Festival itinérant de films européens d’Ankara

  Festival itinérant de films européens d’Ankara Pour sa dixième et riche édition le Festival des Films Européens – Festival Itinérant d’Ankara se déroulera cette année dans plusieurs villes turques : Ankara, Bursa, Izmir, Kars, Van et Kayseri avec au programme 112 films en provenance de 21 pays.
La section “Europe Europe” présentera des films produits en 2003 ou 2004 qui ont connu un grand succès dans les festivals internationaux:La Mala Educación de Pedro Almodóvar (Espagne), Confidences Trop Intimes de Patrice Leconte (France), Control de Antal Nimrod (Hongrie), Arm of Jesus de André van der Hout (Pays-Bas), Czech Dream de Vit Klusák et Filip Remunda (République Tchèque), Zelary de Ondrej Trojan qui avait été nommé pour Oscar du meilleur film étranger en 2004, Boats out of Watermelon Rinds de Ahmet Uluçay, Warsaw du jeune cinéaste polonais Dariusz Gajewski et Gente di Roma de Ettore Scola.

Pour son dixième anniversaire le festival présente aussi des projections spéciales : Octobre, le chef d’œuvre de Sergei Eisenstein, La table tournante de Paul Grimault, l’un des maîtres du cinéma d’animation, La Passion de Jeanne d’Arc de Carl Theodor Dreyer chef d’œuvre du cinéma muet. Parmi les événements liés au festival signalons aussi l’ouverture d’une exposition d’affiches de films rassemblée par le collectionneur Agah Özgüç et la présentation d’une monographie sur Hülya Koçyigit, célèbre actrice du cinéma turc, qui a participé à plus de 180 films. Parmi les autres hommages : Marcello Mastroianni et Sophia Loren et trois de leurs films: Matrimonio all’italiana et Ieri, Oggi, Domani de Vittorio de Sica et Una giornata particolare d’Ettore Scola ; Krzystof Kieslowski et son Décalogue; Serge Reggiani, décédé en juillet dernier, acteur et chanteur, dont le public pourra voir La casque d’or de Jacques Becker ; une adaptation de The Castle de Michael Haneke et des courts-métrages/ adaptations des titres de Kafka comme Rider on the Bucket, The Country Doctor, The Chamberstork, Franz Kafka, The Flat et Franz Kafka’s It’s a Wonderful Life qui a remporté un Oscar. Le festival présentera aussi les courts sélectionnés par le festival du court-métrage de Clermont Ferrand (France) et d’autres films courts et muets pour le Jeune public sélectionnés par Kratky Film (République Tchèque). Antonia Naim

Related Posts

Se marier à Istanbul, c’est branché

01/10/2009

Se marier à Istanbul,  c’est branchéIl n’y a pas que les Turcs qui choisissent la ville du Bosphore pour se marier, mais aussi des milliers de couples d’étrangers, avec en tête, des Anglais, des Hollandais et des Allemands. Un nouveau business qui engendre chaque année plus de 300 millions d’euros.

Turquie-Arménie: quel travail de mémoire?

30/03/2007

Difficile de parler de Turquie sans évoquer ses relations avec l’Arménie, en ces temps où la France et les Etats-Unis considèrent l’adoption de lois rendant illégale la «négation du génocide arménien». Là est la pomme de discorde car le Gouvernement turc, s’il en est venu récemment à reconnaître l’existence de douloureux événements et même de « massacres », ne saurait accepter la notion de « génocide ».

La Turquie et l’Europe: douloureuses fiançailles sans fin?…

09/11/2007

 La Turquie et l’Europe: douloureuses fiançailles sans fin?…Après Le Caire, voici la seconde livraison du cycle d’enquêtes conçu par Babelmed sur “frontières, marges et périphéries en Méditerranée”. Soutenus par la Fondation Européenne de la Culture d’Amsterdam, ces dossiers entendent proposer une information liée aux grands débats qui traversent les sociétés européennes et méditerranéennes. Les relations entre l’Europe et la Turquie sont au coeur de cette enquête stambouliote, composée d’entretiens avec différents acteurs de la vie culturelle turque. Nos prochaines enquêtes nous mèneront à Alger, Beyrouth, Naples et Paris.