Turquie, Paysages humains

  Turquie, Paysages humains La Turquie est l’invitée d’honneur de la 18ème saison du Festival TRANSMEDITERRANEE qui vient de s’ouvrir à Grasse et qui se poursuivra jusqu’en 2006. "TURQUIE PAYSAGES HUMAINS" accueillait le 8 novembre le témoignage d'une dirigeante de la fondation des droits de l'homme de Turquie, Günseli Kaya ainsi qu’une conférence d’Ali Kazancigil, politologue et auteur de plusieurs ouvrages sur la Turquie. Ce dernier a abordé la question, ô combien actuelle, de la modernité turque: démocratie, laïcité, pluralité et projet européen.

Trois superbes expositions: céramiques, photos et peintures en présence des artistes Mehves Demiren, Kemal Cengizkan, Dora Günel (d'Istanbul) et Onay Akbas (de Paris), inaugurées ce même jour, seront visibles jusqu'au 20 novembre. Les essais "La Turquie au tournant du siècle" sous la direction d'Ali Kazancigil et "La Turquie" (qui vient de sortir) sous la direction de Semih Vaner y seront également présentés.

Related Posts

Entetien avec Ali Sirmen, éditorialiste au quotidien de la gauche kémaliste «Cumhuriyet»

28/03/2007

Depuis sa création, notre quotidien soutient, comme son nom l’indique, les valeurs républicaines. Aujourd’hui, d’après les ultralibéraux, « Cumhuriyet » est un journal réactionnaire ! Pour d’autres, c’est un journal de gauche…

L’Europe, un amour impossible? (suite)

28/03/2007

A Istanbul, les portes des appartements s’ouvrent facilement. Journalistes, comédiens écrivains t’accueillent chez eux, ou t’attendent dans un des innombrables cafés qui participent de la vie culturelle de la ville. Si l’amertume teinte les impressions des uns et des autres sur l’Europe - cette vieille dame qui ne veut pas d’eux -, l’espoir d’intégrer l’espace européen n’est pas pour autant abandonné.