Appel des écrivains syriens

 

Nous, écrivains syriens, adoptons l’appel lancé par nos amis cinéastes à leurs homologues dans le monde, l’adressons aux écrivains, poètes et critiques du monde entier et les exhortons à le signer.
Appel des écrivains syriens
Les citoyens syriens qui manifestent pacifiquement, sont assassinés aujourd’hui parce qu’ils revendiquent leurs droits les plus élémentaires de citoyens libres.

C'est le même régime despotique et corrompu qui a longtemps emprisonné les Syriens et les a privés de leur dignité et de leur liberté qui détruit aujourd’hui leurs vies et leurs rêves.

Nous, écrivains syriens signataires de l’appel, considérons qu’une réforme qui ne met pas immédiatement fin à la mainmise des forces de sécurité sur la vie des citoyens, à l’immunité dont elles jouissent, et qui n'abolit pas la prison politique, ne peut être qu’une réforme mort-née.

Nous appelons tous les écrivains du monde à dénoncer ces assassinats et à proclamer leur solidarité avec le peuple syrien, avec ses rêves de justice, d’égalité et de liberté.

 



Rejoignez-nous en envoyant un courriel avec votre nom, profession et pays à l'adresse suivante:
syrianwriters2011@gmail.com

 

 



First Syrian signatories:
Aref Dalila, Khaled Khalifa, Samar Yazbek, Basma Kodmani, Hazem al-Azmeh, Hassan Abbas, Rosa Hassan, Aïcha Arnaout, Rania Samara, Jamal Chehayed, Hala Mohammad, Fawaz Haddad, Louai Hussein, Michel Kilo, Yassin Hajj Saleh, Mounzer Misri, Ghalia Kabbani, Salam Kawakibi, Burhan Ghalioun, Farouk Mardam Bey, etc.

 

 

 

 

Related Posts

La Soie et l’Orient

25/09/2011

La Soie et l’OrientLa dictature syrienne, l’horreur de sa répression pourront détourner l’attention des lecteurs de la sortie d’un beau livre qui révèle toute la grandeur culturelle d’un pays et de sa civilisation.

La dame de Damas

18/03/2013

dama_damas_110bis«C’est une guerre civile Martelait le tyran De sa voix haut perchée De bourreau négligent Le concert des nations Endossa le postiche Remplissez les charniers On ne prête qu’aux riches…» Poème écrit par Jean-Pierre Filiu et récité par Sapho.

Mohammed Maghout, qui ne sait sans doute pas pourquoi sa poésie demeure vive

24/04/2006

Mohamed Maghout,   qui ne sait sans doute pas pourquoi sa poésie demeure viveAvec sa poésie, Mohammed Maghout nous aidait à avancer vers cette nouveauté, que nous appelions «modernité», lui qui m’a semblé à la première rencontre beaucoup plus proche de son propre passé que de notre présent.