Rencontre des verriers de la Méditerranée

  La division des Arts et de l'Entreprise culturelle de l'UNESCO (Paris) en collaboration avec la Commission nationale tunisienne de l'UNESCO et le Centre Sadika de Réhabilitation des Métiers d'Art organisent la rencontre des verriers de la Méditerranée.

Cet atelier regroupera une vingtaine d'artisans verriers des pays suivants: Algérie, Egypte, Espagne, France, Italie, Liban, Maroc et Tunisie. Chaque pays sera représenté par un maître reconnu et un jeune artisan, qui seront amenés à concevoir et réaliser des pièces en verre sur le thème: «Le Verre voyageur». Trois techniques ont été retenues : le verre soufflé, la pâte de verre et la décoration sur verre.

La manifestation, qui servira également au lancement officiel du Réseau Méditerranée des Métiers d'Art et de l'Artisanat de l'UNESCO, a pour objet de développer la créativité des artisans et de favoriser les échanges techniques, culturels et commerciaux entre les rives Nord/Sud et Est/Ouest de la Méditerranée. À cet effet, la rencontre sera organisée autour des thèmes suivants : présentation et mise en valeur des techniques et compétences; transmission et innovation du patrimoine; offre d'outils pour de meilleures perspectives de commercialisation des produits artisanaux à l'échelle internationale.

La rencontre se conclura par l'exposition sur place des pièces réalisées pendant l'atelier et donnera lieu à la publication d'un catalogue. Cette exposition se déplacera au Salon de l'Artisanat de Florence en Février 2006, puis au 1er semestre 2006 à la Société d´Encouragement des Métiers d'Art à Paris, voire, par la suite, en Espagne et à Venise.

Related Posts

Journal du Citoyen, n°2

13/10/2011

Journal du Citoyen,  n°2 Jeunes et politique, sondage autour des élections, focus sur le Sud-est tunisien, positions des principaux candidats face aux problèmes de pollution… Autant de sujets à découvrir dans le 2° numéro du JDC, publication produite dans le cadre d’une formation de journalistes réalisée par l'Institut Panos et le Syndicat National des Journalistes Tunisiens.

Les mouvements et l’évolution de la situation mondiale

14/02/2013

forum_T110Le FSM de Tunis permettra aux mouvements de confronter, à partir de leurs situations, leurs appréciations de l’évolution de l’état du monde.

Constituante: Démarrage timide de la campagne électorale

25/10/2011

Constituante: Démarrage timide de la campagne électorale La campagne électorale des listes candidates (partis, coalitions, indépendants) pour les élections de l'Assemblée Nationale Constituante, a démarré, samedi 1er octobre 2011, dans toutes les régions du pays et se poursuivra jusqu'au 21 octobre à minuit, soit 24 heures avant le jour du scrutin prévu pour le 23 octobre.