La division du camp palestinien

  Eté 2000
Ma première mission en Palestine, au cours de l’été 2000, s’inscrivait dans le cadre de la coopération administrative entre la France et l’autorité palestinienne. Le processus lancé par les accords d’Oslo poursuivait alors son déroulement.
  De 2001 à 2006
A l’automne 2000, la provocation d’Ariel Sharon se rendant en grand appareil sur l’esplanade des mosquées déclenche ce que l’on a appelé la seconde Intifada.
  De 2006 à 2008
La participation aux élections législatives de 2006 représentait, de la part du Hamas, un infléchissement stratégique important. Mais il s’est immédiatement heurté à un double refus.
   

Related Posts

Voix de Gaza. La lettre de Salma Ahmed Elamassie

30/07/2014

shati 110Je n'entends que les bruits des drones et des bombardements, je ne sens que l'odeur de la mort, je ne vois que la destruction suite aux bombardements israéliens partout dans la bande de Gaza et je n'embrasse que ma peur !!! J'ai 30 ans et c'est la première fois que je n'ai pas envie de fêter l'Aïd.

Une étroite bande de terre, paralysée par le blocus

15/07/2010

Une étroite bande de terre,  paralysée par le blocusIl est impossible de paraphraser le récit d’Ahmed et de lui rendre justice.Lui-même confesse qu’il ne trouve jamais les mots pour dire comment il se sent, bien que sa voix triste et le regard sombre de ses yeux disent tout.

Jours tranquilles à Ramallah

12/08/2008

'Jours tranquilles à Ramallah'Dans ses chroniques, Gilles Kraemer retrace le quotidien d’une société palestinienne insoupçonnée, vivante et inventive malgré ses propres archaïsmes et la dureté de l’occupation de l’État hébreu qui ne laisse pas indemne d’ailleurs la société israélienne. Extraits.