19ème Festival International d’İzmir

 

19ème Festival International d’İzmir
Gheorghe Zamfir

Le festival ouvrira ses portes sur les notes du virtuose de la flûte de pan roumain, Gheorghe Zamfir, au théâtre antique d’Ephèse avec le concert “Madrigal”.
Une rencontre entre arts grec et turc sera également proposé par Petros Gaitanos (Grèce) qui présentera plusieurs morceaux choisis de “musique grecque à travers les siècles”. Gaitanos chantera, entre autres, deux chansons turques très populaires en Grèce. Autre moment attendu du festival: “Stolen Show” qui sera présenté par le chorégraphe Crystal Pite accompagné par le Montreal Jazz Ballet.
Le concert de clôture sera executé par le Tekfen Philarmonic Orchestra, récemment acclamé pour sa performance dans le cadre de l’exposition “Turks” de Londres.

Une diva au Chateau de Çeşme
Emma Shapplin, chantera les plus belles chansons de son album “Etterna” au Chateau de Çeşme.

19ème Festival International d’İzmir
Ephesus

Le Philarmonique des nations et son grand chef d’orchestre
Un des plus talentueux chef d’orchestre de notre temps, Justus Frantz, participera au 19ème Festival international d’İzmir avec un de ses grands rêves: “le Philarmonique des nations”. Le soliste du concert sera le violoniste Alexander Bagrinstev.

Sur les ailes des chansons
Şirin Pacaroğlu, reconnu pour ses performances à la harpe et la soprano Ayşe Sezerman seront au Chateau Çeşme le 9 juillet. Ces deux artistes présenteront leur nouveau projet “sur les ailes des chansons”.

Musique de chambre à Celsus
Alt Wiener Octet, un des plus célèbres ensembles de musique de chambre d’Europe, donnera un concert à la bibliothèque Celsus le 13 juillet. Le violoniste Alfred Pfleger, fondateur de l’ensemble, se joindra au concert en tant que soliste.

Et Jane Birkin
Enfin, la chanteuse anglo-française Jane Birkin fera la clôture du festival avec son album “Arabesque”. Rédaction Babelmed

Related Posts

Allah super Star, une performance littéraire «détonante».

08/01/2004

Allah super Star,  une performance littéraire «détonante».«...quand tu t’amuses à cloner la déculturation, je te dis pas comment après tu en bouffes du mutant en bas âge prêt à l’usage» (extrait Allah superstar, Grasset, Paris 2003 )

L’Europe, un amour impossible?

28/03/2007

Rien de tel qu’un petit détour du côté des artistes et des intellectuels d’Istanbul pour sonder la complexité de la société turque et la multiplicité des voix qui s’en dégagent. Il faut les écouter en passant d’une rive à l’autre, laissant tanguer ses certitudes sur le bac qui relie l’Europe à l’Asie.

Biennale d’Istanbul: l’optimisme à l’ère de la guerre globale

27/09/2007

Biennale d’Istanbul: l’optimisme à l’ère de la guerre globale8 septembre – 4 novembre 2007La Biennale d’Istanbul a pris son envol pour sa dixième édition. Dirigée par Hou Hanru de l’Institut d’Art de San Francisco, elle fait un pari audacieux sur le thème «L’optimisme à l’ère de la guerre globale».