Rencontre des verriers de la Méditerranée

  La division des Arts et de l'Entreprise culturelle de l'UNESCO (Paris) en collaboration avec la Commission nationale tunisienne de l'UNESCO et le Centre Sadika de Réhabilitation des Métiers d'Art organisent la rencontre des verriers de la Méditerranée.

Cet atelier regroupera une vingtaine d'artisans verriers des pays suivants: Algérie, Egypte, Espagne, France, Italie, Liban, Maroc et Tunisie. Chaque pays sera représenté par un maître reconnu et un jeune artisan, qui seront amenés à concevoir et réaliser des pièces en verre sur le thème: «Le Verre voyageur». Trois techniques ont été retenues : le verre soufflé, la pâte de verre et la décoration sur verre.

La manifestation, qui servira également au lancement officiel du Réseau Méditerranée des Métiers d'Art et de l'Artisanat de l'UNESCO, a pour objet de développer la créativité des artisans et de favoriser les échanges techniques, culturels et commerciaux entre les rives Nord/Sud et Est/Ouest de la Méditerranée. À cet effet, la rencontre sera organisée autour des thèmes suivants : présentation et mise en valeur des techniques et compétences; transmission et innovation du patrimoine; offre d'outils pour de meilleures perspectives de commercialisation des produits artisanaux à l'échelle internationale.

La rencontre se conclura par l'exposition sur place des pièces réalisées pendant l'atelier et donnera lieu à la publication d'un catalogue. Cette exposition se déplacera au Salon de l'Artisanat de Florence en Février 2006, puis au 1er semestre 2006 à la Société d´Encouragement des Métiers d'Art à Paris, voire, par la suite, en Espagne et à Venise.

Related Posts

Editorial

13/04/2012

EditorialLes professionnels des medias ont vécu pendant des décennies à la botte de la dictature, de la répression de l'opinion et du déni d’expression. C’est pourquoi dans cette période de transition, la formation des journalistes constitue un pilier central du secteur de l’information.

Les courants islamistes en Tunisie après la révolution

28/09/2011

Les courants islamistes en Tunisie après la révolution La révolution a permis la gestation et la naissance d’une société civile sensible aux questions sociales et politiques. C’est dans ce nouveau contexte que s’inscrivent les partis islamistes : Ennahdha, le mouvement salafiste, Hezb ettahrir al Islami, Jamaat Tabligh, les chiites et les progressistes islamistes.

Justice juvénile en Tunisie: Portrait d’une actrice de l’ombre

17/08/2015

wansa 110Travaillant au cœur d’un système en pleine réforme, Mme Wansa Hsoumi est conseillère spécialisée dans le domaine de l’enfance. Son travail consiste à siéger au tribunal pour enfants afin d’être consultée par le juge. Portrait.