Rencontre des verriers de la Méditerranée

  La division des Arts et de l'Entreprise culturelle de l'UNESCO (Paris) en collaboration avec la Commission nationale tunisienne de l'UNESCO et le Centre Sadika de Réhabilitation des Métiers d'Art organisent la rencontre des verriers de la Méditerranée.

Cet atelier regroupera une vingtaine d'artisans verriers des pays suivants: Algérie, Egypte, Espagne, France, Italie, Liban, Maroc et Tunisie. Chaque pays sera représenté par un maître reconnu et un jeune artisan, qui seront amenés à concevoir et réaliser des pièces en verre sur le thème: «Le Verre voyageur». Trois techniques ont été retenues : le verre soufflé, la pâte de verre et la décoration sur verre.

La manifestation, qui servira également au lancement officiel du Réseau Méditerranée des Métiers d'Art et de l'Artisanat de l'UNESCO, a pour objet de développer la créativité des artisans et de favoriser les échanges techniques, culturels et commerciaux entre les rives Nord/Sud et Est/Ouest de la Méditerranée. À cet effet, la rencontre sera organisée autour des thèmes suivants : présentation et mise en valeur des techniques et compétences; transmission et innovation du patrimoine; offre d'outils pour de meilleures perspectives de commercialisation des produits artisanaux à l'échelle internationale.

La rencontre se conclura par l'exposition sur place des pièces réalisées pendant l'atelier et donnera lieu à la publication d'un catalogue. Cette exposition se déplacera au Salon de l'Artisanat de Florence en Février 2006, puis au 1er semestre 2006 à la Société d´Encouragement des Métiers d'Art à Paris, voire, par la suite, en Espagne et à Venise.

Related Posts

"Tunisian Yankee", entretien avec Cécile Oumhani

10/04/2017

Entretien C Oumahani 110Ecrit au lendemain de la révolution tunisienne et paru peu avant la victoire de Trump, Tunisian Yankee retrace le parcours d’un jeune tunisien qui, à l’instar de millions d’Européens, débarque en Amérique au début du siècle dernier pour tenter sa chance.  Ce livre a obtenu le Prix littéraire Afrique méditerranéenne-Maghreb de l'ADELF 2016.

Vers une nouvelle étape politique en Tunisie

13/07/2013

etape_unftAprès l'onde de choc politique en Égypte, avec son immense manifestation et la destitution du président Mohamed Morsi, l'opposition tunisienne est en train de s'organiser afin de créer une nouvelle dynamique et chercher une solution à la dégradation de la situation sociale et politique du pays.

Découvertes Tunisie 21

22/07/2005

Découvertes Tunisie 21El Jem, Tunisie, 18, 19 et 20 août 2005 Pour la septième édition du Festival Découvertes Tunisie 21, Création tunisienne et musiques du monde, l’Association Arts et Jeunesse d’El Jem propose, au coeur du Festival, une sélection d’artistes tunisiens et un plateau d’artistes étrangers «reconnus» et aux trajectoires exemplaires. Mais Découvertes Tunisie 21 ce sont aussi de nombreux ateliers multidisciplinaires, des tables rondes, et les échanges du Festival «Off».