Turquie, Paysages humains

  Turquie, Paysages humains La Turquie est l’invitée d’honneur de la 18ème saison du Festival TRANSMEDITERRANEE qui vient de s’ouvrir à Grasse et qui se poursuivra jusqu’en 2006. "TURQUIE PAYSAGES HUMAINS" accueillait le 8 novembre le témoignage d'une dirigeante de la fondation des droits de l'homme de Turquie, Günseli Kaya ainsi qu’une conférence d’Ali Kazancigil, politologue et auteur de plusieurs ouvrages sur la Turquie. Ce dernier a abordé la question, ô combien actuelle, de la modernité turque: démocratie, laïcité, pluralité et projet européen.

Trois superbes expositions: céramiques, photos et peintures en présence des artistes Mehves Demiren, Kemal Cengizkan, Dora Günel (d'Istanbul) et Onay Akbas (de Paris), inaugurées ce même jour, seront visibles jusqu'au 20 novembre. Les essais "La Turquie au tournant du siècle" sous la direction d'Ali Kazancigil et "La Turquie" (qui vient de sortir) sous la direction de Semih Vaner y seront également présentés.

Related Posts

Biennale d’Istanbul: l’optimisme à l’ère de la guerre globale

27/09/2007

Biennale d’Istanbul: l’optimisme à l’ère de la guerre globale8 septembre – 4 novembre 2007La Biennale d’Istanbul a pris son envol pour sa dixième édition. Dirigée par Hou Hanru de l’Institut d’Art de San Francisco, elle fait un pari audacieux sur le thème «L’optimisme à l’ère de la guerre globale».

La culture gitane en Turquie : de la “moitié” au “tout”

01/11/2015

Gypsy culture in Turkey: From "half" to "whole" | babelmed | mediterranean culturePeut-on parler d’une seule et universelle culture rom ? Quel serait le socle culturel commun à tous les groupes qui existent ? Comment a-t-il été transmis de génération en génération au sein de communautés dépourvues d’écriture ? L’interview du professeur et ethnomusicologue turc ?brahim Yavuz Yükselsin, et le portrait de la réalisatrice Elmas Arus.

Turquie-Europe, Eclats d’un débat qui ne fait que commencer

17/01/2005

Turquie-Europe,  Eclats d’un débat qui ne fait que commencerLe débat sur la Turquie et l’Union Européenne vient de prendre un nouveau départ en décembre avec l’acceptation des Chefs d’Etat et de Gouvernement des 25 de lancer des négociations d’adhésion au 4ème trimestre de l’année 2005. Nouveau départ et acuité redoublée, puisque ce débat convoque pêle-mêle plusieurs questions sensibles: y a-t-il un Islam modéré? Quelle est la force relative des valeurs chrétiennes et musulmanes? L’Europe possède-elle une sensibilité musulmane?