Retour de Jérusalem, 26 décembre 2008: Israel et les territoires palestiniens

  Jérusalem-est: volonté d’annexion
Dans les faits, Israël traite la partie est de Jérusalem et la population qui s’y trouve comme si elles faisaient partie de son territoire. 
  La Cisjordanie: colonisation et contrôle
Par la population comme par la superficie, la Cisjordanie est la partie la plus importante des territoires palestiniens. C’est celle avec laquelle Israël est le plus directement en contact.
  Gaza: cantonnement sécuritaire
La bande de Gaza a été décrétée «entité hostile». Il n’y a à son propos ni litige territorial ni problème de colonisation. Mais Israël considère que le pouvoir qu’y exerce le Hamas constitue une menace pour sa sécurité.
   

Related Posts

L’Etat de Palestine à l’ONU: beaucoup de bruit pour rien?

04/10/2011

 L’Etat de Palestine à l’ONU: beaucoup de bruit pour rien? L'épisode onusien à venir doit être appréhendé dans son historicité, et non comme un événement isolé : il s'agit en effet avant tout d'une nouvelle étape du développement de la question palestinienne. Pourquoi maintenant ? Article publié sur le site de la revue Contretemps

La Palestine à l’ONU, mirage ou réalité?

04/10/2011

La Palestine à l’ONU,  mirage ou réalité?La demande d’adhésion de l’Etat de Palestine à l’ONU, formulée le 23 septembre 2011 par le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, fait débat… Article paru sur le site du journal La Nation

Dix points sur Gaza par Mustapha Cherif

17/02/2009

Dix points sur Gaza par Mustapha Cherif«C’est un problème de colonisation», explique Mustapha Cherif, philosophe, professeur des universités, ancien ambassadeur, auteur de nombreux ouvrages, notamment “Islam, tolérant et intolérant” et “Islam et Occident”.