Turquie, Paysages humains

  Turquie, Paysages humains La Turquie est l’invitée d’honneur de la 18ème saison du Festival TRANSMEDITERRANEE qui vient de s’ouvrir à Grasse et qui se poursuivra jusqu’en 2006. "TURQUIE PAYSAGES HUMAINS" accueillait le 8 novembre le témoignage d'une dirigeante de la fondation des droits de l'homme de Turquie, Günseli Kaya ainsi qu’une conférence d’Ali Kazancigil, politologue et auteur de plusieurs ouvrages sur la Turquie. Ce dernier a abordé la question, ô combien actuelle, de la modernité turque: démocratie, laïcité, pluralité et projet européen.

Trois superbes expositions: céramiques, photos et peintures en présence des artistes Mehves Demiren, Kemal Cengizkan, Dora Günel (d'Istanbul) et Onay Akbas (de Paris), inaugurées ce même jour, seront visibles jusqu'au 20 novembre. Les essais "La Turquie au tournant du siècle" sous la direction d'Ali Kazancigil et "La Turquie" (qui vient de sortir) sous la direction de Semih Vaner y seront également présentés.

Related Posts

La culture gitane en Turquie : de la “moitié” au “tout”

01/11/2015

Gypsy culture in Turkey: From "half" to "whole" | babelmed | mediterranean culturePeut-on parler d’une seule et universelle culture rom ? Quel serait le socle culturel commun à tous les groupes qui existent ? Comment a-t-il été transmis de génération en génération au sein de communautés dépourvues d’écriture ? L’interview du professeur et ethnomusicologue turc ?brahim Yavuz Yükselsin, et le portrait de la réalisatrice Elmas Arus.

19ème Festival International d’İzmir

07/07/2005

19ème Festival International d’?zmirIzmir, Turquie, 16 juin-16 juillet 2005 Le 19ème Festival international d’?zmir Festival animera la cité turque cette année encore avec dix concerts dans différents lieux aussi somptueux qu’historiques: le théâtre antique d’Ephèse, la bibliothèque Celsus et le chateau de Çe?me. Le programme couvre les genres musicaux les plus variés, de vieilles ballades rock à la musique contemporaine.

Esmer, Thirode et Farhati

17/05/2010

«11 et 10 Kala» de Pelin Esmer est un film étonnant, réalisé par une jeune cinéaste turque de 38 ans. Le documentaire émouvant de Pascale Thirode est, une enquête aux allures personnelles entreprise par la réalisatrice partie en Corse. «Dès l'aube», le dernier opus du cinéaste marocain Jilali Farhati, est encore un film puzzle, où se mêlent cinéma et théâtre.