Retour de Jérusalem, 26 décembre 2008: Israel et les territoires palestiniens

  Jérusalem-est: volonté d’annexion
Dans les faits, Israël traite la partie est de Jérusalem et la population qui s’y trouve comme si elles faisaient partie de son territoire. 
  La Cisjordanie: colonisation et contrôle
Par la population comme par la superficie, la Cisjordanie est la partie la plus importante des territoires palestiniens. C’est celle avec laquelle Israël est le plus directement en contact.
  Gaza: cantonnement sécuritaire
La bande de Gaza a été décrétée «entité hostile». Il n’y a à son propos ni litige territorial ni problème de colonisation. Mais Israël considère que le pouvoir qu’y exerce le Hamas constitue une menace pour sa sécurité.
   

Related Posts

Poèmes de la pierre

15/12/2003

Poèmes de la pierreCentre culturel Khalil Sakakini Ramallah (Palestine) Du 17 décembre jusqu’à fin janvier Ce mois de décembre le centre culturel de Ramallah, dirigé par Mahmoud Darwich et Adila Laidi, propose l'exposition Poèmes de la pierre de Husni Radwan, avec ses nouveaux «watercolors» figuratifs.

La longue résistance culturelle des Palestiniens

20/11/2007

La longue résistance culturelle des PalestiniensLes Palestiniens existent, vibrent, écrivent et filment, s'expriment dans leur douleur -celle de l'exil intérieur et de l'enfermement- mais aussi dans leur diversité, leur humour, leur créativité.Ils puisent leur inspiration dans la tradition d’une terre millénaire, ils la puisent aussi dans l'horreur de l'occupation. Et leur destin inspire aussi les non Palestiniens.De Jean Genet à Mahmoud Darwich, de Hussein al-Barghouti à Adania Shibli, de Edward Saïd à Elias Sanbar, de Simone Bitton à Tawfik Abu Wael, petit panorama de la culture palestinienne...

Actes Sud: du rail à la littérature

10/10/2007

Actes Sud: du rail à la littérature Les Editions Actes Sud viennent de sortir une série de livres liés à la culture méditerranéenne. En même temps, l’éditeur méridional s’apprête à déménager du centre historique d’Arles vers un ancien atelier des chemins de fer complètement rénovés. De la transformation d’une friche industrielle à la promotion des littératures de la Méditerranée, il n’y qu’un pas.