Turquie, Paysages humains

  Turquie, Paysages humains La Turquie est l’invitée d’honneur de la 18ème saison du Festival TRANSMEDITERRANEE qui vient de s’ouvrir à Grasse et qui se poursuivra jusqu’en 2006. "TURQUIE PAYSAGES HUMAINS" accueillait le 8 novembre le témoignage d'une dirigeante de la fondation des droits de l'homme de Turquie, Günseli Kaya ainsi qu’une conférence d’Ali Kazancigil, politologue et auteur de plusieurs ouvrages sur la Turquie. Ce dernier a abordé la question, ô combien actuelle, de la modernité turque: démocratie, laïcité, pluralité et projet européen.

Trois superbes expositions: céramiques, photos et peintures en présence des artistes Mehves Demiren, Kemal Cengizkan, Dora Günel (d'Istanbul) et Onay Akbas (de Paris), inaugurées ce même jour, seront visibles jusqu'au 20 novembre. Les essais "La Turquie au tournant du siècle" sous la direction d'Ali Kazancigil et "La Turquie" (qui vient de sortir) sous la direction de Semih Vaner y seront également présentés.

Related Posts

Une médersa comme théâtre

26/10/2013

madrasa 110wwSitué à ?irince, près d’Izmir en Turquie, Le Théâtre Madrasa, centré sur la recherche interculturelle et sur des activités d’atelier, est un lieu culturel unique dans ce pays.

Cinéma turc: une mutation réussie

18/09/2003

Cinéma turc: une mutation réussieFerzan Ozpetek: en Turquie, tout le monde est fier de ce jeune cinéaste de 44 ans qui a vite gravit les échelons.

International Istanbul Film Festival

03/03/2005

International Istanbul Film FestivalDu 2 au 17 avril 2005 Istanbul, Turquie Rendez-vous incontournable des cinéphiles turques mais aussi européens, le festival du film d’Istanbul, organisé par la Fondation pour la culture et les arts, célèbre cette année son 24ème anniversaire.