Shkoun ZeMeKen?

  Shkoun ZeMeKen? ZeMeKeN est un collectif de musiciens tunisiens amateurs. Ils insistent d’ailleurs beaucoup sur le terme et pour qu’il soit prononcé en «roulant bien le 'r'». Le nom du groupe est la concaténation de Zemen (le temps) et Meken (le lieu) et incarne ainsi la notion du spatio-temporel. En arabe dans le texte «Bil 3arbi: win, waqtesh, kifesh, 3alesh ou bqadesh?».

Ils ont d’abord crée leur site pour rendre les chansons de Zemeken disponibles à tous. En effet, tous les membres du groupe savent jouer à quelque chose : guitarra, darbouka, shkoba, , shitranj wella dama….belote. Parmi les morceaux du groupe à télécharger absolument: le langoureux «El Hob», la version comique de «Oum Michel», la mère Michèle tunisienne et acoustique, ou la version électro de «Shamel Jenoub»…. Shkoun ZeMeKen? Mais le site propose aussi des liens (site web, clip video, mp3 etc.) vers des groupes innovateurs et non commerciaux, qui mélangent volontiers la musique orientale, arabe, gnawa ou chaabi avec des styles musicaux divers (l'électro, le raggae ou le rock), les choix de Zemeken vont du connus au moins, bravant les labels et les catégorisations stériles…Comme on aime. Le site Zemeken, au gré du temps, s’est aussi enrichi de milles autres farces, infos et coups de cœur sur la culture tunisienne contemporaine et alternative présentée avec humour, sympathie et un bilinguisme délirant. Parmi les nouveautés, l’invention de «Gattous», le nouveau membre du groupe : «Attention, c'est un gattous blid yassir, mitmalli7 mittor7, kassoul jiddan » et il adore le hip-hop! Les membres du groupe lui cherche un nom de baptême et les internautes peuvent voter eux aussi pour le meilleur patronyme. Plusieurs vidéos du chat hip-hop peuvent être téléchargées du site.

ZeMeKen est, entre autre, en train d'enregistrer son premier «3alboum» dont la sortie est prévue pour mars 2006. Il sera intitulé "Shakmonistan" et sera composé d'une dizaine de morceaux. On l’attend avec impatience et le sourire aux lèvres. Catherine Cornet

Related Posts

Les Libyens à Djerba: Oxygène de l’économie

15/07/2012

jdc4reg_yasm_110En dépit du rétablissement du calme en Lybie, la reprise d’une vie normale et le retour de la sécurité, beaucoup de Libyens restent encore à Djerba ; alors à quel point ce nombre important de touristes Libyens est en mesure de contribuer au progrès de l’économie? Et quelle est la nature de leurs relations avec les habitants de la région?

"Tunisian Yankee", entretien avec Cécile Oumhani

10/04/2017

Entretien C Oumahani 110Ecrit au lendemain de la révolution tunisienne et paru peu avant la victoire de Trump, Tunisian Yankee retrace le parcours d’un jeune tunisien qui, à l’instar de millions d’Européens, débarque en Amérique au début du siècle dernier pour tenter sa chance.  Ce livre a obtenu le Prix littéraire Afrique méditerranéenne-Maghreb de l'ADELF 2016.

DAMA ou la tolérance du regard

01/03/2004

DAMA ou la tolérance du regardDanser dans la Méditerranée Arabe, c'est-à-dire DAMA, est un festival né en 1993 en Tunisie grâce à l’initiative conjointe de l’espace d’art et création ‘El Teatro’ et du Centre national de danse de Tunis. A l’occasion de sa 5ème édition, nous avons rencontré Zeyneb Farhat, directrice de ‘El Teatro’ et promotrice de ce bel évènement.