Turquie, Paysages humains

  Turquie, Paysages humains La Turquie est l’invitée d’honneur de la 18ème saison du Festival TRANSMEDITERRANEE qui vient de s’ouvrir à Grasse et qui se poursuivra jusqu’en 2006. "TURQUIE PAYSAGES HUMAINS" accueillait le 8 novembre le témoignage d'une dirigeante de la fondation des droits de l'homme de Turquie, Günseli Kaya ainsi qu’une conférence d’Ali Kazancigil, politologue et auteur de plusieurs ouvrages sur la Turquie. Ce dernier a abordé la question, ô combien actuelle, de la modernité turque: démocratie, laïcité, pluralité et projet européen.

Trois superbes expositions: céramiques, photos et peintures en présence des artistes Mehves Demiren, Kemal Cengizkan, Dora Günel (d'Istanbul) et Onay Akbas (de Paris), inaugurées ce même jour, seront visibles jusqu'au 20 novembre. Les essais "La Turquie au tournant du siècle" sous la direction d'Ali Kazancigil et "La Turquie" (qui vient de sortir) sous la direction de Semih Vaner y seront également présentés.

Related Posts

Le débat sur la mixité en Turquie

08/12/2013

erdogan case 110Le Premier Ministre Turc, Tayyip Erdogan, connu pour son franc-parler, et comme diraient certains, son absence totale de sens de la diplomatie, a provoqué à nouveau un vif émoi lorsqu’il a annoncé que le gouvernement empêchera toute colocation étudiante mixte.

Et maintenant, l’espoir

31/03/2015

kuebra 110bis« Je n’arrivais pas à croire ce que j’entendais à la télévision. Quelques mois plus tôt, de telles déclarations à la suite d’un attentat auraient été inimaginables…» Texte de Kübra Gümü?ay traduit en français dans le cadre du projet «Les Nouvelles Antigones».

Des identités diverses, des préoccupations analogues

30/03/2010

Des identités diverses,  des préoccupations analoguesEn Turquie, les jeunes se plaignent des injustices, de la répression et du système éducatif. Ils veulent qu’on les prenne au sérieux, au lieu de les punir chaque fois qu’ils protestent.