisienne de l'UNESCO et le Centre Sadika de Réhabilitation des Métiers d'Art organisent la rencontre des verriers de la Méditerranée.

Cet atelier regroupera une vingtaine d'artisans verriers des pays suivants: Algérie, Egypte, Espagne, France, Italie, Liban, Maroc et Tunisie. Chaque pays sera représenté par un maître reconnu et un jeune artisan, qui seront amenés à concevoir et réaliser des pièces en verre sur le thème: «Le Verre voyageur». Trois techniques ont été retenues : le verre soufflé, la pâte de verre et la décoration sur verre.

La manifestation, qui servira également au lancement officiel du Réseau Méditerranée des Métiers d'Art et de l'Artisanat de l'UNESCO, a pour objet de développer la créativité des artisans et de favoriser les échanges techniques, culturels et commerciaux entre les rives Nord/Sud et Est/Ouest de la Méditerranée. À cet effet, la rencontre sera organisée autour des thèmes suivants : présentation et mise en valeur des techniques et compétences; transmission et innovation du patrimoine; offre d'outils pour de meilleures perspectives de commercialisation des produits artisanaux à l'échelle internationale.

La rencontre se conclura par l'exposition sur place des pièces réalisées pendant l'atelier et donnera lieu à la publication d'un catalogue. Cette exposition se déplacera au Salon de l'Artisanat de Florence en Février 2006, puis au 1er semestre 2006 à la Société d´Encouragement des Métiers d'Art à Paris, voire, par la suite, en Espagne et à Venise.

Related Posts

Portrait de la jeunesse tunisienne

09/02/2010

Portrait de la jeunesse tunisienneMalgré l’augmentation du pourcentage du troisième âge, la Tunisie demeure foncièrement un pays de jeunes. C’est pourquoi dresser un portrait de cette jeunesse revient à prospecter l’évolution du pays. La Tunisie de demain ressemblera à ses jeunes d’aujourd’hui.

La première démocratie arabe est en train de naître en Tunisie

14/01/2011

La première démocratie arabe est en train de naître en TunisieLa Tunisie est en train de se libérer de la pègre des Trabelsi et de la pieuvre du RCD . Quelle que soit la suite des événements, même si le président Ben Ali reste au pouvoir jusqu’en 2014 comme il vient de l’annoncer, plus rien ne sera comme avant en Tunisie.

Travail féminin entre épanouissement et asservissement

10/11/2009

Étudier la situation de la femme au travail, et les disparités dues au genre : tel est l'objectif d'une vaste étude lancée en Tunisie par l'une des agences de la UE, l' «ETF». (Article paru dans le site Eurojar)