Appel des écrivains syriens

 

Nous, écrivains syriens, adoptons l’appel lancé par nos amis cinéastes à leurs homologues dans le monde, l’adressons aux écrivains, poètes et critiques du monde entier et les exhortons à le signer.
Appel des écrivains syriens
Les citoyens syriens qui manifestent pacifiquement, sont assassinés aujourd’hui parce qu’ils revendiquent leurs droits les plus élémentaires de citoyens libres.

C'est le même régime despotique et corrompu qui a longtemps emprisonné les Syriens et les a privés de leur dignité et de leur liberté qui détruit aujourd’hui leurs vies et leurs rêves.

Nous, écrivains syriens signataires de l’appel, considérons qu’une réforme qui ne met pas immédiatement fin à la mainmise des forces de sécurité sur la vie des citoyens, à l’immunité dont elles jouissent, et qui n'abolit pas la prison politique, ne peut être qu’une réforme mort-née.

Nous appelons tous les écrivains du monde à dénoncer ces assassinats et à proclamer leur solidarité avec le peuple syrien, avec ses rêves de justice, d’égalité et de liberté.

 



Rejoignez-nous en envoyant un courriel avec votre nom, profession et pays à l'adresse suivante:
syrianwriters2011@gmail.com

 

 



First Syrian signatories:
Aref Dalila, Khaled Khalifa, Samar Yazbek, Basma Kodmani, Hazem al-Azmeh, Hassan Abbas, Rosa Hassan, Aïcha Arnaout, Rania Samara, Jamal Chehayed, Hala Mohammad, Fawaz Haddad, Louai Hussein, Michel Kilo, Yassin Hajj Saleh, Mounzer Misri, Ghalia Kabbani, Salam Kawakibi, Burhan Ghalioun, Farouk Mardam Bey, etc.

 

 

 

 

Related Posts

La Syrie Autrement

21/06/2005

La Syrie AutrementLongtemps la Syrie a été le symbole par excellence d’un Orient magnifié avant que la représentation ne s’inverse en image anxiogène d’une terre en proie à tous les maux. «La Syrie autrement» est un précieux ouvrage (collectif) pour abandonner toute vision stéréotypée et mieux connaître ce pays, son histoire, les enjeux politiques qui le tiraillent, la dimension contemporaine d’une culture qui ne peut être exclusivement rivée aux strates fastueuses de sa civilisation.

Mohammed Maghout (1943-2006) Le grand poète n’est plus

24/04/2006

Mohamed Maghout (1943-2006) Le grand poète n’est plusNé a Sleyma (région de Hama) en 1943 Mohammed Maghout vient de s’éteindre. C’était un homme épris de liberté et d’absolu. Avec lui disparaît une figure majeure de la poésie arabe moderne.

Zakaria Tamer, de la répugnance pour les tyrans

01/07/2012

zakaria_110Depuis début 2012, l’écrivain syrien commente quotidiennement la révolution syrienne sur facebook. Ces textes brefs reflètent son style et son engagement. La nouvelle que nous publions ici est traduite de l'arabe par Marilyn Hacker.