Turquie, Paysages humains

  Turquie, Paysages humains La Turquie est l’invitée d’honneur de la 18ème saison du Festival TRANSMEDITERRANEE qui vient de s’ouvrir à Grasse et qui se poursuivra jusqu’en 2006. "TURQUIE PAYSAGES HUMAINS" accueillait le 8 novembre le témoignage d'une dirigeante de la fondation des droits de l'homme de Turquie, Günseli Kaya ainsi qu’une conférence d’Ali Kazancigil, politologue et auteur de plusieurs ouvrages sur la Turquie. Ce dernier a abordé la question, ô combien actuelle, de la modernité turque: démocratie, laïcité, pluralité et projet européen.

Trois superbes expositions: céramiques, photos et peintures en présence des artistes Mehves Demiren, Kemal Cengizkan, Dora Günel (d'Istanbul) et Onay Akbas (de Paris), inaugurées ce même jour, seront visibles jusqu'au 20 novembre. Les essais "La Turquie au tournant du siècle" sous la direction d'Ali Kazancigil et "La Turquie" (qui vient de sortir) sous la direction de Semih Vaner y seront également présentés.

Related Posts

«Le mouvement contestataire du Parc Gezi a brisé les murs dressés entre les Kurdes et les Turcs nationalistes»

26/10/2013

kadri 110wwIstanbul. Entretien avec Kadri Gürsel, éditorialiste pour le quotidien turc Milliyet et pour le site web Al Monitor, et président du Comité National Turc de l’International Press Institute.

Grandeurs et dérives du cinéma turc…

29/04/2006

Grandeurs et dérives du cinéma turc…Le renouveau du cinéma turc se confirme. En mai, Nuri Bilge Ceylan sera de nouveau candidat à la Palme d’or, à Cannes… Alors qu’un film ultranationaliste vient de pulvériser les records d’entrées avec plus de 5 millions de spectateurs qui ne connaissent pas de frontières…