Retour de Jérusalem, 26 décembre 2008: Israel et les territoires palestiniens

  Jérusalem-est: volonté d’annexion
Dans les faits, Israël traite la partie est de Jérusalem et la population qui s’y trouve comme si elles faisaient partie de son territoire. 
  La Cisjordanie: colonisation et contrôle
Par la population comme par la superficie, la Cisjordanie est la partie la plus importante des territoires palestiniens. C’est celle avec laquelle Israël est le plus directement en contact.
  Gaza: cantonnement sécuritaire
La bande de Gaza a été décrétée «entité hostile». Il n’y a à son propos ni litige territorial ni problème de colonisation. Mais Israël considère que le pouvoir qu’y exerce le Hamas constitue une menace pour sa sécurité.
   

Related Posts

Palestine ou les métamorphoses de l’espace

27/10/2009

Palestine ou les métamorphoses de l’espacePalestine, de Hubert Haddad, remporte le prix Renaudot Poche. Récemment publié en Italie, Portugal et Allemagne, ce récit raconte la vie de Cham, soldat israélien recueilli par une famille palestinienne.

Ecrire la Palestine

27/11/2004

Ecrire la PalestineLe prix de l’Amitié Franco-Arabe vient d’être attribuer à Elias Sanbar pour son essai Figures du Palestinien. Identité des origines. Identité du devenir, tandis que le prix Palestine-Mahmoud Hamchari a été décerné à Alain Ménargues pour son livre Le mur de Sharon.

Une vie en quête de sécurité

15/07/2010

Une vie en quête de sécuritéSirotant un café tout en tirant une bouffée de cigarette, Ahmed Hamad, 24 ans, rappelle le jour et l’heure exacts auxquels certains de ses proches ont été tués dans des attaques israéliennes.