La division du camp palestinien

  Eté 2000
Ma première mission en Palestine, au cours de l’été 2000, s’inscrivait dans le cadre de la coopération administrative entre la France et l’autorité palestinienne. Le processus lancé par les accords d’Oslo poursuivait alors son déroulement.
  De 2001 à 2006
A l’automne 2000, la provocation d’Ariel Sharon se rendant en grand appareil sur l’esplanade des mosquées déclenche ce que l’on a appelé la seconde Intifada.
  De 2006 à 2008
La participation aux élections législatives de 2006 représentait, de la part du Hamas, un infléchissement stratégique important. Mais il s’est immédiatement heurté à un double refus.
   

Related Posts

Je soussigné, Mahmoud Darwich, de Ivana Marchalian

02/02/2016

DarwichJeSous 110C'est un grand livre qui ne dit pas son nom : sous son aspect peu étoffé de 96 pages, il recèle tant de références qu'il faut prendre le temps qu'il faut pour le lire et le comprendre pas à pas. Son auteur, Ivana Marchalian, était étudiante à Paris au moment de sa rencontre avec Mahmoud Darwich à Paris.

Gaza aux yeux de sa jeunesse

16/07/2010

Gaza aux yeux de sa jeunesse«S’ils acceptent tous d’être décapités, aligne ta tête à côté des leurs, et appelle le bourreau!», dit un proverbe de Gaza (1). Beaucoup de jeunes Gazaouis s’adaptent à l’occupation, pensant qu’elle est un fait auquel on ne peut échapper. Témoignages.

Vittorio Arrigoni, assassiné à Gaza

15/04/2011

Vittorio Arrigoni,  assassiné à GazaLe militant pacifiste pro-palestinien a été assassiné à Gaza par un groupe islamiste salafiste. Il racontait, depuis l’opération Plomb durci, la vie quotidienne des Palestiniens dans cette prison à ciel ouvert.