Retour de Jérusalem, 26 décembre 2008: Israel et les territoires palestiniens

  Jérusalem-est: volonté d’annexion
Dans les faits, Israël traite la partie est de Jérusalem et la population qui s’y trouve comme si elles faisaient partie de son territoire. 
  La Cisjordanie: colonisation et contrôle
Par la population comme par la superficie, la Cisjordanie est la partie la plus importante des territoires palestiniens. C’est celle avec laquelle Israël est le plus directement en contact.
  Gaza: cantonnement sécuritaire
La bande de Gaza a été décrétée «entité hostile». Il n’y a à son propos ni litige territorial ni problème de colonisation. Mais Israël considère que le pouvoir qu’y exerce le Hamas constitue une menace pour sa sécurité.
   

Related Posts

Regards sur la Palestine

22/09/2003

Du 3 au 18 octobre 2003 Région lyonnaise (France) Une remarquable quinzaine culturelle pour le soutien du peuple palestinien et pour la reconnaissance de ses droits fondamentaux.

Le blocus en toutes lettres

09/06/2012

pal_fest_110Pour la première fois depuis son lancement, il y a cinq ans, le PalFest, festival palestinien de littérature, a pu avoir lieu dans la Bande de Gaza, soumise au blocus d’Israël depuis des années. Pourquoi les forces du Hamas ont-elles alors voulu interdire la cérémonie de clôture?

Un métro pour Gaza – dévoiler les souterrains

15/01/2012

Un métro pour Gaza – dévoiler les souterrainsLes tunnels souterrains de Gaza sont célèbres parce qu’ils en assurent la survie sous le siège cruel imposé par Israël. Mais il y a un artiste qui y voit plutôt l’avenir de Gaza, comme métro souterrain.