La division du camp palestinien

  Eté 2000
Ma première mission en Palestine, au cours de l’été 2000, s’inscrivait dans le cadre de la coopération administrative entre la France et l’autorité palestinienne. Le processus lancé par les accords d’Oslo poursuivait alors son déroulement.
  De 2001 à 2006
A l’automne 2000, la provocation d’Ariel Sharon se rendant en grand appareil sur l’esplanade des mosquées déclenche ce que l’on a appelé la seconde Intifada.
  De 2006 à 2008
La participation aux élections législatives de 2006 représentait, de la part du Hamas, un infléchissement stratégique important. Mais il s’est immédiatement heurté à un double refus.
   

Related Posts

Retour de Jérusalem

06/04/2009

Retour de Jérusalem Ce dossier rassemble les chroniques publiées par Jacques Fournier, conseiller d’Etat honoraire, au retour d’un voyage à Jérusalem et dans les territoires palestiniens effectué en novembre 2008. Il y établit le bilan des évolutions qu’il a pu observer dans ce pays depuis sa première mission au cours de l’été 2000.

Interview de Leila Shahid

29/03/2010

Interview de Leila ShahidNommée par Yasser Arafat comme première femme représentant l’OLP en Europe, Leila Shahid occupe plusieurs postes dans plusieurs capitales européennes avant d’assumer depuis 2006 celui de représentante auprès de l’Union européenne, de la Belgique et du Luxembourg. (article publié dans eurojar.org)

Une guerre coloniale, pas un conflit ethnique

16/02/2009

Une guerre coloniale,  pas un conflit ethniqueImages insoutenables, émotions fortes, sentiment d’impuissance, d’humiliation et de rage: le Maghreb, le monde arabe et tous les milieux imprégnés des valeurs universelles, laïcs, athées, juifs ou chrétiens, ont intensément vécu la tragique agression israélienne sur la bande Gaza.