International Istanbul Film Festival

 

International Istanbul Film Festival

Rendez-vous incontournable des cinéphiles turques mais aussi européens, le festival du film d’Istanbul, organisé par la Fondation pour la culture et les arts (Istanbul Foundation for Culture and Arts), célèbre cette année son 24ème anniversaire.
Les films présentés lors de cette édition seront environs 170, dont 12 films participant à la compétition internationale (le jury de cette section est présidé par la cinéaste Jane Campion avec le cinéaste turc Yeşim Ustaoğlu), et 10 dans la compétition nationale.
Point forts de la manifestation, les projections du dernier film de Mike Leigh, Vera Drake, Lion d’or au festival de film de Venise 2004, du dernier film de Wong Kar Wai, 2046, en avant-première nationale, du dernier film du cinéaste indépendant Gregg Araki, Mysterious Skin et du film Millions, dernière production de Danny Boyle.

International Istanbul Film Festival
Federico Fellini

Le section «Tributes» présentera quatre films choisis par deux cinéastes très appréciés en Turquie comme Roman Polanski et Neil Jordan. Un hommage sera rendu dans cette section au cinéaste turc Yavuz Turgul.
Parmi les «invités surprise» du festival, un des créateurs du nouveau roman français, également cinéaste, Alain-Robbe Grillet, qui accompagnera cinq de ses films, présentés toujours dans la section «Tributes».
Des nombreuses autres sections font partie de ce riche programme: «Unforgettable Directors», qui présente six films du réalisateur italien Pietro Germi, «Great Carpenter», hommage à Federico Fellini, «A Cult Figure», une section dédiée à John Waters, cinéaste américain indépendant. Dans la section «Special Screenings», projection du film de Buster Keaton, Le mécano de la général, accompagné par l’orchestre Akbank Chamber Orchestra. Encore de la musique avec l'ensemble Sarband Ensemle pour accompagner le film de Rodolphe Valentino, The Son of the Sheikh.

International Istanbul Film Festival

Le cinéma coréen, qui est en ce moment une sorte de « nouvelle vague » dans le cinéma mondial, sera aussi l’invité d’honneur du festival du film d’Istanbul avec sept films dont Sympathy for Mr. Vengeance de Chan-wook Park, le réalisateur de Old Boy, et deux films de Kim Ki Duk, 3-Iron et Samaria.
Une section sera dédiée au genre documentaire. Mondovino, remarquable film sur la saga des successions dans le monde du vin, de Jonathan Nossitier et Metallica de Joe Berlinger et Bruce Sinofsky, seront à l’affiche de cette section. Antonia Naim

Related Posts

Turquie: des migrants sans droits

03/06/2010

Turquie: des migrants sans droitsLa frontière est ouverte à l’ouest, mais pas à l’est. Etre immigré en situation irrégulière, c’est être sous-payé, vivre dans des conditions inhumaines, être enfermé dans des «pensions», voire trouver la mort...

L’Europe, un amour impossible?

28/03/2007

Rien de tel qu’un petit détour du côté des artistes et des intellectuels d’Istanbul pour sonder la complexité de la société turque et la multiplicité des voix qui s’en dégagent. Il faut les écouter en passant d’une rive à l’autre, laissant tanguer ses certitudes sur le bac qui relie l’Europe à l’Asie.

Le côté silencieux du conflit kurde

16/04/2008

Le côté silencieux du conflit kurdeEn temps de guerre, les femmes et les enfants sont toujours - et de loin - la population la plus durement touchée. Ce sont les premiers perdants, les sacrifiés, les victimes…